Tour de Bonneval

Des hameaux de la Vallée de l'Eau Rousse à la haute montagne du Massif de la Lauzière.

Stationner sur le parking situé au sommet du village de Bonneval, voir pour l'accès routier §Infos pratiques.

(D/A) Prendre en montée la Rue des Cortis et obliquer à gauche dans le Chemin sous les Pins. Poursuivre dans le sentier puis tourner à droite en forêt pour atteindre les maisons du Replat. Profiter ici d'un premier panorama sur les contreforts du Beaufortain et sur les glaciers de la Vanoise.

(1) Monter dans la forêt, couper la route et suivre le sentier qui la rejoint dans un virage en épingle.

(2) Longer la route sur quelques mètres puis obliquer à droite sur le sentier. Poursuivre la montée pour atteindre le carrefour du hameau du Mont d’en Haut constitué d'un panel de jolis chalets d’alpage.

(3) S'engager la large piste traversant le Bois de la Darbella pour rejoindre ensuite le Ruisseau du Tartet.

(4) Le traverser ainsi que son affluent tout de suite après et poursuivre l'ascension en restant à gauche sur la
route forestière pour accéder au parking de Plan de Lay, point culminant du parcours.

(5) Entamer, toujours sur la piste forestière, la descente et rejoindre le hameau de Gélon.

(6) Quitter ici la piste pour prendre à gauche à quasiment 180° le sentier parallèle au Ruisseau de Villard,, torrent toujours très actif. Dépasser la Ramée puis, à Combe Noire effectuer quelques lacets pour arriver au carrefour de la route des chalets d’alpage de la Freidaz d'en haut.

(7) Traverser la route et prolonger en face, dépasser les chalets de la Freidaz d'en bas. Rester sur le chemin principal en ignorant les départs de sentier à droite ou à gauche. Déboucher au carrefour de la route D 213 au village du Villard-Soffray.

(8) La prendre à gauche, attention à la circulation qui peut être dense les beaux jours d’été. Passer devant la mairie. Quitter ensuite la route pour s'engager à gauche dans le sentier, en direction de l’église, pour rejoindre ensuite le parking du haut de Bonneval (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 017 m - Église Saint-Pierre (Bonneval)
  2. 1 : km 0.88 - alt. 1 162 m - Le Replat
  3. 2 : km 1.75 - alt. 1 346 m - Virage en épingle
  4. 3 : km 2.63 - alt. 1 470 m - Mont d'en Haut
  5. 4 : km 3.75 - alt. 1 585 m - Ruisseau le Tartet
  6. 5 : km 4.48 - alt. 1 656 m - Plan de Lay
  7. 6 : km 5.79 - alt. 1 569 m - Pont de Gelon
  8. 7 : km 7.52 - alt. 1 279 m - La Freidaz d'en haut
  9. 8 : km 9.02 - alt. 960 m - Villard-Soffray
  10. D/A : km 9.9 - alt. 1 017 m - Église Saint-Pierre (Bonneval)

Accès routier :
- depuis Albertville, RN 90 (sortie 36), D 990 (traversée de Feissons-sur-Isère) puis à gauche sur D 66 (vers Pussy/Bonneval/Celliers). Prendre à droite sur D 213 et continuer sur la route de montagne jusqu’à la sortie de Bonneval.
- depuis Moûtiers, RN 90 (sortie 36), prendre à gauche sur D 990 puis encore à gauche sur D 66 (vers Pussy/Bonneval/Celliers). Prendre à droite sur D 213 et continuer sur la route de montagne jusqu’à la sortie de Bonneval.

(D/A) Visite du village de Bonneval, typique de la Savoie.
(5) Plan de Lay : une superbe vue d’ensemble s’offre alors à vous sur la Vanoise et le Mont-Blanc d’un côté, et de l’autre côté une large combe sauvage dominée par La Pointe de Combe Bronsin (2499m). On aperçoit aussi la vallée du Morel et la station de Valmorel.

Pierrot1704

Date de la randonnée : mercredi 11 septembre 2024

Réalisé aujourd'hui malgré l'interdiction de passage découverte lors de la randonnée et qui ne précise pas l'interdiction totale. Après quelques hésitations j'ai contourné par le haut mais je ne recommande pas car assurément assez risqué et 40 minutes de plus environ.
Le tracé GPS n'est plus tout à fait en harmonie avec le tracé réel (surtout dans le premier tiers du parcours et à la fin) qui suit celui d'un trial, mais on s'y retrouve assez facilement.

Romain59

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Randonnée qui doit être très agréable mais malheureusement un éboulement de terrain entre le point 3 et 4 rend le passage impossible pour le moment. Aucun contournement n’est possible.

queyrubay

Date de la randonnée : mardi 10 mai 2022

Très beaux points de vue tout du long. Sentiers peu fréquentés.
Attention :
- en 4 : ruisseaux à traverser à gué (selon la saison, ils peut y avoir plus ou moins d'eau)
- en 6 : Gelon : balisage inexistant pour prendre le sentier à 180 ° (le poteau balise posé après le pont de Gelon n'indique pas du tout les bonnes directions)
- entre 6 et 7 : chemin très humide car emprunté par de petits ruisseaux au printemps