Grand tour Pic de Borée, Mémises et Mont César

Le tour des principaux sommets du massif des Mémises. Un long et bel itinéraire, où on a le temps de profiter de la montagne. De splendides panoramas sur le Léman, le Chablais et les Préalpes Vaudoises.

Fiche technique

69509
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,03 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 20 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 052 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 049 m

  • ▲
    Point haut : 1 967 m
  • ▼
    Point bas : 1 160 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationnement en haut de Creusaz, sur un parking (signalé sur la carte IGN) situé à proximité d'un restaurant. Accès à partir de Bernex.

Panneaux directionnels aux intersection importantes

(D/A) Monter en haut du parking, passer un tourniquet, virer à droite et suivre le chemin qui monte en écharpe dans les pâturages jusqu'aux chalets de la Rasse. Entrer en forêt (balisage Jaune + Bleu). Le chemin contourne le Mont César par le Sud, d'abord à altitude à peu près constante ou en légère descente, puis en se redressant. Après un passage en bonne pente, on arrive au niveau d'un ruisseau, au lieu-dit Sous l'Échelle.

(1) Virer à droite, franchir le ruisseau et suivre le chemin principal en direction de Sur les Prés (balisage Jaune + Bleu). À un replat (chalet sur la droite), virer à gauche et monter sur un sentier qui serpente en sous-bois. Dépasser un abreuvoir et atteindre le Chalet de Sur les Prés.

(2) Au poteau indicateur, suivre à droite la direction du Col de Neuvaz et du Pic de Borée, et descendre légèrement. Au croisement suivant, obliquer à gauche en direction du Col de Neuvaz et remonter.

(3) Au croisement suivant, obliquer à droite et en descente vers Neuvaz dessus. Passer à des chalets en ruine (balisage Rouge et Blanc). S'élever franchement et contourner par l'Ouest un promontoire. Déboucher au pied d'un vaste pâturage en pente, à proximité des Chalets de Neuvaz dessus (abandonnés).

(4) S'élever au Nord-Est dans la pente herbeuse (poteau indicateur ; ne pas gagner les chalets de Neuvaz dessus). Contrairement à ce que laisse penser le fond de carte IGN, il n'y a pas de sentier : il s'agit de déterminer soi-même son cheminement en lacets. Le pâturage est bordé à droite par une clôture (barbelés), que l'on rejoint au sommet de la pente.

(5) Cheminer en faux plat jusqu'à l'aplomb du Pic de Borée sur une crête ( la crête est étroite par endroits). Une dernière montée, brève mais abrupte, permet alors d'atteindre le sommet.

(6) Suivre la crête vers l'Est et, peu après, s'engager à gauche dans un couloir (équipé d'une corde ou non selon l'année). Etre prudent dans la descente si le terrain est humide. Atteindre la station d'arrivée d'un télésiège.

(7) Contourner par la droite l'arrivée du télésiège puis laisser à main gauche l'arrivée d'un téléski. S'engager plein Nord dans une combe (piste de ski "Les Fées" en hiver) et emprunter un passage herbeux bien dégagé entre deux petits bois. Virer ensuite à gauche dans une sorte de couloir herbeux qui débouche sur les Chalets des Mémises. Continuer plein Nord jusqu'à l'arrivée du télésiège de la Frasse.

(8) Poursuivre au Nord et franchir une clôture au moyen d'une planchette de bois en guise d'échalier. Virer alors à gauche, longer la clôture et laisser à main droite des pylônes électriques. Entrer en sous-bois et monter jusqu'au sommet oriental des Mémises (croix métallique).

(9) Poursuivre à l'Ouest sur la crête, dépasser une aire de départ de parapente et atteindre l'aire d'arrivée du télécabine des Mémises.

(10) Contourner la gare du télécabine par la gauche (Sud). Suivre la crête plein Ouest vers le Pic des Mémises. Dépasser deux petits chalets à main gauche et atteindre le Pic des Mémises en une vingtaine de minutes (croix monumentale, pylône de télécommunications).

(11) Poursuivre vers l'Ouest en bordure ou en léger contrebas de la crête.

(12) A l'extrémité Ouest de la Montagne des Mémises, prendre à gauche un sentier raide qui descend sur le Col de Pertuis.

(13) Au col, tourner à droite et après quelques pas, prendre à gauche un sentier étroit qui monte en crête jusqu'au sommet du Mont César. Compter entre 10 mn et 1/4h pour cette brève ascension. Attention à ne pas s'aventurer plus à l'Ouest : il y a une faille entre le sommet (gazonné et confortable) et les clochetons déchiquetés que l'on voit bien.

(14) Revenir sur ses pas jusqu'au Col de Pertuis.

(13) Au col, tourner à gauche et descendre le versant Nord par un chemin caillouteux en lacets.

(15) À un virage, un panneau indique sur la gauche un retour sur Creusaz. Cette voie de retour étant très raide, on recommande de prendre plutôt le sentier de droite, en direction du Bois de la Corne et de Thollon. Ce sentier continue en lacets, passe devant un abreuvoir (eau) et rejoint une clairière en bordure du bois de la Corne.

(16) De la clairière, prendre le chemin sur la gauche, qui à travers bois puis pâturages, rejoint rapidement Creusaz (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 162 m - Creusaz
  2. 1 : km 1.93 - alt. 1 311 m - Sous l'Échelle
  3. 2 : km 3.3 - alt. 1 519 m - Chalet de Sur les Prés
  4. 3 : km 4.17 - alt. 1 507 m - Bifurcation vers Neuvaz Dessus
  5. 4 : km 5.4 - alt. 1 737 m - Chalets de Neuvaz Dessus
  6. 5 : km 6.61 - alt. 1 934 m - Sommet de la grande pente herbeuse - Vue sur le - Léman
  7. 6 : km 7.06 - alt. 1 967 m - Pic de Borée (1974 m)
  8. 7 : km 7.32 - alt. 1 875 m - Arrivée du télésiège du Borée
  9. 8 : km 8.54 - alt. 1 625 m - Arrivée du télésiège de la Frasse
  10. 9 : km 9.03 - alt. 1 683 m - Sommet oriental de la - Montagne des Mémises
  11. 10 : km 9.86 - alt. 1 594 m - Gare supérieure du - Télécabine des Mémises
  12. 11 : km 10.81 - alt. 1 674 m - Pic des Mémises (1675 m)
  13. 12 : km 11.75 - alt. 1 629 m - Extrémité occidentale de la - Montagne des Mémises
  14. 13 : km 12.06 - alt. 1 521 m - Col de Pertuis (1512 m)
  15. 14 : km 12.42 - alt. 1 542 m - Mont César (1574 m)
  16. 15 : km 13.42 - alt. 1 365 m - Bifurcation vers Creusaz
  17. 16 : km 14.01 - alt. 1 208 m - Clairière du Bois de la Corne
  18. D/A : km 15.03 - alt. 1 162 m - Creusaz

Informations pratiques

Chaussures et équipement de randonnée indispensables. Eau avant d'arriver aux Chalets de Sur les Prés et en bas de la descente du Col de Pertuis avant (16). En été, eau et restauration à la gare d'arrivée du télécabine des Mémises (10).

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Variantes plus courtes :
- Du télésiège de la Frasse (8), aller directement la gare d'arrivée du télécabine (10) sans passer par le sommet oriental des Mémises, en empruntant une piste en pente douce qui part à gauche en longeant le lac artificiel.
- De la gare d'arrivée du télécabine (10), côté Ouest, aller directement au Col de Pertuis sans passer par le sommet du Pic des Mémises, en empruntant le large chemin qui part juste à gauche de celui conduisant au sommet.
- Au Col de Pertuis (13), s'abstenir de gravir le Mont César et descendre directement sur le Bois de la Corne (16) et Creusaz.

Randonnée effectuée deux fois par l'auteur, la première le 28 juillet 2004, la seconde le 22 juillet 2008.

A proximité

Parcours varié : forêt, alpages, crêtes aériennes.
Splendides panoramas sur le Léman, notamment depuis le Pic de Borée et le Pic des mémises, et pendant tout le cheminement sur les crêtes des Mémises.
Beau panorama sur le Chablais depuis le Pic de Borée.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 8 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
Claraazimut
Claraazimut

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 18 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons fait cette randonnée avec nos chiens.
Le tracé est facile à suivre même si les descentes sont un peu raide. Entre les points 4 et 5 c'est a vous de faire votre chemin. Il y a plus de monde à partir de la remontée mécanique, point 10, et jusqu'à la fin de la randonnée. De très beaux paysages rendent cette randonnée fabuleuse !

Paolino
Paolino

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 23 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle rando avec un point de vue magnifique depuis le pic de Borée

ericjrdn2
ericjrdn2

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 18 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe rando. Le panorama en haut du pic Boré est superbe. J'ai le vertige, j'ai eu une certaine appréhension à y monter. Le chemin n'est pas en bord de falaise, donc ça se fait bien quand même en se concentrant sur le chemin.
Les points 13 et 14 sont condamnés par des barbelés, ce chemin n'est donc plus à prendre.

caledo
caledo

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe rando, départ à 5h du matin histoire de profiter du calme de la montagne, rando très sympa, aucune difficultés particulières, vous pouvez faire la variante au retour en passant par l'échelles

Etienne Pagès
Etienne Pagès

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Belle rando relativement longue mais facile. Déjà faite au printemps mais dans la brume, donc re-faite au soleil de l'été indien pour son intérêt premier, le panorama sur le lac Léman. La montée ensoleillée au pic Boré au dessus de Neuva Dessus et sa ligne de crête ondulée sont aussi des moments forts de la randonnée.

https://www.facebook.com/media/set/?set=...

fred_chalon
fred_chalon

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Tres belle rando sportive difficile quand meme, helas rien vu depuis le pic de Boree ( dans un épais nuage le matin) par contre tres belles vues du lac depuis les cretes de Memise. J'ai fait 19,3 km au total car jai du remonter 2 fois a la station telesiege avant de comprendre qu'il faut prendre a travers champs, et non sur les sentiers visibles ..
Je conseille ce parcours !

Tila
Tila

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 25 mai 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

belle ballade avec des vues magnifiques Ces vues ce méritent surtout le Pic Borée

godolf
godolf

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 05 mai 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Superbe randonnée, bien qu'un peu brumeuse et nuageuse.

A noter cependant qu'à cette période de l'année, avec l'hiver qu'il y a eu, certains passages sont difficiles et dangereux.

o Un couloir d'avalanche à traverser où le chemin n'était pas praticable (obligé de passer en contrebas sur une partie) et un bloc de glace qui s'est décroché 30 secondes après notre passage et aurait pu couter la vie à un de nous si nous avions encore été au milieu du couloir à ce moment
o Un second passage juste après le pic de Borée où on doit redescendre au moyen d'une corde dans un couloir. Celui ci s'est trouvé à nouveau etre enneigé et le passage n'a pas été facile pour certains d'entre nous pas habitués à l'escalade ou avec des chaussures non adaptées à la neige.

En dehors de cela, je recommande vivement cette randonnée qui offre un vue sur le lac Léman ouffissime et permet depuis le pic Borée d'admirer aussi les montagnes alentours.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.