Tour de Chantemerle

Un circuit pour tous qui visitera un hameau éloigné et son château chargé d'histoire puis longera le lac de Sainte Hélène.

(D/A) Après s'être garé sur le parking à la sortie du village en direction du lac, traverser la route et longer le fossé jusqu'au pont de bois qui le franchit.

(1) Tourner à gauche sur ce pont. Longer une mini-bambouseraie, le chemin arrive sur une petite route.
Tourner à gauche, puis, quelques mètres plus loin, au carrefour, tourner à droite en direction de la Chavanne.
Après avoir longé le manège, la route tourne à droite et commence à monter.
Au bout de la longue ligne droite montante, rejoindre un large chemin.

(2) Continuer en face dans ce chemin (Chemin des Platieres), grimper dans le bois et retrouver la route à son débouché.
Continuer tout droit sur la route jusqu'au pu panneau d'entrée de La Chavanne.

(3) Tourner à droite dans la rue qui devient chemin de terre. Après le virage à gauche suivre toujours le chemin des Plantées. (Belle vue sur le château de Combefort légèrement sur la droite, et le lac en contrebas).
Le chemin rejoint une rue et les habitations.
Continuer en face et au bout de la ligne droite, au moment où la rue s'incurve à gauche, continuer tout droit par un passage le long du grillage, sur quelques mètres. Parvenir au carrefour de la Route de Verrens.

(4) La prendre à droite. La route fait des virages, descend et remonte avant d'atteindre un carrefour. (Producteur de fruits bio à gauche).
Tourner à gauche. La route longe le parc puis le Château de la Peysse (remarquer les moulures de l'ancienne chapelle de l'ordre de Saint Jean de Jérusalem). Parvenir sur le plateau. Dans le virage, prendre le chemin à droite qui descend vers le hameau du Touvet.
Au goudron retrouvé (bel oratoire), prendre à gauche. Au carrefour en Y, continuer par la gauche. La rue devient chemin, quitte le village et descend.
Après deux larges virages, le chemin continue tout droit avant d'atteindre un bois qu'il longe en lisière.

(5) Au bout du bois, tourner à droite et longer un petit torrent.
Le chemin s'incurve à droite et passe en sous-bois (belles perspectives sur le hameau traversé).
Au bout du chemin, continuer en face sur la route (noyers sur la droite).
Après le virage, la route atteint un carrefour: tourner à gauche.
Environ 100 mètres après, après le rideau d'arbres, tourner à gauche dans le chemin qui longe un petit torrent.
Le chemin arrive à un parking.

(6) Continuer tout droit après avoir franchi la barrière en bois (tables de pique-nique dans le sous-bois à gauche).
Le chemin assez tourbeux (et gorgé d'eau) longe le lac avant d'arriver à la forêt. Le passage peut s'avérer délicat depuis que le lac a été rehaussé de 50cm. En continuant toujours tout droit, le chemin débouche sur un autre chemin en graviers (sentier pour Personnes à Mobilité Réduite).
Le prendre à gauche pour se rendre jusqu'à une plateforme au bord du lac.
Revenir sur ses pas et continuer sur le chemin en graviers.
A la sortie du bois, tourner à droite (voir variante ci-dessous). Le chemin arrive au bord du fossé longé au départ.

(1) Tourner à gauche, dépasser le petit pont et traverser la route pour retrouver le parking de départ (D/A).

Variante : Plutôt que de tourner, continuer sur le chemin en graviers (belle vue sur le Granier et la Chartreuse), jusqu'au parking handicapé. Tourner à droite sur le chemin en graviers qui longe la route et au bout, tourner à gauche pour retrouver le parking de dépar (D/A)t.

1. D/A : km 0 - alt. 260 m - Parking à la sortie du village
  2. 1 : km 0.12 - alt. 260 m - Pont de bois
  3. 2 : km 0.89 - alt. 302 m - Chemin des Platieres
  4. 3 : km 1.22 - alt. 331 m - La Chavanne
  5. 4 : km 2.36 - alt. 320 m - Route de Verrens
  6. 5 : km 3.87 - alt. 280 m - Bois
  7. 6 : km 5.74 - alt. 260 m - Parking du lac
  8. D/A : km 6.94 - alt. 260 m - Parking à la sortie du village

L'itinéraire ne nécessite pas un super équipement. Les chaussures doivent être adaptées à de la marche sur terrain varié et parfois inégal.

Au gré du chemin, belles vues sur les Bauges, le Mont-Blanc, la Chartreuse, les châteaux, et le lac.

Benoit Thebault

Date de la randonnée : samedi 25 septembre 2021

Départ difficile, le parking ayant été mal identifié. Erreur sur le sentier à gauche après le centre d'équitation. Ignorer le premier sentier qui monte raide le long d'une propriété agricole. Prendre le second plus large et en sous bois toujours sur la gauche qui permet de couper le virage.
A l'arrivée, navigation à vue qui aboutit a une passerelle en bois qui permet de longer le lac les pieds au sec.
Promenade agréable dans le Valcoisan avec des points de vue intéressants. Peu fréquenté. dommage

christianplanchon@yahoo.fr

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

Promenade agréable, courte (2h) , des paysages intéressants et peu fréquenté

Litill Alfur

Date de la randonnée : dimanche 16 février 2020

Un petit passage le long du lac très spongieux, mais pour la plus grande partie un cheminement réhaussé permet de s'en sortir les pieds au sec. Le reste, très bien, facile et accessible à tous (ou presque)

Azerbaidjan

Date de la randonnée : mercredi 12 février 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Très joli circuit facile, avec des centres d'intérêts (château, lac). Pas de problème particulier, les explications sont très claires.

brigkrug

Date de la randonnée : dimanche 30 décembre 2018

Une belle promenade, tout est parfaitement expliqué, on a mis un peu plus de temps que prévu, mais on marchait assez lentement.

Eini

Date de la randonnée : dimanche 23 septembre 2018

Très jolie ballade.. tout est bien indiqué.. je garde ce site pour d’autres ballades, randonnées..👍🏽👍🏽👍🏽

Daniel.73

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Première utilisation de Visorando. Très bien pour moi. Description de la rando en tout point conforme à la réalité.

mariesweety

Date de la randonnée : samedi 08 septembre 2018

Pas de difficultés dans l'ensemble, un peu trop de route à notre avis, possibilité d'éviter la route en 4 en coupant dans la foret. (en prolongement du grillage)

AVISO73

Surtout une belle ballade sympa

lalou73

Date de la randonnée : vendredi 09 décembre 2016

Petite randonnée facile qui peut se faire à n'importe quel moment de l'année
le dénivelée est faible et peut se faire en famille

bassinot

Date de la randonnée : dimanche 20 novembre 2016

Circuit agréable dans un très beau vallon.
Pour la fin du circuit, il serait préférable de longer le lac jusqu'au pont (beau point de vue sur le lac et panneaux pédagogiques sur la peinture paysagère), puis de revenir au parking par le sentier qui longe la route.

jecornet

Date de la randonnée : lundi 14 novembre 2016

Joli circuit facile

angepession@gmail.com

Date de la randonnée : jeudi 19 novembre 2015

Un circuit pour tous, même non sportif, en campagne, agréable, cool