Tour de Domérat

Randonnée comportant principalement des chemins ou sentiers de randonnée, et une partie de route goudronnée.

• ⚐ Commune : Domérat (03410)
    Carte(s) IGN : Ref. 2328E, 2428SB

Départ du grand parking à la Pérelle.

(D/A) Dos au parking, traverser la D114 et prendre le chemin presque en face de la Rue de la Perrelle. Suivre celui-ci qui effectue un arc de cercle, en ignorant les sentiers partant à gauche ou à droite. Au bout du chemin, traverser la route (D114) et poursuivre en face.

(1) Au bout du chemin, tourner à droite, et ignorer les deux départs à droite. Traverser la route et prendre le chemin en face.

(2) Traverser le ruisseau et continuer tout droit en ignorant les départs de gauche et de droite. Atteindre et traverser la rue, longer le cimetière. Traverser encore une route, conserver le chemin en face, ignorer toujours les départs de gauche ou de droite. Passer sous les deux ponts. Entrer dans le hameau de Guillaumette.

(3) Tourner à droite,Rue de la Guillaumette, remonter celle-ci, traverser la route et prendre en face le Chemin de Clairembois. Suivre celui-ci et traverser le pont de chemin de fer.

(4) À la patte d'oie, emprunter le chemin en face, ignorer la route sur la gauche et le chemin sur la droite. Continuer tout droit. Prendre le sens interdit. Au bout tourner à droite sur la Rue de la République et la remonter jusqu'à traverser le pont surplombant la 4 voies.

(5) Juste après le pont, prendre la rue à gauche. À la patte d'oie, laisser la route à gauche et continuer sur le chemin en face. Ignorant les départs à droite ou à gauche. Après les virages en S, continuer sur la droite. À la fourche juste après, prendre le chemin de gauche et rejoindre la Chemin de la Brande.

(6) Emprunter à droite ce chemin. Traverser la route en prenant la rue en face direction Font Claude. Continuer jusqu'à Font Claude.
(7) Dans Font Claude, après le virage à droite, prendre le chemin montant à gauche. Au bout, tourner à droite et trouver le carrefour quelques mètres plus loin.

(8) Prendre le premier chemin à gauche et au bout de la ligne droite atteindre un carrefour en Y. Ignorer le chemin à gauche.

(9) Au carrefour, épingler sur le chemin de droite, qui redescend. Ignorer les chemins à droite ou à gauche. Retrouver à nouveau la D151, la prendre à gauche pour arriver au carrefour avec la D605 au centre de Beaumont.

(10) S'engager à droite sur la D605, direction Prunet. Continuer tout droit.

(11) Après le virage en S, traverser la Rue Eugène Leroy et prendre presque en face le chemin, juste avant le panneau de sortie d’agglomération de Domerat. Passer devant la maison suivre le chemin qui se transforme ensuite en chemin herbeux. Longer la voie ferrée.

(12) Au bout du chemin de terre, tourner à gauche, traverser la voie ferrée (passage à niveau) et remonter la rue pour rentrer dans Vignoux. Au bout de la rue, tourner à droite et ignorer la première rue à gauche.

(13) Tourner à gauche juste après le panneau de fin d'agglomération de Vignoux. Continuer sur le chemin et à la patte d'oie, ignorer le départ à droite. Parvenir au carrefour du Chemin du Petit Montour.

(14) Au carrefour de quatre chemins, tourner à gauche, puis continuer en face au croisement suivant. Continuer jusqu'à la rue principale. Tourner à gauche, traverser le ruisseau et remonter jusqu'au croisement avec un feu tricolore.

Après celui-ci, prendre à droite l'Impasse Saint-Abdon et poursuivre le chemin. Tourner à gauche au bout et suivre le chemin en ignorant les départs à gauche. Au hameau, tourner à droite et de suite à gauche, juste avant la maison avec des barrières blanches qui fait l'angle. Au bout du chemin, tourner à gauche, remonter la rue, et rejoindre le parking de la Pérelle (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 244 m - Parking la Pérelle. Passage proche de la - Magieure (rivière) - Affluent du Cher
  2. 1 : km 2.05 - alt. 227 m - Clos de Tréloux
  3. 2 : km 2.71 - alt. 217 m - Traverser la - Bartillat (rivière) - Affluent de la Magieure
  4. 3 : km 4.89 - alt. 227 m - La Guillaumette

grandin
grandin ★
ERBONNE

Bonjour je désirerai savoir s il est possible d enregistrer la création de mes circuits au fer est à mesure de la marche est quelle est la procédure à suivre SVP sincères salutatations merci