Stationnement en haut de Creusaz, sur un parking (signalé sur la carte IGN) situé à proximité d'un restaurant. Accès à partir de Bernex.
Panneaux directionnels aux intersection importantes
(D/A) Monter en haut du parking, passer un tourniquet, virer à droite et suivre le chemin qui monte en écharpe dans les pâturages jusqu'aux chalets de la Rasse. Entrer en forêt (balisage Jaune + Bleu). Le chemin contourne le Mont César par le Sud, d'abord à altitude à peu près constante ou en légère descente, puis en se redressant. Après un passage en bonne pente, on arrive au niveau d'un ruisseau, au lieu-dit Sous l'Échelle.
(1) Virer à droite, franchir le ruisseau et suivre le chemin principal en direction de Sur les Prés (balisage Jaune + Bleu). À un replat (chalet sur la droite), virer à gauche et monter sur un sentier qui serpente en sous-bois. Dépasser un abreuvoir et atteindre le Chalet de Sur les Prés.
(2) Au poteau indicateur, suivre à droite la direction du Col de Neuvaz et du Pic de Borée, et descendre légèrement. Au croisement suivant, obliquer à gauche en direction du Col de Neuvaz et remonter.
(3) Au croisement suivant, obliquer à droite et en descente vers Neuvaz dessus. Passer à des chalets en ruine (balisage Rouge et Blanc). S'élever franchement et contourner par l'Ouest un promontoire. Déboucher au pied d'un vaste pâturage en pente, à proximité des Chalets de Neuvaz dessus (abandonnés).
(4) S'élever au Nord-Est dans la pente herbeuse (poteau indicateur ; ne pas gagner les chalets de Neuvaz dessus). Contrairement à ce que laisse penser le fond de carte IGN, il n'y a pas de sentier : il s'agit de déterminer soi-même son cheminement en lacets. Le pâturage est bordé à droite par une clôture (barbelés), que l'on rejoint au sommet de la pente.
(5) Cheminer en faux plat jusqu'à l'aplomb du Pic de Borée sur une crête ( la crête est étroite par endroits). Une dernière montée, brève mais abrupte, permet alors d'atteindre le sommet.
(6) Suivre la crête vers l'Est et, peu après, s'engager à gauche dans un couloir (équipé d'une corde ou non selon l'année). Etre prudent dans la descente si le terrain est humide. Atteindre la station d'arrivée d'un télésiège.
(7) Contourner par la droite l'arrivée du télésiège puis laisser à main gauche l'arrivée d'un téléski. S'engager plein Nord dans une combe (piste de ski "Les Fées" en hiver) et emprunter un passage herbeux bien dégagé entre deux petits bois. Virer ensuite à gauche dans une sorte de couloir herbeux qui débouche sur les Chalets des Mémises. Continuer plein Nord jusqu'à l'arrivée du télésiège de la Frasse.
(8) Poursuivre au Nord et franchir une clôture au moyen d'une planchette de bois en guise d'échalier. Virer alors à gauche, longer la clôture et laisser à main droite des pylônes électriques. Entrer en sous-bois et monter jusqu'au sommet oriental des Mémises (croix métallique).
(9) Poursuivre à l'Ouest sur la crête, dépasser une aire de départ de parapente et atteindre l'aire d'arrivée du télécabine des Mémises.
(10) Contourner la gare du télécabine par la gauche (Sud). Suivre la crête plein Ouest vers le Pic des Mémises. Dépasser deux petits chalets à main gauche et atteindre le Pic des Mémises en une vingtaine de minutes (croix monumentale, pylône de télécommunications).
(11) Poursuivre vers l'Ouest en bordure ou en léger contrebas de la crête.
(12) A l'extrémité Ouest de la Montagne des Mémises, prendre à gauche un sentier raide qui descend sur le Col de Pertuis.
(13) Au col, tourner à droite et après quelques pas, prendre à gauche un sentier étroit qui monte en crête jusqu'au sommet du Mont César. Compter entre 10 mn et 1/4h pour cette brève ascension. Attention à ne pas s'aventurer plus à l'Ouest : il y a une faille entre le sommet (gazonné et confortable) et les clochetons déchiquetés que l'on voit bien.
(14) Revenir sur ses pas jusqu'au Col de Pertuis.
(13) Au col, tourner à gauche et descendre le versant Nord par un chemin caillouteux en lacets.
(15) À un virage, un panneau indique sur la gauche un retour sur Creusaz. Cette voie de retour étant très raide, on recommande de prendre plutôt le sentier de droite, en direction du Bois de la Corne et de Thollon. Ce sentier continue en lacets, passe devant un abreuvoir (eau) et rejoint une clairière en bordure du bois de la Corne.
(16) De la clairière, prendre le chemin sur la gauche, qui à travers bois puis pâturages, rejoint rapidement Creusaz (D/A).