Stationner sur le parking de l'église de Pommiers la Placette.
Suivre les repères n°6 balisés en Jaune.
(D/A) Passer devant l'église et prendre la route à gauche. Au carrefour, continuer tout droit d'abord sur une portion de route et ensuite sur un chemin qui monte raide et rejoint la route menant au hameau de Pallachère que l'on prend à droite.
(1) La route se transforme en chemin à suivre en ignorant les départs de sentier à droite croisés. Atteindre dans la montée, une grange en ruine à gauche du sentier appelée "maquis Palace" pendant la 2e guerre mondiale.
(2) Prolonger pour atteindre un carrefour de sentier.
(3) Ignorer le sentier qui se présente à gauche atteindre une nouvelle intersection.
(4) Prendre le chemin à droite puis rapidement partir à gauche dans le sentier qui monte sèchement pour buter sur les falaises du pas de l'Aronde.
(5) Suivre avec prudence le sentier le long de la falaise et de ses à-pics pour rejoindre la bordure du plateau de Charminelle. Secteur à éviter par temps humide ou enneigé et surtout en descente.
(6) Faire un détour par le belvédère de Charminelle pour une pause bienvenue et admirer le panorama sur le col de la Placette et le plateau du Grand Ratz. Poursuivre par une montée plus douce en ignorant le chemins forestiers croisés pour atteindre le plateau de Charminelle.
(7) Prendre à gauche un chemin herbeux au départ en forêt et qui s'ouvre ensuite sur la prairie de Charminelle pour atteindre un carrefour de sentiers au point culminant de la randonnée.
(8) S'engager dans le sentier en descente à droite qui rejoint le ruisseau de Charminelle.
(9) Le traverser pour se retrouver en rive gauche sur un large chemin à suivre sur environ 150 m et à délaisser pour s'engager sur un sentier à droite. Le sentier va rapidement demander de retraverser de nouveau le ruisseau à côtoyer et encore à retraverser au niveau d'une très belle cascade pour arriver sur les Gourhauts, gorges de la Roize.
(10) Traverser la Roize et remonter le long d'une falaise équipée de câbles, avec la Roize en contrebas.
Le sentier poursuit sa remontée dans une très belle forêt pour atteindre l'abri forestier de Roize.
(11) Ne pas s'engager sur le chemin forestier, mais prendre à droite le sentier qui s'enfonce dans la forêt en limite de forêt domaniale et de forêt communale et retrouve un chemin forestier. Le suivre jusqu'à une intersection à prendre à droite pour déboucher à proximité de la route de Chalais au niveau de la statue de Lacordaire.
(12) Ne pas s'engager sur la route, mais prendre le sentier qui la longe à droite, la traverser plus bas pour prendre le sentier en face pour de nouveau la traverser. Suivre le chemin qui menait à Chalais avant la création de la route dans les années 1950. Rejoindre l'intersection de Bouzonnière.
(13) Prendre à droite en direction de Gerboudière, puis à la prochaine intersection à droite en direction du fond de Roize.
(14) Traverser à gué la Roize, pour atteindre Préfanton. Suivre la route qui passe par les lieux-dits l'Ancienne Église et le Buissert et ramène au parking de l'église (D/A).