Tour de Bisanne

Randonnée facile en boucle qui alterne descente et montée avec des vues magnifiques sur le Mont Blanc, le massif du Beaufortain et les Aravis.

Stationner sur le parking au départ du Chemin des Chalets de Bisanne, sur le Col des Saisies.

(D/A) Emprunter ce chemin qui débute dos au parking, direction Sud-Ouest. Il passe sous un réservoir d'eau et descend légèrement. Parvenir ainsi jusqu'aux chalets des Pachons.

(1) Tourner à droite entre deux habitations, un panneau indique le tour de Bisanne que l'on fait ici en sens inverse. Entrer dans les bois et descendre encore un peu plus jusqu'au Planay (panneau).

(2). Continuer encore sur la même route une centaine de mètres avant d'arriver à une intersection. Prendre la route sur la droite qui monte. Les panneaux indiquent la direction Bois de Molliassieres. Continuer cette route jusqu'au virage en U.

(3) Poursuivre sur le chemin qui garde la même direction Sud-Ouest. 200 mètres plus loin environ, tourner à droite dans un petit chemin forestier assez raide. Atteindre alors la Croix de Coste.

(4) Continuer sur le chemin dos à la Croix de Coste, passer par l'arrière d'une antenne relais. Continuer sur ce chemin et profiter de la vue sur la chaine des Aravis, la Dent de Cons et le massif des Bauges sur votre gauche.
Atteindre par ce chemin le Mont Bisanne.

(5) Pour descendre, emprunter le chemin qui se trouve derrière les remontées mécaniques et qui ramène directement au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 803 m - Parking Chemin des Chalets de Bisanne
  2. 1 : km 0.77 - alt. 1 704 m - Chalets des Pachons
  3. 2 : km 2.08 - alt. 1 624 m - Planay
  4. 3 : km 2.85 - alt. 1 712 m - Au virage en U, chemin en face
  5. 4 : km 3.31 - alt. 1 801 m - Croix de la Coste
  6. 5 : km 5.78 - alt. 1 935 m - Mont Bisanne
  7. D/A : km 6.92 - alt. 1 812 m - Parking Chemin des Chalets de Bisanne

Pour accéder au point de départ, en venant du centre des Saisies, traverser le centre et tourner à droite 500m après vers la route qui indique Bisanne. Continuer cette route environ 2km et tourner à droite en suivant à nouveau les indications Bisanne, le parking se trouve environ 500m plus loin.
A proximité du parking il est possible d'admirer les marmottes à la "Colonie des Marmottes", dégustation de fromages de la ferme à proximité.

Colonies des Marmottes.
Chalets de Bisanne pour se restaurer et goûter aux produits de la ferme.

cmoifrancky72

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Fait le 26 août 2024.
Attention la route pour mener au point de départ n'est pas toujours ouverte, même en été. C'était le cas aujourd'hui. Il faut donc s'arrêter avant, au point côté 1723 ou il y a un petit parking et une aire de piquenique.
Au point 1, selon votre heure d'arrivée, il y a un petit "resto" buvette d'alpage avec vue sur la vallée. Il vaut mieux passer un coup de fil avant pour réserver.
Après le point 3, "tourner à droite dans un petit chemin forestier assez raide. Atteindre alors la Croix de Coste." même plus la peine de mesurer les 200 m car le chemin est indiqué par un jolie panneau nommé "Sous la croix de Coste 1751 m.
Le jour de notre rando, le Mt Bisanne étant pris par les nuages, nous l'avons contourner par le nord pour rejoindre le point de départ. Le chemin est bien balisé avec un départ d'un panneau indiqué "Bucheret"
Puis comme nous avions du temps nous sommes descendu vers les Chalets de Bisanne puis "La Palette" puis retour vers le col des Saisies.
Pour remonter au départ, la navette gratuite nous a déposée là où nous avions laissé notre véhicule (donc avant le départ indiqué sur cette rando.
Ce détour rajoute une petite heure, sans difficulté car presque plat.

jakotfr

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Impossible, à cause de la pose récente de barrière, d'aller en voiture au sommet de Bisanne, donc le symbole du parking sur la carte devient inutile.
Pour éviter la montée raide en plein soleil au lieu dit les Plachons, nous avons effectué le tour en sens contraire.
Le dénivelé voisine les 450M

Chalet le Nid

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Attention le topo au départ est erronné ainsi que le dénivelé.
Du parking ou il y a une barrière il faut monter en direction du sommet de Bisanne puis au bout de 700m environ
vers l'arrivée du télésiége de Manant basculer à gauche en direction des Pachons. On ne doit pas descendre le long de la route de Bisanne jusqu'aux Pachons car ensuite il faut remonter un raidillon en plein soleil !
Le dénivelé total avoisine les 500m car le chemin n'est pas optimisé et fait que de monter et descendre au lieu de cheminer horizontalement. Il faudrait vérifier avec un GPS qui enregistre la trace.

bonjourlesvoyages

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2024

Ce jour là, la barrière est ouverte et on accède directement au point de départ .Belle randonnée avec, dès le début , une longue descente rocailleuse puis montée entre deux chalets aux Pachons . A la croix Coste, faire
un trois quart de tour de l'antenne vers le haut et éviter un premier petit sentier à gauche pour continuer sur un chemin plus large et toujours tout droit en laissant 50 m.plus loin un autre sentier à droite surplombant une petite marre asséchée .Beaux points de vue au mont Bisanne et hamac GEANT et terrasse en bois pour les photos et les souvenirs .
Grande descente ,à droite du téléski de Bisanne ,panorama sur Les Saisies et le parking .

Anagignac

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2024

Fait en hiver le 31 mars avec de la neige. Paysages exceptionnels

stefaix

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2023

Rando facile et agréable

Malicina

Date de la randonnée : mercredi 02 août 2023

Attention, durant les vacances scolaires d'été, l'accès au parking mentionné est fermé, il faut donc laisser sa voiture au parking plus bas, ce qui ajoute une petite distance sur route à grimper !
La rando est très sympa, mi-ombragée, mi-ensoleillée, avec des grimpettes, quelques plats et des descentes, et surtout des vues magnifiques sur les Aravis, un peu du massif des Bauges, le Mont-Blanc, et même le massif de la Vanoise depuis la table d’orientation installée au Mont Bisanne.
Possible de la faire avec des enfants, ou des gens pas très adeptes de la rando :-)

bonjourlesvoyages

Date de la randonnée : mercredi 14 juin 2023

Belle promenade. En juin, la route n'est pas fermée aux voitures et nous sommes arrivés directement au parking. Sinon, il y a un sentier promenade le long des sapins pour commencer la balade.
Très beaux panoramas et sans grandes difficultés . Explications claires . A cette époque, beaucoup de fleurs

babethrando

Date de la randonnée : dimanche 31 juillet 2022

Randonnée sans difficulté entre alpages, forêts, chalets montagnards et panoramas exceptionnels.

nfoyatier

Date de la randonnée : mercredi 13 juillet 2022

Randonnée très agréable avec des points de vue variées .
Avant de redescendre par la voie directe ne pas oublier de manger aux myrtilles au restaurant d'altitude §
Petit bémol, route fermée , on ne peut plus accéder au point de départ en voiture .

Clemen

Date de la randonnée : lundi 01 août 2022

Belle rando avec vue superbe

lespacouls

Date de la randonnée : dimanche 22 août 2021

Très belle randonnée, surtout la partie entre la Croix de Coste et le Mont Bisanne pour son très beau panorama.
En été, la route pour atteindre le parking est bien interdite à la circulation (barrière); il faut se garer au petit parking juste avant. Du coup la balade commence par une montée soit sur la route, soit par un sentier juste à côté.
Dans les deux cas c'est assez raide et pas top à mon goût pour démarrer et s'échauffer.

crombez

Date de la randonnée : mercredi 18 août 2021

Le chemin est bien balisé et conforme au plan mais la route pour atteindre le parking est interdite à la circulation (barrière). Il suffit de se garer au parking avant la barrière et atteindre le parking du départ à pied.
Le reste c'est parfait. Il y a du monde sur sur le sommet mais peu de monde sur la randonnée. Elle est simple mais la vue est grandiose.
Donc parfait.

Loutren

Date de la randonnée : samedi 26 juin 2021

Paysage diversifiés et fleuris (floraison rhododendron) et magnifique points de vue

rage2001

Date de la randonnée : mercredi 22 juillet 2020

Une belle balade aux paysages variés (alpages, forêts, chalets…) offrant, au sommet, un panorama sur la station des Saisies, les massifs du Beaufortain, du Mont Blanc et des Aravis.