Tour de Dompierre Ouest

Découverte des petits hameaux de Dompierre-sur-Mer et du Canal de Marans à La Rochelle.

Départ du Parc du Canal au lieu-dit Fief des Maquins à Dompierre-sur-Mer.

(D/A) Traverser le bois de pins en direction du Nord-Ouest (plusieurs chemins possibles) et traverser la route allant vers Dompierre (D111) juste après le virage.

(1) Continuer sur le chemin en face, entre la voie ferrée et la Vélodyssée. Au croisement continuer tout droit en surplomb du Canal de Marans à La Rochelle qui sort du tunnel de Saint-Léonard à cet endroit.

(2) Au premier pont sur le canal, traverser la route et la suivre sur la gauche sur une cinquantaine de mètres pour rattraper la Vélodyssée que l'on suivra sur la droite.

(3) Après la deuxième barrière, prendre à gauche, longer le stade, sur la Rue de la Mare, passer devant le Collège Marc Chagall et rejoindre tout droit la Rue du Lieutenant Botton. Prendre à droite jusqu'au feux tricolores.

(4) Prendre en face la Rue Georges Clémenceau et à droite Rue des Fontaines, puis deuxième à gauche, Rue Arthur Rimbaud. Au bout de la rue continuer en face sur un chemin en terre.

(5) Emprunter un tunnel pour traverser la 4 voies (N11) et continuer jusqu'au bout du chemin. Prendre à gauche (repères Gaz) et après environ 900m, tourner à 90° sur la gauche. Au croisement des chemins, prendre en face.

(6) Passer devant le Moulin des Gandes et continuer jusqu'à la D107. La traverser et suivre la Route du Fief Malzais en direction de les Brandes. Passer devant le centre équestre.

(7) Une centaine de mètres après le centre, devant le transformateur électrique, prendre et droite et aussitôt à gauche. Au bout, emprunter à gauche, la Rue des Vergers, puis au croisement à droite, la Rue de l'Air Marin.

(8) Au bout, emprunter un deuxième tunnel pour traverser la N11 et prendre le premier chemin herbeux à droite pour rejoindre le parking de covoiturage au lieu-dit Fief Saint-Benoît.

(9) Au rond-point de la D9, prendre au Sud, vers Chagnolet. Entrer dans le village et dans le carrefour, après le haricot, suivre sur la gauche la Rue du Moulin, puis la deuxième à gauche, Rue du Canal.

(10) Face au n°13 de la Rue du Canal, prendre une petite venelle herbeuse, à gauche, puis à droite, la première venelle qui conduit dans l'impasse la Rue Chantegrive.

(11) À la sortie du lotissement, suivre à gauche vers chez Rouberty, la Rue du Grand Chemin. Passer devant la pépinière, laisser la Vélodyssée partir sur la gauche. Rejoindre le parking à 200m en traversant le bois ou en suivant la même route(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 32 m - Parking du Parc du Canal
  13. D/A : km 11.29 - alt. 32 m - Parking du Parc du Canal

Diégo17

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2024

Circuit très sympa où le passage en milieu urbain n'est pas vraiment désagréable.

phbizet

Date de la randonnée : dimanche 20 mars 2022

Petite fréquentation dominicale en ce début du printemps (propice à la la discussion). Parcours moins agréable au point 9, Sans doute rejoindre le canal à partir du point 11 serait plus sympa.

Luane

Date de la randonnée : mercredi 07 avril 2021

circuit agréable au printemps les champs sont fleuris

josiane cousin

Date de la randonnée : mercredi 10 mars 2021

rien d'autre à signaler

Bertrand94

Date de la randonnée : lundi 01 mars 2021

Circuit sympa qui peut-être fait à vélo aussi. J'ai bien aimé.
Un des 2 passages sous la route était inondé de quelques cm d'eau (très grosses pluies les jours précédents).

morant francois

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Problème d'impression du descriptrif à partir du point 9 à l'arrivée;peut etre un mauvais calage du PDF.Il manque à chaque fois les rubriques N°9 et 10Merci

Les Guiboles Jarnaises

Bonjour bezette,
Merci d'avoir choisi notre rando pour faire un tour à Dompierre/mer.
Concernant le point délicat dont tu parles, ce chemin qui grimpe le talus et qui n'est pas facile à trouver. Si tu suis la Vélodyssée, comme précisé sur le topo et la carte au point (2), tu peux l'éviter. Il est plus souvent emprunter par les VTTistes, que par les marcheurs. Mais pour l'avoir trouvé, tu as suivi le bord du canal et c'est plus sympa que par la Vélodyssée.
Bien cordialement
Les Guiboles Jarnaises

bezette

Date de la randonnée : jeudi 07 décembre 2017

un petit point de cartographie un peu délicat quant on quitte le canal pour rejoindre Dompierre à proximité des terrains de sport : le petit chemin à gauche est peu visible et grimpe en épingle à cheveux un talus sans doute pas très praticable par temps de pluie

charlotte53

Date de la randonnée : jeudi 20 avril 2017

Nous nous sommes trompées de sens pour partir et avons donc fait la randonnée qui longe le canal mais...vers Rompsay
bon dépaysement, calme, paisible , pratiquement personne en semaine.

Le chemin du retour vers Dompierre-sur-mer était par endroits très glissant & boueux (ruissellements par endroits)

Nous avons encore du travail pour lire descriptif & plan !