Remarque liminaire : Pour le départ de cette randonnée, je conseille de partir tôt le matin, avant le lever du soleil, en partant de Lann Vihan près du Château d’Eau au milieu de l’île.
(D/A) Remontez la route vers la côte Nord de l’île,face à l’île de Keller. Vous arrivez au début de la pointe de Penn Ar Rumeur.
(1) À partir de là, c'est très simple, il suffit de prendre le sentier côtier sur la droite et de le longer en gardant toujours la mer sur la gauche. C'est impossible de se tromper ainsi. Afin de profiter un maximum, prenez toujours le sentier le plus à gauche au plus près de la côte mais restez toujours vigilant surtout si vous avez des enfants ou un chien. Respectez les panneaux indiquant qu'il faut s'éloigner du bord quand c'est le cas.
Vous arrivez à côté du Fort de Kernic construit en 1862
(2) Poursuivez en face pour accéder à la pointe de Cadoran au Nord-Est de l'île où les rochers et la côte sont très escarpés, la mer souvent agitée. C'est la partie la plus sauvage de Ouessant.
(3) Longez toujours le sentier côtier en restant vigilant pour accéder au Phare du Stiff, un des plus anciens phares de France, construit par Vauban et mis en service en 1700, classé Monument Historique depuis 2011.
(4) Dirigez vous par la route vers le port du Stiff plus bas, quand vous avez la route descendant au port sur votre gauche, continuez tout droit toujours sur la route et dès que vous voyez le sentier côtier sur votre gauche, prenez-le pour découvrir la pointe de Penn Ar Lann.
(5) Remontez un petit sentier et découvrez le cromlech, un site mégalithique datant probablement du néolithique. Il s'agit d'un lieu de culte celte. Toujours en longeant le sentier côtier, vous arrivez à La Croix de Saint-Pol datant de 1702.
(6) Ensuite, descendez vers le port d'Arlan. Quand vous avez le port sur votre gauche, remontez le chemin en terre jusqu'à croiser sur votre gauche le sentier côtier qui remonte dur. Vous aurez le plaisir de traverser un joli chemin couvert par la végétation. Continuez votre route. Vous arrivez à la baie des voleurs, il parait que jadis des pilleurs débarquaient ici.
(7) Poursuivez sur ce sentier en bordure de la mer, zigzaguez pour passer les pointes successives qui mènent à la cale de Penn Ar Roc'h.
(8) Prolongez toujours sur ce sentier au balisage Jaune, passez Porz an Éjen et rejoignez plus loin la Pyramide du Runiou. Il s'agit d'un amer qui aide à la navigation maritime.
(9) Continuez plein Ouest pour accéder à la pointe de Porz Doun où, si la mer est basse, en descendant dans les rochers, vous pouvez découvrir un trou dans la roche. (cf photos).
(10) Changez de direction pour partir plein Est, contournez Porz Goret et cheminez ensuite jusqu'à la plage du Prat, vous découvrez ici le Lavoir de Saint-Guénolé du Prat.
(11) Contournez maintenant la Plage de Corz pour accéder à la Croix de Saint Nicolas face à la baie de Lampaul. Vous arrivez au bourg de Lampaul.
(12) Reprenez la route vers le sentier côtier et repartez direction Ouest. dépassez le hameau de Parluc'hen, puis Poull Guéguen et Loqueltas. Rejoignez ensuite le fort de Loqueltas construit en 1862.
(13) Toujours direction Ouest rejoignez la point le plus à l'Ouest de l'île à la Pointe de Pern.
(14) Profitez de la marche jusqu'à la pointe du Créac'h pour observer les rochers grandioses et laisser votre imagination donner vie à ceux-ci, saurez-vous trouver celui qui ressemble à un lapin. Rejoignez alors le Phare du Créac'h construit en 1863 avec une portée lumineuse de 60Km. Vous pouvez visiter le musée des phares et balises à l'occasion.
(15) Prolongez maintenant à nouveau direction Est, rejoignez Beg Biniglou puis accédez à la cale de Yusin.
(16) Longez maintenant une partie de la côte Nord pour arriver à la pointe de Penn Ar Rumeur, c'est le lieu le plus au Nord de Ouessant. Vous êtes au plus près de la mystérieuse île de Keller avec sa seule et unique maison. Profitez de la vue et des alentours.
(17) Descendez la pointe vers le sentier côtier pour retrouver le carrefour initial.
(1) Reprenez la même route qu'à l'aller pour retrouver le point de départ au Château d'Eau de Lann Vihan (D/A).