Se rendre au Col de la Chevestraye entre Plancher-Bas et Fresse (Haute-Saône), au carrefour des routes D97 et D98.
Garer son véhicule sur le petit parking vers la Stèle en hommage aux soldats du 2e régiment des chasseurs d’Afrique, libérateurs de ce coin de France.
(D/A) Descendre sur la route en direction de Fresse en suivant le balisage Rouge et Blanc du GR®59 et dans la première épingle prendre à droite la voie communale en direction du Montvilliers.
(1) Environ 200 m après le hameau du Haut de la Chevestraye, quitter la route et prendre à droite un sentier non balisé utilisé par les 4x4 et les quads, et qui monte à travers bois.
À mi-montée, on pourrait prendre à gauche mais il faut préférer continuer la montée et traverser les anciens pâturages repiqués en épicéas ou laissés à l’abandon. Quelques belles vues se dégagent sur la Planche-des-Belles-Filles puis, à droite, sur la vallée de la Lizaine. La pente s’adoucit et voici le carrefour au sommet des Prés Février.
(2) Prendre à gauche et descendre le GR® (balisage Rouge et Blanc) à travers la plantation de sapins.
(3) Après quelques centaines de mètres, prendre le chemin à droite (balisage Rectangle Jaune). Une petite grimpette à travers les anciennes pâtures et prés de fauche envahis maintenant par les fougères et parsemés d’alisiers nous amène au Plain de la Rise (Alt 875 m) avec un beau point de vue sur les Monts du Lomont.
(4) C’est la traversée du bois de Sapoz et du ruisseau du même nom. Le sentier débouche sur une belle piste forestière qu'il faut prendre à droite.
(5) Bordée de sapins, la piste monte régulièrement mais allègrement et nous amène en limite des communes de Fresse et Miellin.
(6) Au bout de la piste, suivre sur la gauche le chemin sur la crête jusqu’au Refuge du grand bois bien agréable pour une petite pause.
(7) Laisser le balisage Jaune sur la droite et suivre sur la crête le balisage Anneau Bleu. Restons sur la limite de commune.
(8) Voici la ferme de la Caleuche. Continuer la route, remarquer sur la droite le bâtiment qui servait de PC aux maquisards. Voici le carrefour avec la route du souvenir qui monte de Ternuay.
(9) Prendre cette route à gauche sur quelques dizaines de mètres et prendre le temps de monter à gauche jusqu’au monument de la Montagne.
(10) (stèle élevée à la mémoire des résistants FFI et civils morts pendant la bataille de la montagne de Fresse en août 1944; beau panorama vers l’ouest et le nord).
Revenir au carrefour.
(9) Continuer vers l’Ouest, d’abord sur la route goudronnée puis sur un bon chemin forestier (balisage Rectangle Rouge).
Traverser Le hameau de la montagne de Fresse.
(11) Remarquer sur la gauche la clôture de l’ancien jardin, faite de grandes pierres de laves posées verticalement, qui permettait à la fois d’empêcher le passage des animaux indésirables et de garder une certaine chaleur la nuit. Après 300 mètres, prendre la première route hors balisage sur la droite pour rejoindre la limite de commune et la ferme de la Dame Louise.
(12) Prendre alors la route à gauche. Après un léger plat suivant la courbe de niveau 660 la descente devient plus facile. On suit alors le balisage Anneau Jaune doublé du fer à cheval. Un point de vue se dégage sur la vallée de l’ognon et l’entrée de Ternuay.
(13) Ne pas se laisser entraîner sur le chemin et prendre à gauche direction Le Magny de Fresse que l’on atteint après une dizaine de minutes.
Sur la grande route prendre à gauche (balisage Anneau Jaune) et après 200 mètres tourner à droite direction l’auberge de la Bomilière.
(14) Le chemin traverse la rivière « le Raddon » et un sentier de chèvres mal aisé et de bonne pente (toujours balisage Anneau Jaune) conduit jusqu'à la route goudronnée qu’il faudra prendre à droite et suivre jusqu’au point de vue servant de base de départ aux delta-planes.
(15) Une petite pause sur cette aire de repos aménagée bien à l’ombre sous les fayards (beaux hêtres) sera réparatrice des efforts fournis dans la montée. Mais il faut reprendre la route et voici bientôt en vue la ferme et l’Abbaye du Mont de Vanne.
(16) Une visite des lieux et un petit moment de recueillement dans la chapelle, et il faut quitter ce cadre bucolique pour revenir sur la route. Prendre à droite une dizaine de mètres et suivre de nouveau à droite, le sentier qui par période sert de piste de débardage (balisage rond jaune - Direction Le Plainet 4 km). À travers les sapins on reste sensiblement toujours à la même altitude. Voici une belle piste que l'on prend à gauche pour rejoindre un carrefour de deux routes goudronnées. Ne pas prendre la direction de Ronchamp mais traverser tout droit pour rejoindre le hameau du Mavoy.
(17) Suivre la direction du Plainet.
(18) Au Planet, on retrouve le balisage Rouge et Blanc du GR®59 qui monte de Ronchamp. Passer devant l’école. À l’entrée du bois, laisser le bon chemin sur la gauche et prendre le sentier qui grimpe sur la colline (pancarte point de vue à 10 min) en limite des communes de Fresse et Ronchamp pour retrouver le Roc du Plainet.
(19) Après le Roc, il faut continuer le sentier pour retrouver le GR® (balisage Rouge et Blanc) et le suivre jusqu'à l'arrivée. Sur la droite, une coupe blanche offre une belle vue sur Champagney (Vue sur les Alpes par temps clair). Voici un tronçon du sentier du souvenir et les vestiges des combats de novembre 1944.
(20) (arbres gravés, restes de tranchées, emballages d’obus) et sur la gauche la source du chat utilisé par les maquisards.
(21) Au col du Coporot, traverser la route forestière. Voici de nouveaux vestiges de tranchées sur la gauche, un peu plus bas l’emplacement du hameau du bois de la Dame entièrement détruit par les combats de 1944.
(22) Une descente bien raide nous amène directement au lieu de départ (D/A).