Se garer sur le parking de la Réserve Biologique de Fondurane.
(D/A) Traverser le pont au-dessus du Biançon (affluent du Lac de Saint-Cassien. Continuer tout droit sur le chemin de Fondurane. Parvenir à un croisement en Y.
(1) Serrer à droite en ignorant l'accès au sentier délimité par une barrière sur la gauche, c'est le sentier du retour.
Environ 100 m plus loin, prendre, à droite, le Chemin de la Basse Carpenée et poursuivre toujours tout droit jusqu'à la barrière métallique (point G56 de la Basse Carpenée).
(2) Poursuivre ce même chemin et monter en lacets, au début, puis de manière rectigne. Atteindre une seconde barrière métallique, proche d'une citerne marquée CLN2, à gauche du chemin.
(3) Contourner la citerne. Serrer à gauche, une centaine de mètres plus loin, pour suivre un sentier qui sert de raccourci et continuer à monter un peu avant une grande descente. Reprendre une autre montée, passer sous une ligne électrique et parvenir à une bifurcation.
(4) Bifurquer à gauche et suivre le Chemin des Crêtes, direction Fondurane. Continuer à monter en longeant la ligne EDF, puis passer dessous deux fois. Les Esterets du Lac et l'A8 se distinguent en contrebas, à droite. Le Lac de Saint-Cassien se montre de loin en loin.
(5) Passer sous la ligne EDF pour la troisième fois et commencer la descente. Parvenir au croisement avec le GR®49 qui longe le lac (cote 66).
(6) Poursuivre, à gauche, sur la piste qui mène à la barrière vue au départ.
(1) Refaire le chemin, à l'inverse, pour retrouver le parking du départ (D/A).