Tour d’Ainhoa depuis le pont du Diable par le four à chaux

Belle balade autour du village d'Ainhoa en passant par une ancienne exploitation piscicole

Suivre la route D4 en direction de Dancharia (Dantxarinea) jusqu'au lieu-dit Pont du Diable. Stationner sur le parking situé juste après le pont sur la Nivelle.

(D/A) Suivre le GR®10 (balisage Rouge et Blanc) qui part perpendiculairement à la route au fond du parking. Le chemin suit la rive de la Nivelle puis tourne à gauche pour la traverser. Continuer sur le GR®10 qui longe les anciens bâtiments de l'exploitation piscicole puis remonte vers une route

(1) Prendre la route en face de vous, elle mène jusqu'au carrefour à l'entrée du village d'Ainhoa.

(2) Tourner à gauche vers le Quartier Karrika puis encore à gauche pour atteindre la D20, route principale qui traverse le village, bordée de maisons toutes plus remarquables les unes que les autres. Poursuivre jusqu'à l'Église Notre-Dame de l'Assomption.

(3) Quelques dizaines de mètres après l'église, tourner à gauche après le fronton puis à droite. Plus loin la route passe devant Ordokikoborda (La grange d'Ordoki en basque) avant d'arriver à une fourche.

(4) Prendre la route qui part à gauche Mentaberriko Bidea (le chemin de Mentaberri en basque). Elle passe devant Mentaberria (qui a donné son nom au chemin). Poursuivre tout droit, la route goudronnée redevient un chemin forestier.

(5) Emprunter à gauche le chemin pour 400 m environ.

(6) Prendre à nouveau à gauche le chemin qui redescend vers la route. Par temps humide, ce dernier tronçon qui descend sur la D4 peut être glissant. Arrivé sur la route, franchir à gauche la Nivelle et retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 50 m - Parking du Pont du Diable - Nivelle (fleuve)
  2. 1 : km 1.66 - alt. 118 m - Prendre la route droit devant vous
  3. 2 : km 2.69 - alt. 117 m - Traverser Ainhoa par la rue principale
  4. 3 : km 2.96 - alt. 116 m - À gauche après le fronton
  5. 4 : km 3.54 - alt. 119 m - Mentaberriko Bidea à gauche
  6. 5 : km 4.97 - alt. 104 m - Chemin à gauche
  7. 6 : km 5.37 - alt. 110 m - Chemin à gauche pour redescendre sur la D4
  8. D/A : km 5.93 - alt. 50 m - Retour au parking

Point d'eau et commerces à Ainhoa.

Prendre le temps d'admirer le village classé parmi les plus beaux villages de France.

cottinet gilles

Date de la randonnée : mardi 03 septembre 2024

Nous n'avons pas vue grand monde sur le circuit. Belle rando. Visite de l'église superbe.

Elli

Date de la randonnée : jeudi 22 février 2024

Très belle balade. En montant à l’ombre et au retour sur les hauteurs. Balade complète avec moutons, chevaux, cour d’eau, forêt, collines, magnifique village.
Actuellement des travaux au niveau de l’ancien pisciculture. Chemin très boue et glissant par temps de pluie

alain leg

Date de la randonnée : jeudi 21 décembre 2023

Belle Randonnée alliant les collines basques rivières et ruisseaux et la patrimoine.
Parcours effectué sous une bruine après plusieurs jours de pluies: d'où les chemins glissants mais les battons ont bien aidés.
Pas de difficultés particulières.
Pascale & Alain

famille talbot

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2023

Nous avons fait une agréable promenade avec notre chienet vu d anciennes maisons rénovées,le chant des oiseaux nous a acompagne

Danièle Quillet

Date de la randonnée : mardi 13 septembre 2022

Intérêt moyen car peu de points de vue, mais agréable par temps chaud parce-que bien ombragé.

ceclem

Date de la randonnée : mardi 09 août 2022

Dans l'ensemble vos circuits sont bien définis, et en montagne les points de vue intéressants.

JEANNOTPAU

Date de la randonnée : lundi 07 février 2022

Le départ au pont du Diable évite de se garer à Aïnhoa.
Circuit boueux et glissant dans certaines parties

mamiemobile

Date de la randonnée : dimanche 25 avril 2021

Rien à dire

panxika

Date de la randonnée : mardi 02 mars 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Aucun intérêt, beaucoup de chemin goudronné.

Rondeau

Date de la randonnée : lundi 10 août 2020

Idéal en période estival, cela évite de se garer à Ainhoa