Le départ de cette randonnée se situe sur la Place Biancheri au niveau de l'Hôtel "le Roya".
(D/A) De la Place Biancheri, en direction Sud, se rendre dans la petite rue entre le Crédit Agricole et la Chapelle Sainte-Catherine (ancienne chapelle des pénitents blancs). Virer à gauche et déboucher dans l'artère principale de Breil, la Rue Pasteur.
Aller jusqu'au bout de cette rue et tourner dans la Rue Marius Cauvin au niveau du barrage sur la Roya. Avancer jusqu'à un lavoir. Tout de suite à droite, s'engager sur le sentier dit "Valéen". Cheminer en admirant la Chapelle Saint-Antoine l' Ermite, puis la Porte de Gènes. Après un virage qui suit la boucle de la Roya, arriver à une intersection.
(1) Prendre à gauche le Sentier des Irlandais et entamer l'ascension vers la Tour de Cruella. La montée est assez soutenue : 150 m de dénivelé sur 500 m. Profiter du panorama sur la vallée de la Roya, sur les sommet entourant le Col de Brouïs (Cime de Gonella, le Mangiabo, la Cime du Bosc).
(2) Au pied de la tour en orientation Nord, amorcer la descente en petits lacets, avant de rejoindre le sentier du GR®52A.
(3) À l'intersection avec le GR®52A, virer à gauche en direction de Breil-sur-Roya (Panneau indicateur et balise 6). Poursuivre sur le GR® jusqu'à l'entrée du village. Dans la Rue Ciappera, prendre à gauche, puis la première à droite pour regagner la Place Biancheri (D/A).