Tour de Charminelle

Randonnée sportive et exigeante dans un décor impressionnant d’à-pics et de falaises typiques des contreforts de la Chartreuse, d'anciennes prairies d'altitude, de descente dans les bassins torrentiels de Charminelle et de la Roize en passant par le havre de paix du monastère de Chalais avant de rejoindre le point de départ.
Attention les difficultés et les risques sont réels, plus particulièrement par temps humide ou enneigé au niveau du Pas de l'Aronde et du Cirque de la Roize.

Fiche technique

1806766
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,50 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 7h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 292 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 292 m

  • ▲
    Point haut : 1 495 m
  • ▼
    Point bas : 508 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner sur le parking de l'église de Pommiers la Placette.

Suivre les repères n°6 balisés en Jaune.

(D/A) Passer devant l'église et prendre la route à gauche. Au carrefour, continuer tout droit d'abord sur une portion de route et ensuite sur un chemin qui monte raide et rejoint la route menant au hameau de Pallachère que l'on prend à droite.

(1) La route se transforme en chemin à suivre en ignorant les départs de sentier à droite croisés. Atteindre dans la montée, une grange en ruine à gauche du sentier appelée "maquis Palace" pendant la 2e guerre mondiale.

(2) Prolonger pour atteindre un carrefour de sentier.

(3) Ignorer le sentier qui se présente à gauche atteindre une nouvelle intersection.

(4) Prendre le chemin à droite puis rapidement partir à gauche dans le sentier qui monte sèchement pour buter sur les falaises du pas de l'Aronde.

(5) Suivre avec prudence le sentier le long de la falaise et de ses à-pics pour rejoindre la bordure du plateau de Charminelle. Secteur à éviter par temps humide ou enneigé et surtout en descente.

(6) Faire un détour par le belvédère de Charminelle pour une pause bienvenue et admirer le panorama sur le col de la Placette et le plateau du Grand Ratz. Poursuivre par une montée plus douce en ignorant le chemins forestiers croisés pour atteindre le plateau de Charminelle.

(7) Prendre à gauche un chemin herbeux au départ en forêt et qui s'ouvre ensuite sur la prairie de Charminelle pour atteindre un carrefour de sentiers au point culminant de la randonnée.

(8) S'engager dans le sentier en descente à droite qui rejoint le ruisseau de Charminelle.

(9) Le traverser pour se retrouver en rive gauche sur un large chemin à suivre sur environ 150 m et à délaisser pour s'engager sur un sentier à droite. Le sentier va rapidement demander de retraverser de nouveau le ruisseau à côtoyer et encore à retraverser au niveau d'une très belle cascade pour arriver sur les Gourhauts, gorges de la Roize.

(10) Traverser la Roize et remonter le long d'une falaise équipée de câbles, avec la Roize en contrebas.
Le sentier poursuit sa remontée dans une très belle forêt pour atteindre l'abri forestier de Roize.

(11) Ne pas s'engager sur le chemin forestier, mais prendre à droite le sentier qui s'enfonce dans la forêt en limite de forêt domaniale et de forêt communale et retrouve un chemin forestier. Le suivre jusqu'à une intersection à prendre à droite pour déboucher à proximité de la route de Chalais au niveau de la statue de Lacordaire.

(12) Ne pas s'engager sur la route, mais prendre le sentier qui la longe à droite, la traverser plus bas pour prendre le sentier en face pour de nouveau la traverser. Suivre le chemin qui menait à Chalais avant la création de la route dans les années 1950. Rejoindre l'intersection de Bouzonnière.

(13) Prendre à droite en direction de Gerboudière, puis à la prochaine intersection à droite en direction du fond de Roize.

(14) Traverser à gué la Roize, pour atteindre Préfanton. Suivre la route qui passe par les lieux-dits l'Ancienne Église et le Buissert et ramène au parking de l'église (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 508 m - Parking de l'église de Pommiers la Pacette
  2. 1 : km 0.93 - alt. 648 m - Hameau de Pallachère
  3. 2 : km 1.39 - alt. 732 m - Maquis Palace
  4. 3 : km 1.55 - alt. 769 m - Intersection avant Cota Bois
  5. 4 : km 1.89 - alt. 840 m - Cota Bois
  6. 5 : km 2.45 - alt. 1 071 m - Début du sentier du Pas de L'Aronde
  7. 6 : km 3.27 - alt. 1 339 m - Belvédère de Charminelle
  8. 7 : km 3.75 - alt. 1 454 m - Début prairie de Charminelle
  9. 8 : km 4.6 - alt. 1 495 m - Intersection des sentiers à Charminelle
  10. 9 : km 5.63 - alt. 1 235 m - Gué du ruisseau de Charminelle
  11. 10 : km 6.35 - alt. 1 072 m - Les Gourhauts
  12. 11 : km 7.11 - alt. 1 138 m - Abri forestier de la Roize
  13. 12 : km 8.44 - alt. 943 m - Statue du père Lacordaire
  14. 13 : km 10.28 - alt. 604 m - Bouzonnière
  15. 14 : km 11.64 - alt. 657 m - Fond de - Roize (cours d'eau) - Affluent du canal de la Vence
  16. D/A : km 14.5 - alt. 508 m - Parking de l'église de Pommiers la Placette

Informations pratiques

(8) Source 200 m en contrebas
(11) Abri de Roize ouvert, couchage
(12) Eau, toilettes, biscuiterie au monastère de Chalais

A proximité

(2) Le maquis palace, camp formé par André Demirleau qui accueille au printemps 1943 des réfractaires au STO que lui envoie l'abbé Grouès (futur abbé Pierre) et qui rejoindront ensuite des groupes de résistants.
(7) La prairie de Charminelle, autrefois zone de pâturage, couverte de fleurs en saison (astrance, lys martagon, etc.)
(10) Les Gourhauts , gorges encadrés par le cirque de la Roize, bassin d'alimentation du torrent. C'est le domaine de l'érosion torrentielle. En amont des barrages de pierre ont été construits dès le 19ème siècle pour atténuer l'érosion.
(12) Statue du père Lacordaire, érigée en 1939, prieur dominicain du monastère de Chalais au milieu du XIXe siècle.

Visitez le site de l'association Corepha pour approfondir les aspects patrimoniaux et historiques de la commune de Voreppe.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 juillet 2023
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Excellente rando, fait de nuit. La montée au début est très sportif. Le coin est très humide à cause du torrent, même en canicule.

On peut remplir son eau au monastère.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 07 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée faite par un temps de brouillard donc sans aucune vue, heureusement je connais déjà le coin et par temps ensoleillé c'est vraiment une superbe rando.

La montée de fait dans la forêt, idéal par temps chaud. Quelques percées dsns les arbres permettent de beaux points de vue sur la vallée, de la Dent de Moirans à Roche Brune.

La prairie de Charminelle déborde de fleurs au printemps et en été. La redescente par les torrents de Charminelle et de Roize offre plusieurs jolis points de vue sur les cours d'eau particulièrement gonflés cette année (ça peut être un peu glissant lors des nombreuses traversées a gué).

Pas de passage réellement difficile ni vertigineux.

Pour ma part, j'ai continué après la prairie de Charminelle jusqu'à la Cheminée de Lorzier puis jusqu'au sommet du Rocher de Lorzier, avant de redescendre par l'itinéraire décrit dans la randonee "Le tour des Bannettes", ce qui nous ramène au Monastère de Chalais en passant par la cheminée de Mont Saint Martin, puis retour a Pommiers la Placette par l'itinéraire prévu.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Je ne peux que souligner les propos de l'auteur de cette randonnée : Risques réels dans le pas de l'aronde ! Plusieurs arbres sont tombés dans la dernière partie du Pas de l'Aronde, dans une partie dèjà super raide, emportant une bonne partie du "chemin", il faut, soit faire de l'accrobranche sur les troncs dans une pente a 30° ( attention, certain tronc ne tiennent pas !! ), soit tenter sa chance sur la droite dans la terre meuble et raide pour essayer de rejoindre le chemin. Aucune des deux solutions n'est très bonne...
Un arrêté communal de la ville de Voreppe interdit la traversé du cirque de la Roize a cause d'un éboulement au niveau de la Roize. Bon après, vous ne pouvez voir l'arrêté que dans l'autre sens... une fois l'éboulement franchi... Et je n'ai remarqué aucune difficulté de ce coté, ca passe très bien, ( si je n'avais pas vu l'affiche, je n'aurais pas remarqué l'éboulement ).
La fin de la trace dans la foret est un peu longue ( chacun ses gout ! ).

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.