Le véhicule est resté garé à Granville. La traversée jusqu'à Chausey se faisant en bateau d'une compagnie spécialisée ou par ses propres moyens en bateau de plaisance.
(D/A) Du débarcadère en bois sur pilotis, jeté sur le Sund, rejoindre la terre ferme, laisser la Grande Cale sur la droite et remonter la petite route jusqu'aux premières habitations. Prendre immédiatement la direction de l'Est, vers l'ancien fort (mis en chantier en 1859 sur ordre de Napoléon III, achevé en 1866).
(1) Le contourner par le Nord-Est, laisser à gauche la tour pyramidale, dite Lambert, puis suivre la route du phare (construit en 1847).
Devant l'entrée de la propriété du phare, prendre un très bon sentier à gauche, qui passe entre les maisons et longe le bord de mer par le Sud. La partie Sud-Ouest de l'île appartient à la ville de Granville.
Longer l'ancien fort par l'Ouest et atteindre la plage de Port-Marie. À marée basse elle découvre très loin.
Poursuivre le sentier qui contourne la plage par le Nord.
Gagner la Pointe de Bretagne, sans hésiter à longer le bord de mer, plutôt que de couper sur les traces nombreuses. Pour ce faire, prendre systématiquement les sentiers à gauche dans les fourches. Cependant le maquis épais de genêts et autres épineux, empêche parfois de trop s'approcher du rivage ici. Laisser le monument sur la droite et poursuivre le sentier sur le rivage Ouest de l'île. Prendre en ligne de mire l'imposant bâtiment de Château-Renault.
(2) Longer ce château côté mer, en laissant sa piscine taillée dans le granit à droite et en passant sur la plage de Port Homard, orientée Sud-Ouest. S'orienter ensuite au Nord pour gagner la plage de la Grande Grève, orientée plein Ouest, où venait s'échouer les navires de pêche pour l'entretien des œuvres-vives de la coque, selon la direction des vents.
Longer la plage en direction de la pointe Nord de l'île, que l'on rejoint rapidement en passant à gauche de la grande maison. De la plage, à marée basse on peut même gagner l'île de la Genêtaie. Reprendre le même chemin pour prendre, avant de traverser la plage, l'embranchement à gauche vers le Gros Mont.
(3) Au sommet trône l'ancien sémaphore de l'île, édifié en 1867. Possibilité de parcourir librement le plateau sommital, mais il n'y a pas de chemin très praticable pour redescendre sur la grève Est, ailleurs que par le même sentier qu'à la montée. Reprendre donc ce sentier et atteindre le côté Est de la Grande Grève.
(4) Cette anse est désignée Havre de Gros-Mont (aussi appelé anse à Gruel ou anse à la Truelle) ; y reposent les carènes squelettiques de quelques chalutiers finissant là leur longue carrière. Au Nord-Est de l'anse, on peut faire un crochet par l'ancienne station en ruine de relevage mécanisée des wagonnets remplis de granit en provenance des carrières vers les bateaux pour le continent et le garage également ruiné des Renault (les mêmes que le château).
Gagner l'extrémité Sud du havre, et prendre plein Est un sentier qui contourne par le Nord une grande habitation, juste à la laisse de pleine mer. Continuer le tour de cette autre anse, encombrée de roches affleurantes et traverser sur la digue qui en barre l'extrémité Sud-Est.
(5) Atteindre ainsi le village des Blainvillais. Se trouvent là de nombreuses maisons de pêcheurs (ou anciennes maisons), l'ancienne ferme et un centre de vacances. La mignonne anse des Blanvillais donne dans le Sund ; le site est pittoresque. Possibilité de faire un crochet jusqu'à la cale Nord-Est qui se jette dans le chenal et même de la parcourir à marée basse.
(6) Poursuivre la circonvolution sans manquer le passage par la chapelle de l'île et son petit dolmen, dégagé voici une vingtaine d'années par l'abbé Delaby, dernier curé résident sur l'île. Un peu plus loin, sur la droite, sur une grande pelouse, contourner les maisons typiques, bien restaurées. Après ce bon tour, rejoindre le point de départ du circuit (D/A).