Tour complet du Queyras par le GR®58 et ses variantes

Magnifique circuit sur le GR®58 sur 9 jours en prenant des variantes.

Nous avons effectué ce parcours du 3 au 11 juillet en bivouac, tout en profitant des repas dans les refuges, gîtes et camping. En cette période, outre le risque de trouver des névés, la flore était en effervescence, rendant ce parcours encore plus magnifique. Circuit difficile avec certes des distances kilométriques raisonnables mais avec des dénivelés importants : près de 10000 m de d+ sur 140 km.

Durée moyenne : 9 jours

Dénivelé positif : + 9 274 m
    Dénivelé négatif : - 9 268 m

Randonnée étape par étape

Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.

1. D
  7. 7
  8. 8
  9. A

Ce circuit ne présente pas de grandes difficultés techniques, ni de passages dangereux.
En juillet, les points d'eau n'ont pas manqué.

Le tour du Queyras est un circuit en montagne et demande une bonne préparation physique, mais également un équipement adapté. Nous avons eu tous les types de temps et de températures. En cette période, nous avions prévus également des sur-chaussures pour passer les névés si besoin, notamment au dessus de 2800 m, que nous avons utilisés au Col de Saint-Véran mais également lors de l'ascension du Col du Petit Malrif.
Sur ce passage, nous nous sommes même encordés par sécurité.

Lors de nos circuits en montagne, je prends toujours une corde de 15 m avec moi. Certes, cela alourdit le sac, mais la corde en montagne, c'est comme le gilet de sauvetage en mer : on n'est jamais assez prudent.
Le nombre d'accidents et de morts en randonnée en montagne ont été très nombreux cette année.

Tout au long du parcours, l'accueil dans les refuges, gîtes et camping ont été des plus chaleureux, hormis au Refuge Agnel. Il profite de leur monopole sur ce parcours, dommage, le site est splendide.

Ci-dessous Je vous mets à disposition la liste de ce que nous avons emporté dans chacun de nos sacs pour une première expérience, ça peut vous aider :

Sac à dos de randonnée (un de 70l le mien et un de 50l mon épouse) / Housse de sac à dos X1
Sac de couchage X1 / Matelas (autogonflant ou en mousse) X1
Chaussures de randonnée X1 / Chaussettes de randonnée X2 / Sandales ou Tongs X1
Sous-vêtements X2
Short de repos X1 / T-shirts de repos X1
Pantalon de randonnée X1 / T-shirt(s) de randonnée à manches longues x1 et à manches courtes X2
Veste imperméable 3 en 1 X1 / Pochon x1
Bonnet X1 / Gants ou mitaines X1 / Casquette ou chapeau X1
Lampe frontale X1 / Couverture de survie x2 / Gourdes X1 /Poches à eau X1 / Couteau + cuillère 1 /Téléphone portable x1 / Chargeur téléphone X1 / Bâtons de randonnée X1 / Caoutchouc de bâtons X1 / Lunettes de soleil
Nécessaire de toilette individuel : Brosse à dent X1 / Serviette X1 / Lingettes (hygiène féminine)
Matériel en commun :

Tente de randonnée X1
Ruban adhésif X1 / Fil et aiguille X1 / Aiguilles à nourrisses X4 / Briquet X1 / Sacs poubelles ou sacs plastiques X2 / Piles de rechange X1 / Carte IGN X1 / TOPO Guide / Protège carte X1 / Boussole X1 / Trousse de secours X1 / Lacets X2 / Batterie portable X3 / Stylo X2 / Carnet ou papier X1 / Appareil photo X1 / Lessive X1 /
Corde de montagne X1 / Mousquetons X2
Dentifrice X1 / Papier toilette X2 / Savon (biodégradable) X1 / Crème solaire / Stick à lèvres X1 / Peigne X1 / Coupe ongles X1 / Produit anti-insecte X1
Argent en espèce / Chéquier X1 / Carte bleue X1

Toutes les étapes sont exceptionnelles par les paysages et la flore.

le dd

Bon courage
A cette période de l'année la flore sera de toute beauté. Si vous pouvez n'hésitez pas à faire le variante avec l'Ascension du pain de sucre après le départ du refuge d'agnel.
Bon gr

Marc LB

Bonjour à toutes et tous
Toutes mes réservations sont faites. Je pars du 26/06 au 04)07
Je donnerai mes impressions à mon retour.