Tour de Fresse

Parcours sur les crêtes des montagnes entourant la commune de Fresse avec de belles ouvertures sur des paysages typiques des Vosges-Saônoises.
Le départ prévu au col de la Chevestraye peut très bien être pris depuis le hameau du Magny de Fresse pour les personnes venant du côté de Belonchamp.

Fiche technique

954
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 30,25 km
  • ◔
    Durée moyenne : 11h 40 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 070 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 067 m

  • ▲
    Point haut : 873 m
  • ▼
    Point bas : 423 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se rendre au Col de la Chevestraye entre Plancher-Bas et Fresse (Haute-Saône), au carrefour des routes D97 et D98.
Garer son véhicule sur le petit parking vers la Stèle en hommage aux soldats du 2e régiment des chasseurs d’Afrique, libérateurs de ce coin de France.

(D/A) Descendre sur la route en direction de Fresse en suivant le balisage Rouge et Blanc du GR®59 et dans la première épingle prendre à droite la voie communale en direction du Montvilliers.

(1) Environ 200 m après le hameau du Haut de la Chevestraye, quitter la route et prendre à droite un sentier non balisé utilisé par les 4x4 et les quads, et qui monte à travers bois.
À mi-montée, on pourrait prendre à gauche mais il faut préférer continuer la montée et traverser les anciens pâturages repiqués en épicéas ou laissés à l’abandon. Quelques belles vues se dégagent sur la Planche-des-Belles-Filles puis, à droite, sur la vallée de la Lizaine. La pente s’adoucit et voici le carrefour au sommet des Prés Février.

(2) Prendre à gauche et descendre le GR® (balisage Rouge et Blanc) à travers la plantation de sapins.

(3) Après quelques centaines de mètres, prendre le chemin à droite (balisage Rectangle Jaune). Une petite grimpette à travers les anciennes pâtures et prés de fauche envahis maintenant par les fougères et parsemés d’alisiers nous amène au Plain de la Rise (Alt 875 m) avec un beau point de vue sur les Monts du Lomont.

(4) C’est la traversée du bois de Sapoz et du ruisseau du même nom. Le sentier débouche sur une belle piste forestière qu'il faut prendre à droite.

(5) Bordée de sapins, la piste monte régulièrement mais allègrement et nous amène en limite des communes de Fresse et Miellin.

(6) Au bout de la piste, suivre sur la gauche le chemin sur la crête jusqu’au Refuge du grand bois bien agréable pour une petite pause.

(7) Laisser le balisage Jaune sur la droite et suivre sur la crête le balisage Anneau Bleu. Restons sur la limite de commune.

(8) Voici la ferme de la Caleuche. Continuer la route, remarquer sur la droite le bâtiment qui servait de PC aux maquisards. Voici le carrefour avec la route du souvenir qui monte de Ternuay.

(9) Prendre cette route à gauche sur quelques dizaines de mètres et prendre le temps de monter à gauche jusqu’au monument de la Montagne.

(10) (stèle élevée à la mémoire des résistants FFI et civils morts pendant la bataille de la montagne de Fresse en août 1944; beau panorama vers l’ouest et le nord).
Revenir au carrefour.

(9) Continuer vers l’Ouest, d’abord sur la route goudronnée puis sur un bon chemin forestier (balisage Rectangle Rouge).
Traverser Le hameau de la montagne de Fresse.

(11) Remarquer sur la gauche la clôture de l’ancien jardin, faite de grandes pierres de laves posées verticalement, qui permettait à la fois d’empêcher le passage des animaux indésirables et de garder une certaine chaleur la nuit. Après 300 mètres, prendre la première route hors balisage sur la droite pour rejoindre la limite de commune et la ferme de la Dame Louise.

(12) Prendre alors la route à gauche. Après un léger plat suivant la courbe de niveau 660 la descente devient plus facile. On suit alors le balisage Anneau Jaune doublé du fer à cheval. Un point de vue se dégage sur la vallée de l’ognon et l’entrée de Ternuay.

(13) Ne pas se laisser entraîner sur le chemin et prendre à gauche direction Le Magny de Fresse que l’on atteint après une dizaine de minutes.
Sur la grande route prendre à gauche (balisage Anneau Jaune) et après 200 mètres tourner à droite direction l’auberge de la Bomilière.

(14) Le chemin traverse la rivière « le Raddon » et un sentier de chèvres mal aisé et de bonne pente (toujours balisage Anneau Jaune) conduit jusqu'à la route goudronnée qu’il faudra prendre à droite et suivre jusqu’au point de vue servant de base de départ aux delta-planes.

(15) Une petite pause sur cette aire de repos aménagée bien à l’ombre sous les fayards (beaux hêtres) sera réparatrice des efforts fournis dans la montée. Mais il faut reprendre la route et voici bientôt en vue la ferme et l’Abbaye du Mont de Vanne.

(16) Une visite des lieux et un petit moment de recueillement dans la chapelle, et il faut quitter ce cadre bucolique pour revenir sur la route. Prendre à droite une dizaine de mètres et suivre de nouveau à droite, le sentier qui par période sert de piste de débardage (balisage rond jaune - Direction Le Plainet 4 km). À travers les sapins on reste sensiblement toujours à la même altitude. Voici une belle piste que l'on prend à gauche pour rejoindre un carrefour de deux routes goudronnées. Ne pas prendre la direction de Ronchamp mais traverser tout droit pour rejoindre le hameau du Mavoy.

(17) Suivre la direction du Plainet.

(18) Au Planet, on retrouve le balisage Rouge et Blanc du GR®59 qui monte de Ronchamp. Passer devant l’école. À l’entrée du bois, laisser le bon chemin sur la gauche et prendre le sentier qui grimpe sur la colline (pancarte point de vue à 10 min) en limite des communes de Fresse et Ronchamp pour retrouver le Roc du Plainet.

(19) Après le Roc, il faut continuer le sentier pour retrouver le GR® (balisage Rouge et Blanc) et le suivre jusqu'à l'arrivée. Sur la droite, une coupe blanche offre une belle vue sur Champagney (Vue sur les Alpes par temps clair). Voici un tronçon du sentier du souvenir et les vestiges des combats de novembre 1944.

(20) (arbres gravés, restes de tranchées, emballages d’obus) et sur la gauche la source du chat utilisé par les maquisards.

(21) Au col du Coporot, traverser la route forestière. Voici de nouveaux vestiges de tranchées sur la gauche, un peu plus bas l’emplacement du hameau du bois de la Dame entièrement détruit par les combats de 1944.

(22) Une descente bien raide nous amène directement au lieu de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 614 m - Parking - Col de la Chevestraye (611 m)
  2. 1 : km 1.27 - alt. 658 m - Hameau du Haut de la Chevestraye
  3. 2 : km 2.82 - alt. 837 m - Carrefour des Prés Février. Prendre à gauche
  4. 3 : km 3.13 - alt. 795 m - Prendre le chemin à droite
  5. 4 : km 3.58 - alt. 851 m - Plain de la Rise (Point de vue)
  6. 5 : km 5.08 - alt. 722 m - Piste forestière
  7. 6 : km 8.23 - alt. 847 m - Fin de la piste
  8. 7 : km 9.62 - alt. 741 m - Chalet des grands bois
  9. 8 : km 10.37 - alt. 724 m - Ferme de la Caleuche
  10. 9 : km 11.01 - alt. 709 m - Carrefour route du souvenir
  11. 10 : km 11.29 - alt. 734 m - Stèle des F.F.I.
  12. 11 : km 13.12 - alt. 660 m - Hameau de la Montagne de Fresse
  13. 12 : km 13.92 - alt. 659 m - Ferme de la Dame Louise
  14. 13 : km 16.27 - alt. 449 m - Hameau du Magny de Fresse
  15. 14 : km 17.34 - alt. 423 m - Traversée du - Raddon de Fresse (cours d'eau) - Affluent de l'Ognon
  16. 15 : km 20.12 - alt. 664 m - Base de départ de delta-planes
  17. 16 : km 20.71 - alt. 656 m - Abbaye du Mont de Vanne
  18. 17 : km 22.91 - alt. 685 m - Hameau du Mavoy
  19. 18 : km 24.51 - alt. 682 m - Hameau du Plainet (Ecole)
  20. 19 : km 25.94 - alt. 781 m - Roc du Plainet
  21. 20 : km 27.9 - alt. 833 m - Quelques vestiges de la guerre
  22. 21 : km 28.4 - alt. 815 m - Col du Coporot
  23. 22 : km 29.22 - alt. 711 m - Ruine du hameau du Bois La Dame
  24. D/A : km 30.25 - alt. 614 m - Parking - Col de la Chevestraye

Informations pratiques

- Chalet refuge aménagé (table, bancs, cheminée) au lieu dit le Grand-Bois (km 9,7 km).
- Belle aire de repos équipée avec tables et bancs dans la montée du Mont de Vanne (km 19,5).

A proximité

À l'église de Fresse, belle chaire, œuvre sculpturale du XVIIIe siècle en chêne massif, sa boiserie ciselé est remarquable. Elle est classée monument historique et provient de l’abbaye des Bénédictins de Lucelle (Haut-Rhin).

Le Roc de Plainet, reste de la moraine de la glaciation, aurait le pouvoir de rendre les femmes fécondes. À une époque pas si lointaine, ce lieu était le but des promenades dominicales. Profitant des nombreux espaces isolés les couples folâtraient et il paraît que c’est en ces lieux que bon nombre de Fressais ont été conçus...


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

3.1 / 5
Sur la base de 6 avis

Fiabilité de la description
2.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
2.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.8 / 5

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Plutôt difficile pour un premier Trek, la neige n'étant pas prévue, elle nous a bien ralenti, notamment sur les première montées, bien éprouvantes.

Le refuge au 9ème kilomètre fut le bienvenue.
Grand merci à Claude le frisé qui a nettoyé derrière les hérétiques.

Mise à part les Balrogs la nuit et les piverts d'1m80 au réveil, la nuit fut douce.

Merci pour ce retour, pouvez vous le compléter en donnant les points où le descriptif manque selon vous de précision? Afin que l'auteur puisse concentrer ses efforts sur ces points pour compléter et préciser son descriptif, merci de votre collaboration.
Cordialement

Note globale : 1.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 mai 2017
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Parcours intéressant mais gros problèmes au niveau des instructions, nous nous sommes perdus de nombreuses fois, avons dû rebrousser chemin ou alors couper à travers bois pour retrouver la trace gps qui n'était pas fiable non plus.... Nous avons fait de gros détours de ce fait et pris des chemins dangereux. Tout cela rallonge considérablement le temps de marche, heureusement que nous avions prévu de camper à mi-chemin ! Le parcours est intéressant mais il faut vraiment revoir la précision des instructions ! Difficulté plus importante que prévu au niveau du dénivelé mais points de vue intéressants.

A revoir pour donner des instructions bien plus détaillée et en se référant au balisage actuel !

• Modifié le :

Bonjour,
Merci de vos observations sur cette randonnées. Etant la deuxième personne à avoir quelques soucis, j'ai avec des amis refait aujourd'hui ce circuit. A part une pancarte cassée au niveau de Saphoz, nous n'avons pas relevé de grosses anomalies.
Peut-être pourriez vous nous indiquer les secteurs qui vous ont perturbés le plus pour que l'on si attache d'un peu plus prêt.
J'ai quand même apporté quelques détails au descriptif et ajouté des points de repère.
Pour le chalet des Grands bois, vraiment désolé, mais pour nous dans ce secteur des Vosges Saônoises, c'est déjà un bel abri. Certains sont simplement des abris couverts. Pour le couchage les refuges appartiennent presque tous à des associations qui les réservent pour leurs adhérents.
Que cette première épreuve ne vous décourage pas et à bientôt sur nos sentiers.
Pierrot DAVID

C'est effectivement en forgeant que l'on devient forgeron
Le balisage, que dire, si ce n'est qu'il n'est pas du ressors de Visorando ni des auteurs de randonnées. Il ne faut donc pas mal coter une randonnée à cause d'un manque de balisage.
J'osé espérer que pour ta prochaine randonnée, tout ira pour le mieux.
Bonne soirée.

gazok54 - modérateur

Oui bien sûr les paysages étaient beaux et les efforts après les côtes étaient récompensés par les vues sur la vallée. Je note simplement le balisage et les informations que l'on avaient car par exemple le refuge n'était même pas indiqué à 50m alors qu'il y avait des panneaux de signalisations des chemins. A certaines intersections on a eu du mal à se repérer et pour d'autres que l'on ne trouvait pas sur le plan. C'était notre première randonnée et peut être que si l'on avaient été plus expérimentés, la rando nous aurait parut facile. Sur une rando de 30km, je pensais que les refuges indiqués permettaient de passer une nuit et non pas juste un moment repas.
Toutes les erreurs qu'on a fait nous serviront pour les prochaines randos.

Lip

Merci Lip.
Ton dernier paragraphe est très drôle. Ce qui l'est moins c'est la cotation "Très décevant" portée à cette randonnée. Je pense que le terme est un peu fort. Ce qui aurait été très bien c'eût été que tant que le soleil éclairait cette scène d'halloween, tu prennes quelques notes pour nous permettre d'améliorer ce descriptif.

gazok54 - modérateur

Note globale : 1.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 novembre 2015
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Les pentes étaient plus allègres qu'on l'eussent cru. Malgré des erreurs d'inattention/débutant le parcours n'est pas franchement facile à suivre et le doute à plusieurs intersections nous auront fait rebrousser quelques kilomètres. Après l'appel avec le maire de fresse concernant le refuge du grand bois, en lui précisant que mes demandes étaient portées sur le fait que l'on puisse ou pas y dormir, il y avait effectivement "2 fenêres et une porte".

Donc si pour une soirée d'halloween vous manquez d’imagination, je vous recommande de vous perdre, de miraculeusement trouver le refuge alors que la nuit est tombée, de passer 13h dans le noir total à attendre que le soleil se lève.
Finalement, pour un 31 octobre,c'est assez glauque et frayeur garanti.

Lip

Bonjour et merci elainou54.
Descriptif "Moyen", ahh!. On va dire que comme cette randonnée à été une première pour vous, le manque d'expérience est peut être la cause de vos problèmes.
Maintenant si vous avez des axes d'amélioration à nous soumettre, nous sommes preneurs
Bonnes balades avec Visorando.

gazok54 - modérateur

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 19 août 2015
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Sans le gps en support pour nous situer sur la carte, la randonnée aurait été difficile à faire. C'était toutefois notre première randonnée donc nous n'étions pas très aguerris.
La première montée commence fort, la deuxième aussi après la vallée mais sinon le parcours était largement faisable.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 octobre 2014
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Je voulais tenter une grande randonnée sur la journée en terrain un peu accidenté, j'ai été comblé.Le chalet du grand bois est bien accueillant.
Merci pour les anecdotes sur le parcours. Un habitant d'une résidence secondaire du Plainet m'a confirmé la légende de l'instit et les détails de l'affaire.La chapelle du Mont de Vanne était ouverte (Bien joli intérieur) Par contre au sommet du Plainet la végétation bouche toute la vue.

Merci Pierrot de ta réactivité. Le randonneur filfcsm nous apportera son commentaire s'il le désire, mais je comprends que dans les conditions décrites, qu'il devait être déçu en arrivant.

Bien cordialement,
Gg
Modérateur Visorando

Vraiment désolé.
Propriétaire d'un gîte de France, je propose souvent cette randonnée aux locataires qui désirent faire de la rando en moyenne montagne.(La dernière courant août 2014)
Je leur donne une carte au 1/25000 et les explications visorando et tous sont rentrés ravis et sans encombre.
Même sans carte en suivant les indications des balisages ont arrive à faire le tour.
Il faudrait peut être voir du coté de l'application GPS qui a peut-être donné des renseignements erronés.

Aïe, descriptif, carte, boussole, smartphone, rien n'ai bon pour te guider dans cette randonnée -et dans certaines autres-, que se passe t'il?.
J'espère que l'auteur va nous donner qq précisions.
La note des descriptifs est plutôt bonne sur l'ensemble des randonnées inscrites sur ce site.
La solution serait certainement de télécharger l'application smartphone ou le circuit complet sur ton GPS, ce qui supprimerait l'absence de réseau dans certaines zones.

Bien cordialement,
Gg
Modérateur Visorando

Note globale : 2.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 septembre 2014
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

bonsoir,
je suis désolé par rapport aux propos qui vont suivre, mais je ne suis quasiment jamais parvenu à rester sur le tracé. J'avais téléchargé la carte sur le site, ainsi que le descriptif, mais j'aurais du peut être, voire même certainement prendre une carte au 1/25000 afin d'y surligner moi-même le circuit, car là je suis rarement parvenu à me situer sur la carte. Pourtant, j'ai même investi dans une boussole, mais là aussi, j'ai abandonné et je m'en suis remis au GPs qui est intégré dans mon téléphone. Malheureusement, j'ai du faire face à la technologie, et de temps à autre, je me suis retrouvé sans réseau, j'ai tout de même décidé m'avancer, mais surprise quand je réussissais à me situer !!! je me devais systématiquement retourner sur mes pas, ce qui fait qu'au bout de 7 heures de marche, j'ai pris la décision de terminer celle-ci exclusivement par la route.
J'ai tout de même fait 31 kms, mais j'avais à peine parcouru 21 kms en 7h, ce qui veut dire que les 10 kms restants, je les ai effectué en 2 h.
C'est vraiment dommage, car j'avais très envie d'effectuer une longue distance !
J'espère pouvoir renouveler mon expérience, mais je pense que je préparerai moi-même la marche sur une carte au 1/25000.

Concernant les marches que j'avais précédemment téléchargées et dont je n'avais pas encore signifié mes commentaires, nous avons rencontré partiellement les mêmes problèmes, mais nous étions tout de même parvenus sans trop de difficultés à terminer les marches !

Ce que je souhaiterais ajouter, c'est qu'à mon sens, les explications sont trop vagues, et pas assez détaillées !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.