Tour de Chassagné

Promenade au milieu des champs en traversant quatre communes : La Jarne - Saint-Rogatien - Clavette - La Jarrie.
On peut bien-sûr prendre le temps de visiter Chassagné entre les points (8) et (9).

• ⚐ Commune : La Jarne (17220)
    Départ/Arrivée : N 46.127436° / O 1.07205°
    Carte(s) IGN : Ref. 1329ET

(D/A) Départ, Place de la Liberté à La Jarne, face à l'église. Prendre le chemin piétonnier qui contourne la place en longeant le ruisseau (l'Otus) et la Rue de L'Otus.

(1) Traverser sur le pont en bois et prendre en face la Rue du Harbourg. Dans le virage, enfiler en face la petite venelle en direction des feux tricolores de l'école. Traverser la route et suivre à droite un chemin piéton jusqu'au parking jouxtant le groupe scolaire.

(2) Prendre à gauche la Rue du Fief de Chuze, puis une petite venelle tout droit qui rattrape le Chemin des Trainelles. L'emprunter sur la droite jusqu'au pylône SNCF bien visible.

(3) Traverser la voie ferrée au pied du pylône et continuer en face sur un chemin anciennement goudronné. À environ 300m, rejoindre un croisement.

(4) Laisser la route à gauche et le chemin en face, pour continuer à droite sur un chemin herbeux. Continuer tout droit, laisser un 1er chemin à gauche, un 2ème à droite et traverser la route de Clavette (D 203). Continuer en face, passer sous les lignes à haute tension.

(5) Au niveau du Château du Treuil Chartier et son terrain de tennis, continuer tout droit. Virer ensuite sur le chemin à droite qui rejoint la Rue du Treuil Chartier dans le lotissement du Moulin à La Jarrie. Au bout de la rue, au croisement avec la Route de Clavette, prendre à droite la Rue des Deux moulins et la suivre jusqu'au bout.

(6) Traverser la Rue de Chassagné (D 204) pour continuer en face. Passer devant le bâtiment de la DI (sur la droite), virage à 90° à droite. La route se dégrade, continuer jusqu'au bout. Prendre à gauche, le Chemin de La Jarrie qui vire à 90° sur la droite, 100m plus loin. Le continuer en direction du hameau de Chassagné.

(7) Juste avant les premières maisons de Chassagné, prendre un petit chemin à gauche qui mène vers un ancien passage à niveau sur la ligne TGV La Rochelle - Paris.

(8) Traverser la voie ferrée et continuer tout droit sur la route qui conduit au lieu-dit l'Aubépin. Prendre la 1ère à droite, Rue du Fief Girard Nord (ou Chemin des Bonnelles). Passer sur l'arrière d'une pépinière et continuer jusqu'aux 1ères maisons. Entrer dans le lotissement à gauche par la Rue du Pas de Garde.

(9) Au fond de la raquette, un petit chemin piétonnier conduit à la Rue Nationale qui traverse La Jarne (D939). Traverser et faire un droite-gauche pour entrer dans la Rue des Mouettes, puis aussitôt à droite Rue des Sternes.

(10) Traverser la place sur la gauche, emprunter la petite venelle qui s'ouvre sur la Rue des Goélands. Traverser la place tout droit puis l'espace vert, face à vous.

(11) Au niveau de l'abri bus de la Rue des Pluviers Dorés, suivre à droite, le chemin piétonnier qui se dirige vers le centre bourg, d'abord sur la droite de la rue puis très vite sur la gauche. Traverser le premier carrefour et continuer dans la même rue.

(12) Au 2ème carrefour, la Place de La Liberté se dévoile en face. Traverser à votre guise en direction du parking en face de l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 9 m - Parking face à l'église

Super

gugusse

Date de la randonnée : mercredi 12 août 2020

Circuit effectué en VTT le 4 août.
Circuit reposant à travers champ sans grosse difficulté.
Seul point à faire très attention la traversée de la ligne TGV au point 3 et au point 8 on ne traverse plus, vous devez suivre la route pour passer de l'autre côté. Petit détour d'environ 800 m/1 km.

morant francois

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

Juste un petit problème la traversée de la voix ferrée surtout au retour.Merci

olivarotte

Date de la randonnée : dimanche 26 janvier 2020

Mode

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2019

Agréable surprise sur le circuit de découvrir un Chêne de plus de 250ans mis en valeur par la commune de Clavette

Les Guiboles Jarnaises

Désolé, mais la montagne est loin de La Jarne. Amicalement

Malyse56

Date de la randonnée : samedi 16 février 2019
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Circuit peu intéressant. A part le petit village de La Jarne et le château, le reste ne vaut pas le détour, des champs rien que des champs... Parcours réservé aux randonneurs allergiques aux dénivelés !