Départ de la randonnée à l'Office de Tourisme de Saillans.
Balisage Jaune
(D/A) Au poteau "Office de Tourisme", suivre la direction Chapelle Saint-Christophe et, une cinquantaine mètres plus loin, au panneau directionnel regroupant les circuits pédestres et VTT, suivre la direction "Tour de Chabrier" (Chemin de Trélaville). Juste après le cimetière, nouveau panneau directionnel, prendre à droite le sentier direction "Tour de Chabrier". Plus de 2,5 km après le départ, ignorer un sentier sur la droite (non marqué sur la carte) et continuer tout droit. Faire encore 500 m et trouver un sentier à gauche balisé Orange (non marqué sur la carte).
(1) Ignorer celui-ci et continuer tout droit. Ignorer ensuite un sentier sur la gauche et continuer jusqu'à une large piste carrossable.
(2) Prendre à droite et atteindre une bifurcation au dessus du Riou des Vallons. Poursuivre à droite et monter au Col des Vallons.
Partie sans balisage
(3) Tourner à gauche, passer devant la maison (respecter les lieux), et continuer le sentier. Une centaine de mètres plus loin, arrivée d'un sentier sur la droite, l'ignorer, ce sera le sentier du retour.
(4) Continuer, en face, le sentier agréable qui monte progressivement sur l'épaule.
(5) À la bifurcation avec un cairn, suivre à droite le sentier qui s'infléchit vers le Sud. Profiter des belles vues sur Chabrier, le massif des Trois-Becs puis après un long passage à flanc, arriver à un croisement sur l'épaule où la vue sur la Montagne de Glandasse et le Vercors se déploie.
(6) Ne pas prendre le chemin de gauche mais, en face, celui qui bascule sur le flanc Est. Ce large chemin en direction du Pas de la Bernarde offre une vue magnifique. Effectuer environ 200 m.
Partie avec panneaux directionnels Blancs marqués "Saillans" en lettres Rouges
(7) Prendre à droite le sentier direction "Saillans" (lettres Rouges sur panneau Blanc). Après un beau passage à flanc plein Sud au-dessus de Baume Rousse, arriver à une bifurcation juste avant l'épaule.
(8) Prendre à droite (panneau direction Saillans). Le chemin passe l'épaule et se poursuit à flanc vers l'Ouest.
(9) À la bifurcation, prendre à gauche sur une nouvelle épaule. Le chemin cette fois descend pour atteindre après quelques lacets une large piste.
(10) Prendre alors à droite. Très belle descente sur la piste au milieu des pins (plusieurs lacets), puis la piste vire au Nord (passage devant un abri en pierres au bout de 300 m environ), puis Nord-Est pour passer une combe avant de revenir à l'Ouest et gagner la Prairie de Liotard (les panneaux "Saillans" manquent parfois, rester toujours sur la piste principale, de pas prendre les départs de piste à droite ou à gauche). Arrivé à la rivière à la fin de la descente, passer le pont (maison visible sur la droite), et guetter à une vingtaine de mètres du pont un petit cairn à droite au niveau d'un petit renfoncement.
Partie sans balisage
(11) Quitter la piste perpendiculairement sur une sente à peine visible. Monter ainsi une dizaine de mètres pour être au dessus d'un petit affleurement rocheux, puis tourner résolument à droite (sente toujours discrète) et rester, en gros, parallèle à la rivière tout en montant légèrement. Au bout d'environ 200 m, au niveau de la maison visible en contrebas, la sente rejoint la boucle d'un bon sentier (non marqué sur la carte). Aller en face (ne pas descendre à droite).
(12) Ce bon sentier remonte le vallon et après un dénivelé de 140 m environ, rejoint le sentier pris à l'aller.
Balisage Jaune
(4) Repasser devant la maison et rejoindre le Col des Vallons.
(3) Prendre la piste à gauche, et passer la chaîne (panneau routier Sens Interdit). Au bout de 700 m de montée progressive, après un élargissement de la piste et avant les maisons de Chabrier, trouver un sentier à droite (poteau et balisage VTT en sus).
(13) Suivre celui-ci. Après un passage moins agréable entre des gravats, le sentier vire plein Sud, passe au dessus de Chabrier (vue superbe sur le massif des Trois-Becs), puis descend en faisant de belles boucles jusqu'à Saillans (vues sur la ville et la Vallée de la Drôme). Le tracé VTT croise de multiples fois le sentier: être vigilant et prudent.
Arrivé au cimetière, tourner à gauche pour retrouver l'Office de Tourisme (D/A).