Tour de l'Aber Ildut avec traversée en bateau

La traversée en bateau entre le port de Porscav et celui de Lanildut permet de faire le tour de l'aber Ildut, sans être obligé de revenir sur ses pas. Ce circuit propose une extension au Sud de l'aber, en suivant le sentier côtier jusqu'à Porspaul avec retour à l'intérieur des terres par Lampaul Plouarzel, puis de retrouver l'Aber Ildut et de faire le tour jusqu'au port de Lanildut.

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Lampaul-Plouarzel (29810)
    Départ : N 48.46799° / O 4.75789°
    Arrivée : N 48.47058° / O 4.75766°
    Carte(s) IGN : Ref. 0317OT, 0416ET, 0417ET

Départ du parking du port de Porscav, en rive gauche de l'Aber Ildut. Le parking est situé Rue de l’Aber.

Balisage GR® Rouge et Blanc

(D) Partir vers l'Ouest, suivre le sentier côtier et longer l'aber à main droite. Passer la Pointe de Beg ar Groaz et continuer sur le sentier côtier en bord de mer.

(1) Emprunter une courte portion de route à Pors Doun et retrouver le sentier côtier après la dernière maison côté droit. Plus loin, au niveau d'un parking, le sentier qui longe la route sur une centaine de mètres jusqu'au point de vue de Kervriou.

(2) Continuer pendant environ 200 m sur le sentier qui s'éloigne de la route.

Pas de balisage

(3) Quitter le GR® et prendre un sentier sur la gauche. Rejoindre la route côtière (Rue de Gouerou) et la suivre à droite sur une cinquantaine de mètres.

Balisage Jaune

(4) À l'intersection, prendre à gauche l'Allée Verte. Aller tout droit et, au bout de la rue, tourner à gauche. Prendre ensuite la 1re à droite, la Rue de Keramelon,

(5) Au lavoir, quitter la route et suivre le sentier sur la gauche (Nord) pendant environ 250 m.

(6) Bifurquer alors à gauche. À la patte d'oie, tourner à droite. À l'intersection suivante, virer à gauche et, avant le lotissement, virer à droite. Retrouver le goudron et poursuivre dans le prolongement jusqu'à un bras mort de l'aber.

Balisage rouge et blanc

(7) Suivre une route à droite et la quitter aussitôt pour un sentier sur la gauche. Longer à main gauche le bras mort (Anse de Milin an Aod) et ignorer les routes sur la droite.

(8) Continuer sur le sentier balisé et longer maintenant l'Aber Ildut. Noter plusieurs points de vue sur la rive opposée. Après un long cheminement globalement vers l'Est, s’orienter au Sud, toujours le long de l'aber.

(9) Déboucher sur la D28, la suivre à gauche et emprunter le pont sur l'aber. Quitter aussitôt la route pour un sentier sur la gauche, toujours le long de l'aber. Franchir un ruisseau et poursuivre au Nord.

(10) À une patte d'oie, bifurquer à gauche. Rejoindre la route d'accès au Manoir du Bel Air et la suivre à droite. Au bout, suivre la D27 à gauche. Prendre ensuite la 1re à gauche et rejoindre le bord de l'aber.

(11) Virer à droite et longer l'aber à main gauche. Ignorer tous les départs sur a droite et franchir quelques ruisseaux.

(12) Après un virage à droite du sentier, tourner à gauche pour rejoindre l'église de Lanildut et la D27.

(13) Traverser la route et continuer en face dans la Rue de Rumorvan. Dépasser un lavoir et poursuivre dans la Venelle du Fromeur. Au bout, tourner à droite et à la fourche, tenir la gauche.

(14) Au croisement en T, aller à gauche. Au croisement suivant, encore à gauche dans la Route de Kernioc.

(15) Traverser la D27 et poursuivre en face. Descendre le sentier jusqu'à la capitainerie du port (A).

1. D : km 0 - alt. 6 m - Parking de Porscav
  2. 1 : km 1.47 - alt. 8 m - Pors Doun
  3. 2 : km 2.28 - alt. 12 m - Point de vue de Kervriou
  4. 3 : km 2.46 - alt. 14 m - Bifurcation
  5. 4 : km 2.73 - alt. 27 m - Carrefour
  6. 5 : km 3.64 - alt. 20 m - Lavoir
  7. 6 : km 3.89 - alt. 18 m - Bifurcation
  8. 7 : km 4.48 - alt. 12 m - Bras mort de l'aber
  9. 8 : km 6.24 - alt. 2 m - Aber Ildut - Rive gauche - Ildut (fleuve)
  10. 9 : km 10.65 - alt. 7 m - Route D28 - Pont sur l'aber
  11. 10 : km 11.56 - alt. 12 m - Patte d'oie
  12. 11 : km 12.22 - alt. 8 m - Aber Ildut - Rive droite
  13. 12 : km 14.37 - alt. 17 m - Bifurcation
  14. 13 : km 14.54 - alt. 18 m - Route D27 - Église Saint-Ildut (Lanildut)
  15. 14 : km 15.41 - alt. 28 m - Kerdrévor
  16. 15 : km 15.73 - alt. 13 m - Traversée de la D27
  17. A : km 16.34 - alt. 6 m - Capitainerie du Port de Lanildut

La traversée se fait sur réservation à la capitainerie du port, voir l'office de tourisme pour plus d'informations.

En fonction de l'heure et du sens de la traversée, il est possible d'inverser le sens de la randonnée ou de dissocier la partie au sud de l'aber du tour de l'aber

Maison du goémon à visiter à la capitainerie du port de Lanildut.
Un four à Goémon à quelques centaines de mètres du musée sur la côte vers le Nord.

Le château de Kergroadez sur la commune De Brelès.