Se garer au parking de la mairie de Touvre.
(D/A) Se diriger vers la mairie surplombant le parking et prendre à gauche sur la Rue des Gauchons. La quitter après 200 m environ pour emprunter le Chemin des Vignes à gauche et franchir le tunnel sous la voie ferrée.
(1) Suivre à droite le chemin qui est parallèle à la voie ferrée au départ puis s'en éloigne. Monter pendant 800 m en ignorant deux départs de sentiers sur la droite.
(2) En sommet de côte, bifurquer à droite pour prendre le Chemin des Chaumes qui redescend jusqu’à la Rue des Gauchons après avoir passé la voie ferrée.
(3) Aller vers la gauche. Passer le lieu-dit les Varennes. À l’intersection suivante, prendre la Rue des Varennes à gauche qui vire ensuite à droite puis aussitôt la route de Trotte-Renard à gauche.
(4) La quitter pour suivre le Chemin des Écureuils à droite. Tourner à gauche avant les carrières et monter vers le hameau de Trotte-Renard. Sortir du hameau par le chemin qui part à droite.
(5) Dans la descente, entrer à gauche dans le bois. Suivre le chemin blanc à la lisière du bois qui longe la carrière pendant 700 m environ.
(6) Dans la combe, abandonner le chemin blanc pour le beau sentier bordé d’érables à droite qui remonte vers le hameau de Peu Sec.
(7) Rentrer à gauche dans le hameau, puis tourner de nouveau à gauche. Au croisement suivant, faire un gauche-droite, continuer ensuite tout droit pendant 1km en passant devant le logis des Bournis (mal orthographié sur IGN).
(8) Tourner à gauche sur la RD106, puis à droite à 200 m. Continuer tout droit jusqu’au hameau du Grand Arsac.
(9) Au carrefour, prendre à droite l’Impasse du Grand Arsac. Traverser le bois, remonter vers le chemin de la Fauconnière et poursuivre à gauche pour traverser le Bas Arsac. Remarquer les vestiges d’une chapelle sur la gauche en descendant vers la RD410.
(10) Traverser avec prudence pour emprunter en face le chemin qui longe l’ancien moulin. Franchir le bief de l’Échelle et monter toujours tout droit jusqu’à l’ancienne tuilerie de Denat.
(11) Traverser très prudemment la RD4, aller vers la droite et emprunter aussitôt la route des tuileries de Lacroix. Tourner à gauche après les maisons et monter vers le village de Bragette : voir l’ermitage de Bragette, maison natale du Docteur Bouillaud sur la gauche.
(12) Au croisement, prendre la route de Bragette à gauche, ignorer le carrefour suivant et continuer jusqu’au chemin blanc à droite. Virer à droite, passer devant la maison des chasseurs, tourner à droite en bas du chemin et arriver à la RD939.
(13) Traverser prudemment sur le passage piéton et rentrer dans le village du Boisseau. Place des « Fatigués », suivre à gauche la Rue du Centre.
(14) Traverser le Chemin des Abeilles et prendre le chemin en face. Serrer à droite à la fourche puis obliquer à gauche une cinquantaine de mètres plus loin.
(15) Prendre à droite, ignorer le sentier qui part à droite et monter vers le village de Puyrajoux. Au débouché du bois, emprunter en face la route du village. Au croisement en T, continuer à droite et descendre.
(16) Dans le virage, descendre à gauche dans le petit sentier. Suivre vers la gauche la route des Étangs et traverser pour prendre le chemin à droite avant le lavoir : château de Dirac à gauche. Passer l’Anguienne naissante et continuer le chemin jusqu’à la RD101.
(17) Longer prudemment la route vers la gauche. Dans le virage, monter à droite dans le bois. À 100 m, bifurquer de nouveau à droite sur les GR®4 et 36 dont les tracés seront communs jusqu’à Touvre. Rejoindre le hameau de Moulin Barret.
(18) Tourner à gauche au coin du bâtiment avant la RD101. À 200 m environ, faire un aller/retour sur la gauche pour aller voir les deux lavoirs. Revenir au chemin, le suivre à gauche puis prendre immédiatement à droite celui qui monte vers Garat (ne pas rater le point de vue sur le château de la Tranchade). Longer le lotissement. Couper la Rue de la Gravelle pour emprunter le sentier en face. Au carrefour, prendre la Rue des Moulins pour atteindre la RD939.
(19) Traverser très prudemment (absence de passage protégé). Continuer en face, Rue de Ladoux : voir sur la droite au début de la Rue la Statuette, vestige de l’Église de Sainte-Catherine disparue. Au croisement à quatre directions, tourner à gauche dans le Chemin de l’Écrevisse. Continuer tout droit pendant 1 km environ.
(20) Tourner à droite avant la route. À 400 m, déboucher à droite sur la route et tourner aussitôt à droite dans le virage. Descendre jusqu’à la Route Paul Gauguin. La suivre vers la droite sur 50 m avant d'emprunter à gauche le chemin blanc. Continuer tout droit sur 500m : à l’embranchement du chemin qui monte à gauche, voir sur la droite le lavoir de Font Belle. Poursuivre jusqu'au Petit Grelet.
(21) Monter vers la gauche. Continuer tout droit jusqu’au 4e croisement.
(22) Suivre à droite le chemin qui descend vers Touvre. Traverser la D23 au passage protégé et poursuivre en face jusqu’à la route du Pontil. Tourner à droite pour rejoindre le parking de la mairie (D/A).