Tour de Cleyzieu par le balcon de la Falconnière

Cleyzieu est un charmant village du Bugey. Cette randonnée facile permet quelques points de vue. Elle passe autant en sous-bois qu'en zone dégagée.

Le point de départ est le parking de l'église de Cleyzieu. Le parking de la mairie, une centaine de mètres plus loin est également possible.

(D/A) Depuis l'église, emprunter à droite au Nord-Ouest la route goudronnée Montée de l'Église Vieille jusqu'au premier virage.

(1) Quitter la route et prendre tout droit le chemin qui se transforme en sentier pour rejoindre Mont de l'Ange.

(2) À Mont de l'Ange, prendre à droite vers le four. Plus loin, laisser la route qui descend sur la gauche et continuer tout droit. La route devient un chemin.

(3) Prendre le premier chemin sur la droite balisé Jaune. Continuer la montée en sous-bois. Le chemin fait une épingle à droite puis débouche sur les prairies. Arriver au point de vue (malheureusement peu dégagé) sur Serrieres, Saint-Rambert-en-Bugey et le petit village de Blanaz.

(4) Longer la crête sur le chemin pas toujours très visible. Plus loin, une balise Jaune sur un chêne vous indique votre chemin sur la gauche. Poursuivre en traversant une zone bien dégagée jusqu'à une route goudronnée.

(5) Traverser la route et prendre le chemin en face, un peu décalé sur la gauche (balise Jaune). Longer ensuite un gros stockage de bois et atteindre très vite une route goudronnée.

(6) Traverser la route en longeant un banc de pierre. Continuer sur ce chemin montant vers le Sud-Est, passer sous une ligne électrique et arriver au panneau Crêt Saint Martin (Alt 730 m).

(7) Prendre à droite en direction de Cleyzieu et déboucher sur une route près des premières maisons de Cleyzieu.

(8) Au carrefour, prendre à droite, passer devant le pressoir décoratif sur votre droite, puis traverser Cleyzieu. Plus loin, ne pas prendre la montée du château en direction de la mairie et bien rester sur la gauche pour rejoindre le parking de l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 591 m - Parking de l' - Église Saint-Martin (Cleyzieu)
  2. 1 : km 0.39 - alt. 614 m - Bifurcation sur chemin
  3. 2 : km 1.8 - alt. 456 m - Four du Mont de l'Ange
  4. 3 : km 1.98 - alt. 464 m - Sortie Mont de l'Ange
  5. 4 : km 3.62 - alt. 625 m - Point de vue
  6. 5 : km 4.72 - alt. 665 m - Traversée de route
  7. 6 : km 4.85 - alt. 671 m - Banc de pierre
  8. 7 : km 5.94 - alt. 729 m - Panneau Crêt Saint Martin
  9. 8 : km 6.66 - alt. 625 m - Carrefour route de Cleyzieu
  10. D/A : km 7.42 - alt. 591 m - Parking de l' - Église Saint-Martin (Cleyzieu)

Aucun point d'eau sur le parcours.
On peut éventuellement essayer de se garer à Mont-de-l'Ange (mais déconseillé car très peu de place) pour que la randonnée soit montante, puis descendante. Le parcours proposé commence à la descente, puis monte avant de redescendre au point de départ. On peut aussi se garer vers la mairie sans que cela change le parcours.
Cette randonnée ne présente aucune difficulté technique et la montée est en pente douce.
Attention toutefois pour les enfants en bas age car, au niveau du point de vue, le chemin est peu éloigné de la falaise.

Pause pique-nique possible au niveau des points (4), (5) et (7).
Très joli four communal à Mont-de-l'Ange.
Village de Cleyzieu, typique du Bugey.

jb_bodin

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2024

La randonnée est facile, agréable, avec une bonne alternance (sous-bois / découvert). Un petit tiers de plat, un tiers descente, un tiers montée. Traversée de Cleyzieu charmante (le grand verger), bien que sur la route. Par endroits, la vue est bien dégagée, sans que ce soit des points de vue remarquables. J'ai effectué cette randonnée avec mon fils de 9 ans qui marche bien en 3h45, incluant pause pique-nique d'environ 45 minutes - 1 heure.

marie4207

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2024

En suivant la description, aucun problème. Pour le point 4, l'herbe sur le chemin avait été coupée récemment, il n'y avait pas d'erreur possible. Dans le cas contraire, ça aurait effectivement été plus compliqué.

magali01330

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2023

Rando sympa, facile, dans un lieu calme, croisé 3-4 personnes, faite en 2h15 tranquillement. Bonne description jusqu'au point de vue après je n'ai pas dû faire attention au sentier en crête et j'ai traversé la très grande prairie et là les passages/chemin sont difficiles à suivre il y a plusieurs chemins et aucune indication. Mais avec l'appli et carte ign, facile de se repérer ensuite.

Waitukubuli

Date de la randonnée : vendredi 08 septembre 2023

Une belle petite randonnée avec des chemins et sentiers comme on peut en trouver dans le Bugey .A faire pour cette ambiance de calme …

andomir

Date de la randonnée : samedi 18 février 2023

Randonnée facile et reposante
Très beaux paysages de prés vallonnés et de forets typique du Bugey
Le village de Cleyzieu est très joli et authentique avec de belles fermes restaurées
La chapelle est à visiter

Cathnico

Date de la randonnée : dimanche 16 octobre 2022

Superbe balade, itinéraire très facile à suivre, très fiable.