Tour de Carantec au départ d'Henvic

Le sentier des douaniers sur la commune de Carantec, en boucle en partant d'Henvic.

2007371

• ⚐ Commune : Henvic (29670)
    Départ/Arrivée : N 48.632286° / O 3.927132°
    Carte(s) IGN : Ref. 0515ET, 0615ET

Départ de l'actuelle église d'Henvic, celle qui fait face à la mairie.

(D/A) Remonter la Rue de la Mairie en direction de Taulé.

(1) Au carrefour avec la Rue de la Vieille Garenne, prendre à gauche en direction du cimetière. Le laisser à sa droite, franchir le pont sur la 4 voies Saint-Pol - Morlaix

(2) Au carrefour de Penn an Allé, virer à droite vers le Frout. Suivre la route communale jusqu'au bout.

(3) Traverser la route départementale (D73) avec précaution et s'engager, à gauche, sur le chemin qui mène à l'entreprise ostréicole Ty Nod. La contourner et monter sur le chemin qui surplombe le bord de mer. Le suivre jusqu'à retrouver un bout de route qui mène au parking de la Plage du Clouët.

(4) Longer la plage et le golf à l'arrière de celle-ci. À une fourche, rester en bord de mer vers les installations ostréicoles de Porz Trez.

(5) À leur extrémité, remonter dans les terres en l'absence d'une continuité côtière du GR®34. Au giratoire, s'engager à droite dans la Rue de Penn Al Lann sur une centaine de mètres et tourner à droite dans une rue qui revient vers le bord de mer.

(6) Faire le tour de la Pointe de Penn al Lann avec de magnifiques points de vue sur la rade, l'Île Noire, l'Île Louët et le Château du Taureau. Continuer en longeant une succession de plages.

(7) S'écarter ponctuellement du sentier côtier en allant à la Pointe de Cosmeur, revenir sur ses pas et reprendre la trace du GR®34 en traversant les Plages de Cosmeur, Penquer et du Kelenn.

(8) Poursuivre en surplomb du bord de mer.

(9) Passer le point de vue de la Chaise du Curé jusqu'à la Grève Blanche par où se fait l'accès à l'Île Callot par une chaussée submersible puis arriver au port.

(10) Continuer en bord de grève (ou en suivant les rues en arrière lors des marées hautes de fort coefficient).

(11) Retrouver un bout de route devant le Camping Les Mouettes. continuer tout droit sur le chemin qui passe entre deux champs. À un T, poursuivre à droite et récupérer l'extrémité d'une route à Keryénévet.

(12) S'engager rapidement sur un chemin à droite qui fait rapidement un coude à gauche à 90° et rejoint le bout de la route du Lingoz. À ce T, virer à droite vers la grève, puis à gauche au parking.

(13) Un peu avant la Pointe du Lingoz, tourner à gauche, suivre le chemin et déboucher au bout de la Rue Guéguen. Virer à droite pour suivre la grève. Passer sous le Pont de la Corde et longer les quais jusqu'à la Chapelle Sainte-Marguerite.

(14) Remonter à gauche le long de la chapelle par le Chemin de Kerantreis qui débouche dans un coude de la Rue du Moulin du Brand. Poursuivre tout droit sur cette route qui longe la 4 voies puis s'en écarte en remontant.

(15) Au carrefour en T, prendre la route à droite. Passer devant une croix à une intersection et poursuivre tout droit vers Henvic. Tourner à droite sur le parking de l'école. Au bout du parking, prendre à gauche puis à droite pour arriver au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 70 m - Église Saint-Maudez et Sainte-Juvette (Henvic)
  2. 1 : km 0.28 - alt. 75 m - Intersection proche cimetière
  3. 2 : km 0.76 - alt. 77 m - Carrefour Penn an Allé
  4. 3 : km 3.55 - alt. 5 m - Le Frout - Rivière de Morlaix (fleuve)
  5. 4 : km 5.15 - alt. 8 m - Parking de la Plage du Clouët.
  6. 5 : km 6.61 - alt. 9 m - Installations ostréicoles de Porz Trez
  7. 6 : km 7.57 - alt. 10 m - Sentier côtier vers pointe de Penn al Lann
  8. 7 : km 8.91 - alt. 14 m - Pointe du Cosmeur
  9. 8 : km 10.28 - alt. 5 m - Suite du sentier après les plages
  10. 9 : km 10.74 - alt. 4 m - La Chaise du Curé (Carantec)
  11. 10 : km 11.96 - alt. 8 m - Port de Carantec - Penzé (fleuve)
  12. 11 : km 13.66 - alt. 4 m - Camping Les Mouettes
  13. 12 : km 14.86 - alt. 27 m - Keyriénévet
  14. 13 : km 15.48 - alt. 6 m - Pointe de Lingoz
  15. 14 : km 16.72 - alt. 5 m - Chapelle Sainte-Marguerite (Henvic)
  16. 15 : km 17.91 - alt. 36 m - Ty Coz
  17. D/A : km 19.27 - alt. 70 m - Église Saint-Maudez et Sainte-Juvette (Henvic)

Variante possible en début et fin de randonnée pour limiter les passages sur des routes relativement peu passantes.
Certains tronçons peuvent être recouverts aux marées hautes de vives eaux, notamment les quais du pont de la Corde et la Grande Grève au Sud de Carantec : des itinéraires bis permettent de contourner ces parties submergées.

mauricejeannine

Date de la randonnée : mardi 24 septembre 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Comme le temps n'était pas au beau fixe et que l'entièreté du tour est assez longue, nous ne l'avons faite qu'en partie (une quinzaine de km quand même ).
De Roscoff où nous sommes en vacances, nous avons pris le car de la ligne 29 jusqu'à Henvic, au Pont de la Corde.
De là nous avons fait le GR mais en partant à l'inverse de l'itinéraire décrit et donc par le chemin de retour. Nous étions à marée haute. Après le camping Les Mouettes, nous avons donc fait le détour par les terres à la Grande Grève. Jusqu'au port de Carantec le paysage est décevant : champs, bitume, zone industrielle. L'île Callot n'était pas accessible. Nous avons continué notre chemin pour suivre le sentier côtier : magnifiques points de vue, sentier parfois escarpé avec pas mal de marches, une végétation très variée et parfumée, diverses variétés d'arbres. Splendide. Picnic sur la plage de Kelenn (bancs, restaurant, crêperie). Ce magnifique sentier côtier chemine jusqu'à un arboretum, malheureusement inaccessible et ouvert, semble-t-il à partir du 1er octobre, date à partir de laquelle il est conseillé de poursuivre le GR 34 en passant par l'arboretum en raison des déplacements plus fréquents d'engins dans la zone des bassins ostréicoles...par laquelle nous avons donc dû passer. A partir de Penn al Lann, nous avons improvisé un raccourci en traversant Carantec pour retourner vers le Camping des Mouettes et reprendre le car au Pont de la Corde. Bref, un bel itinéraire côtier mais qui exige une approche plutôt moche à travers rues, champs, zones industrielles. Il en vaut cependant la peine.

Praline

helene grall

Date de la randonnée : lundi 26 février 2024

Très beaux paysages sur les îles autour de Carantec.
Quelques difficultés pour suivre le circuit (bornes cachées ou manquantes).

Fañch Lanhou

Date de la randonnée : jeudi 01 décembre 2022

Dommage qu'au début il y ait du bitume mais heureusement peu fréquenté, ensuite ce n'est que du bonheur! Très beau circuit

Randjean

Date de la randonnée : samedi 18 septembre 2021

Rando très agréable . Possibilité de prolonger sur l'Ile Calot a marée basse. Très peu de dénivelé. Près des 2/3 de la rando se passe sur routes goudronnées, peu passagères. Rando réalisée le 11/09 en prolongeant sur Calot 23 km annoncés.