Stationner sur le parking situé au sommet du village de Bonneval, voir pour l'accès routier §Infos pratiques.
(D/A) Prendre en montée la Rue des Cortis et obliquer à gauche dans le Chemin sous les Pins. Poursuivre dans le sentier puis tourner à droite en forêt pour atteindre les maisons du Replat. Profiter ici d'un premier panorama sur les contreforts du Beaufortain et sur les glaciers de la Vanoise.
(1) Monter dans la forêt, couper la route et suivre le sentier qui la rejoint dans un virage en épingle.
(2) Longer la route sur quelques mètres puis obliquer à droite sur le sentier. Poursuivre la montée pour atteindre le carrefour du hameau du Mont d’en Haut constitué d'un panel de jolis chalets d’alpage.
(3) S'engager la large piste traversant le Bois de la Darbella pour rejoindre ensuite le Ruisseau du Tartet.
(4) Le traverser ainsi que son affluent tout de suite après et poursuivre l'ascension en restant à gauche sur la
route forestière pour accéder au parking de Plan de Lay, point culminant du parcours.
(5) Entamer, toujours sur la piste forestière, la descente et rejoindre le hameau de Gélon.
(6) Quitter ici la piste pour prendre à gauche à quasiment 180° le sentier parallèle au Ruisseau de Villard,, torrent toujours très actif. Dépasser la Ramée puis, à Combe Noire effectuer quelques lacets pour arriver au carrefour de la route des chalets d’alpage de la Freidaz d'en haut.
(7) Traverser la route et prolonger en face, dépasser les chalets de la Freidaz d'en bas. Rester sur le chemin principal en ignorant les départs de sentier à droite ou à gauche. Déboucher au carrefour de la route D 213 au village du Villard-Soffray.
(8) La prendre à gauche, attention à la circulation qui peut être dense les beaux jours d’été. Passer devant la mairie. Quitter ensuite la route pour s'engager à gauche dans le sentier, en direction de l’église, pour rejoindre ensuite le parking du haut de Bonneval (D/A).