Tour de Carcès par le lac

Tour de Carcès par le lac, en passant par la Chapelle Notre-Dame de Caramy, les chutes, le lac, les hauteurs de Brauch et retour par le village.

Tracé modifié.

Ajout modérateur au 14/06/2021 : Attention ! Traversée du village du Lac interdite (privé). Voir alternative dans la description (et avis du 14/06/2021)

• ⚐ Commune : Carcès (83570)
    Carte(s) IGN : Ref. 3443OT, 3444OT

Se garer au Parking du Coude, en bordure du Caramy.

(D/A) Revenir à la D13, franchir le pont sur le Caramy. Virer à gauche à la sortie du pont puis de suite à droite et suivre la petite route goudronnée nommée Chemin Notre-Dame. À la fourche, obliquer sur la droite pour arriver à la Chapelle Notre-Dame de Carami située sur la gauche.

(1) Prendre à gauche puis virer à droite sur le Chemin des Prés Neufs qui fait plus loin un coude à gauche à 90°.

(2) Quitter la route pour emprunter un chemin sur la gauche qui longe un ruisseau et conduit aux chutes du Caramy.

(3) Poursuivre le long du Caramy puis virer à droite avec le chemin pour retrouver le Chemin des Prés Neufs quitté précédemment. Suivre ce dernier à gauche pour atteindre les berges du Lac de Carcès.

(4) Chemin privé ! Alternative : Un sentier qui démarre à la hauteur du barrage et sort au dessus du hameau au point 7, bien visible sur la carte IGN .Longer celui-ci.

(5) Quitter le chemin de berge pour partir à droite et monter jusqu'au Village du Lac.

(6) Continuer sur la piste de Lac.

(7) Prendre la route goudronné et rebrousser chemin.

(7) Prendre sur la gauche à angle aigu le sentier qui conduit au sommet du Brauch et son panorama.

(9) Revenir sur ses pas.

(7) Ne pas emprunter la route mais s'engager à gauche sur un chemin d'abord orienté Nord-Ouest puis Nord, et descendre dans les sous-bois jusqu'à la route en terre. Suivre le chemin en terre, arriver en haut de la montée et continuer dans le petit sous-bois qui mène sur la route.

(10) Suivre la route à droite et parvenir à un carrefour où on rejoint un balisage Jaune.

(11) Prendre à gauche en suivant le balisage.

(12) Obliquer à droite pour suivre le canal jusqu'au prochain carrefour. Virer à droite dans la Rue Florentin Giraud et rejoindre la rue principale de Carcès, l'Avenue Ferrandin.

Prendre de nouveau à droite sur 100 m, virer à gauche pour traverser le petit parc et franchir le pont sur le Caramy. Tourner ensuite à droite pour rejoindre le Parking du Coude (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 125 m - Parking du Coude. - Caramy (rivière) - Affluent de l'Argens
  2. 1 : km 0.86 - alt. 148 m - À gauche après la chapelle
  3. 2 : km 1.66 - alt. 152 m - Chemin à gauche
  4. 3 : km 2.77 - alt. 150 m - Chutes du - Caramy (rivière) - Affluent de l'Argens
  5. 4 : km 3.58 - alt. 174 m - Lac de Carcès
  6. 5 : km 4.57 - alt. 172 m - Chemin à droite
  7. 6 : km 5.36 - alt. 179 m - Piste du Lac.
  8. 7 : km 6.36 - alt. 189 m - Carrefour pour prendre la route goudronné.
  9. 8 : km 7.57 - alt. 286 m - Belvédère du lac.
  10. 9 : km 8.22 - alt. 316 m - Sommet de Brauch.
  11. 10 : km 10.19 - alt. 186 m - Carrefour, à droite
  12. 11 : km 10.89 - alt. 155 m - Carrefour, à gauche
  13. 12 : km 11.17 - alt. 152 m - Bifurcation à droite vers le canal
  14. D/A : km 12.84 - alt. 125 m - Parking du Coude

Superbe randonnée à la découverte des hauteurs de Carcès.
La chapelle, les chutes, le lac et une vue à 360° en haut du Brauch.

nefertilou13

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

il faut se fier au GPS pas à la description ; entre le point de départ et le point1 , il y a un petit chemin sur la droite qui passe entre les maisons et qui permet de faire une petite boucle et passer devant la chapelle St Jaume avant de passer à la chapelle Notre dame du Carami et devant l'apié et de reprendre le tracé ; la promenade autour du lac est belle et agréable, beaucoup de monde! la cascade magnifique, le barrage interessant; beaucoup d'eau , coin prisé des pêcheurs; après le parking ( maison de la pêche et de la chasse)( beaucoup de tables pour le pique-nique ) , prendre le petit sentier sur la droite( PR) plutôt que d'aller marcher sur la route ; Après le point 8, le sentier qui mène au point 10 n'est pas marqué, envahi par les herbes , il faut chercher avec le gps!!!

Indiana1

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2024

Beau paysage, circuit la plupart du temps ombragé. Nous avons eu de la chance car il y avait beaucoup d'eau et les cascades grondaient. Un membre du groupe, avait précédemment vu le lac vide. A vérifier.
Le tracé comme la description entre les 6 et 10 sont, pour le moins, confus. Sur la description, le 7 apparait 3 fois dont une avec "prendre la route et rebrousser chemin"??. Le 8 est absent de la description.

danielle2a

Date de la randonnée : dimanche 17 mars 2024

Nous avons eu un peu de difficulté à trouver notre chemin après le point 7 ( lorsque l’on rebrousse chemin) mais le GPS était là pour nous aider.
La randonnée est magnifique et l’eau était là en abondance

kiki83130

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

Une très belle randonnée avec de très belles chutes et un lac bien rempli du au dernières pluies un réel plaisir de faire cette randonnée en avril.

Alain Revello

Date de la randonnée : vendredi 12 janvier 2024

Toujours un plaisir de découvrir Carcès et cette randonnée de janvier 2024 a permis de voir le lac vidé pour travaux.

Kacet nadine

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2023

Circuit très bien décrit et très intéressant prendre des bâtons de marche

Sandrinalessio

Date de la randonnée : dimanche 29 octobre 2023

Nous avons fait la randonnée avec le changement indiqué en bifurquant au pooint 4mais on arrive directement au point 8 et non au 7. Dommage on rate la belle balade sur le lac. Ceci dit les cascades magnifiques par contre beaucoup de route goudronnée dommage

Roland1fois

Date de la randonnée : dimanche 11 juin 2023

En fait nous avons fait un parcours plus proche du n°57480 en partant du stade Saint-Siméon mais à partir du point 4 nous avons fait la boucle dans l'autre sens puis, au retour après le point 4 nous sommes remontés un peu plus haut mais au lieu de prendre à gauche le sentier jaune vers le point 3 nous avons pris à droite le rouge qui passe sous la chapelle Notre-Dame-de-Caramy puis plus loin à gauche le petit bout qui rejoint le canal à la côte 149 pour rejoindre ensuite le parking.
Belle randonnée. Bémols: température élevée, pas mal de goudron.

gagou13

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2023

RAS

MiEr

Date de la randonnée : vendredi 27 mai 2022

Belle randonnée le long du Lac mais la partie route est vraiment pas agréable !

ferrari174

Ok merci.

Je vais faire le nécessaire pour changé cette rando.

jdobagne

Le conflit dure depuis des années au dires des propriétaires du hameau et il est clair que la mairie ne fait. rien pour résoudre le problème...votre description de la rando a l'origine est très bien mais je vois que je ne suis pas le seul à m'etre fait houspiller...ce qui n'est jamais agréable donc autant changer le parcours pour éviter toutes polémiques .et conflits éventuels. Personnellement nous avons connu ce genre de situation dans plusieurs randos avec des personnes conciliantes mais déterminées et d'autres très agressives avec menaces à l'appuie....voilà c'est mon sentiment et jose le faire partager au travers de la communauté et en rendant hommage à vous créateurs et modérateurs de parcours......bonne journée...cordialement.

ferrari174

Désolé j'attend des réponse de la mairie, car quand j'ai fait la rando le passage était bien comme indiqué sur mon tracé.

Claude

jdobagne

Bonjour Gegerando
j'ai fait des commentaires et même donné une indication de variante du tracé que nous ont préconisés les habitants du hameau ( un sentier qui démarre à la hauteur du barrage et sort au dessus du hameau, bien visible sur la carte IGN ) mais je constate que rien n'a été fait pour la modification de la rando....!!!! ce n'est pas agréable de se faire houspiller par les propriétaires du lieu........!!!! .

gégérando

Date de la randonnée : mardi 08 juin 2021

Nous nous sommes fait rappeler à l'ordre au Village du Lac....La route empruntée est PRIVÉE...