Tour de l'Arclusaz

Les itinéraires actuellement balisés obligent à choisir entre le Col ou la Dent d'Arclusaz, chacun étant accessible par une face différente. Cette randonnée permet d'éviter ce dilemme, en proposant une boucle qui passe par les 2 sommets.

Voir chapitre infos pratiques concernant les difficultés.

Fiche technique

3296699
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 17,89 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 8h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 192 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 193 m

  • ▲
    Point haut : 2 034 m
  • ▼
    Point bas : 936 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Depuis le village d'École, prendre la petite route qui monte vers le Col de l'Arclusaz et se garer lorsque celle-ci devient une piste interdite aux véhicules motorisés. Il y a un parking à cet endroit (altitude 1000 m, coordonnées 45.63936, 6.177138).

(D/A) Depuis le parking, emprunter la piste de gauche (il y a une autre piste, actuellement absente des cartes IGN et OpenStreetMap, qui part à droite). Rester sur cette piste (itinéraire balisé vers le Col d'Arclusaz) jusqu'au Chalet des Arbets sous le col.

(1) Au chalet, la piste devient un sentier. Poursuivre tout droit sur ce sentier jusqu’à la bifurcation du Col d’Arclusaz.

(2) Partir à gauche en direction du Col d’Arclusaz.

(3) Au col, vous pouvez visualiser l'itinéraire à suivre jusqu'à la Dent d'Arclusaz. Il s'agit d'un sentier visible par intermittence : on en voit un tronçon orienté Nord-Ouest en bas de la pente, qui monte doucement dans la prairie ; puis un autre tronçon orienté Ouest qui monte droit dans la pente, jusqu'au bas de la partie rocheuse ; enfin, un dernier tronçon orienté Nord-Ouest qui monte au-dessus d'une barre rocheuse à mi-pente. La fin du sentier n'est pas visible depuis le col.

Redescendre du col en suivant le sentier balisé. Juste après une courbe à droite, à la sortie d'une partie plus rocheuse, quitter ce sentier pour rejoindre celui qui monte à la Dent d'Arclusaz.

(2) Le départ du sentier de la Dent d'Arclusaz n'est pas bien marqué, il faut couper à travers la prairie afin de rejoindre une section plus visible (d'où l'intérêt de l'avoir repéré depuis le col). Le sentier passe en-dessous d'un bosquet sur la gauche, puis au-dessus d'un autre à droite. Il se perd par endroits, mais il suffit de continuer dans la pente herbeuse direction Nord-Ouest jusqu'à croiser une sente raide qui monte plein Ouest.

(4) Monter sur cette sente, droit dans la pente. En arrivant en bas de la partie rocheuse, le chemin oblique de nouveau Nord-Ouest et passe au-dessus d'une barre rocheuse. À partir de là le chemin reste assez bien visible. Le suivre jusqu'à la Dent d’Arclusaz.

(5) À la Dent d'Arclusaz, suivre un sentier qui part au Nord sous la crête. Quelques câbles sont installés pour faciliter le passage dans les parties rocheuses, mais la progression est souvent plus facile en restant plus proche de la crête, un peu au-dessus des câbles.

(6) Au Col de Cochette, un passage permet de basculer sur le versant Ouest (il faut s'aider des mains sur les premiers mètres). Un sentier balisé permet ensuite de redescendre jusqu'à Pierre Besse.

(7) Puis jusqu'au Col du Potat.

(8) Au Col du Potat, quitter le sentier balisé pour aller jusqu'à la grange visible à 100 mètres. Tourner à droite juste avant la grange, sur une piste qui descend dans la prairie puis dans la forêt.

(9) Après une large boucle de la piste, on arrive à un croisement : prendre à droite sur une piste qui reste quasiment plate à flanc de montagne. Continuer tout droit jusqu'à atteindre un pré avec 2 granges.

(10) Prendre la piste qui passe entre les 2 granges. Elle tourne à droite juste après pour monter dans un pré au-dessus de la première grange. À l'entrée du pré la piste tourne à gauche (direction Nord-Est) mais elle devient peu visible. Traverser le pré en restant de niveau, le long d'une rangée d’arbres.

(11) En atteignant la lisière de la forêt, un portillon permet de sortir du pré et de retrouver un sentier plus visible. Ce sentier part à gauche, franchit une ravine puis remonte à droite pour rejoindre une piste forestière (ne pas prendre la branche qui descend à gauche vers Gratteloup).

(12) Suivre la piste toujours tout droit, à flanc de montagne, jusqu'à atteindre une route.

(13) Il s'agit de la route menant au parking de départ. La prendre à droite, et arriver au parking (D/A) après 2 lacets.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 994 m - Parking
  2. 1 : km 6.68 - alt. 1 535 m - Chalet des Arbets
  3. 2 : km 7.67 - alt. 1 719 m - Bifurcation pour un A/R au col
  4. 3 : km 7.96 - alt. 1 770 m - Col d'Arclusaz (1770 m)
  5. 4 : km 8.53 - alt. 1 749 m - Montée
  6. 5 : km 9.04 - alt. 2 033 m - Plein Nord sous la crête - Dent d'Arclusaz
  7. 6 : km 9.29 - alt. 1 950 m - Basculer sur le versant Ouest - Col de Cochette (1955m}
  8. 7 : km 9.85 - alt. 1 758 m - Pierre Besse
  9. 8 : km 12.07 - alt. 1 351 m - Col du Potat - Quitter le balisage
  10. 9 : km 13.75 - alt. 992 m - Croisement
  11. 10 : km 14.58 - alt. 936 m - Croisement (granges)
  12. 11 : km 14.9 - alt. 958 m - Portillon
  13. 12 : km 15.03 - alt. 956 m - Croisement (piste)
  14. 13 : km 17.42 - alt. 949 m - Croisement (route)
  15. D/A : km 17.89 - alt. 992 m - Parking

Informations pratiques

Le sentier entre le col et la dent d’Arclusaz (5) est très raide et assez glissant. Il est réservé à des randonneurs expérimentés avec de bonnes chaussures, et à éviter par temps humide.
Je recommande de faire l'itinéraire dans le sens décrit ici, de façon à faire cette section en montée : d'une part cela permet de visualiser l'itinéraire depuis le col, d'autre part c'est plus sûr qu'en descente compte tenu du terrain.

A proximité

Vue sur le château de Miolans juste en-dessous du col de l'Arclusaz !

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit très facile, principalement sur piste, jusqu'à la dernière "ferme" de ce vallon.
"Classique" ensuite jusqu'au Col de l'Arclusaz.
C'est ensuite que les choses se compliquent.
Traversée en dévers, avec pente généralement assez fortes, où il vaut mieux ne pas partir en chute et-ou glissade.
Si vous arrivez à trouver le point précis d'où démarre la sente qui monte plus raide et droit vers la Dent d'Arclusaz, votre progressions devrait être plus "propre".
C'est raide, mais je n'ai récupéré cette sente que proche de la crête (vous pourrez sûrement faire mieux, si vous arrivez à suivre scrupuleusement la meilleure trace, en suivant bien le descriptif et la trace G.P.S.).
Ensuite, il faut chercher le passage, le seul à priori "faisable", pour basculer de l'autre côté de cette montagne, et poursuivre votre "boucle".
Il y a dans ce secteur plusieurs mains courantes, mais qui, à mon sens, n'ont pas beaucoup d'intérêt, car ce n'est pas là où ont été posés ces "équipements" de sécurité qu'il y a des risques majeurs.
Le risque principal de ce circuit se trouve dans le "passage" du "Col de Cochette" (un des cols les plus périlleux et étroits qu'il m'ait été donné de passer).
Il faut descendre en désescalade sur plusieurs mètres, sur une paroi quasi verticale, avec peu de prises sûres au niveau des pieds et des mains.
Des bases d'escalade peuvent aider dans cet exercice, si vous vous sentez de vous y engager, puisqu'à cet endroit une chute peut être fatale, et il n'y a malheureusement à cet endroit aucun équipement de sécurité (c'est là, à mon avis, le seul endroit où la pose de quelques barreaux, type "via ferrata", pourrait éviter des accidents qui pourraient être dramatiques).
Si vous arrivez à passer sans dommage ce "Col", vous pousserez un grand ouf et, après un début de descente raide, où il faut progresser prudemment, mais sans gros risque par bonnes conditions météorologiques, le reste de la boucle est du plaisir.
Si, comme moi, vous voulez tenter cette "aventure", gardez à l'esprit que, une fois arrivé au-dessus de l'endroit "critique", et que vous décidez de ne pas vous lancer dans ces quelques mètres à risque majeur, il vous faudra faire demi-tour et, à priori, redescendre, plus ou moins, par le même itinéraire qu'à la montée.
Bonnes découvertes et restez prudents.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 10 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

En général,( pas pour ce celui-ci mais randonnées l'année dernière dans une autre région) vos descriptions de circuits ne correspondent pas toujours à la réalité du terrain: manque beaucoup de repaire comme trait couleur à distance très régulière, certains chemins sont envahis d herbes ou autres ont carrément disparus ou supprimés par des fermiers, très mal entretenus..

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée trés belle aux cœurs des Bauges.
Superbe massif avec plein de sommets intéressant.

Le parcours commence doucement ce qui est plutôt agréable tout jusqu'au niveau des chalets.
Une fois les chalets passés, ça commence à monter pour arriver au Col de L'Arclusaz. Pas mal de neige en cette période ce qui ralentit bien celle-ci.

Beaucoup de personnes s'arrêtent ici et redescendent...
Quelques-uns vont ou chapeau de Napoléon sur la gauche qui est juste à côté.

Pour les courageux qui veulent continuer à partir du col et en temps de neige, c'est là que ça se complique.

Très compliquée pour trouver le chemin qui monte jusqu'à la dent nous avons donc coupé tout droite face à la dent.
À partir de là, ça monte vraiment, je pense que par saison hivernale la difficulté et beaucoup plus élevée et demande une énergie de plus.

On voit à peine ou l'on marche et on doit passer plusieurs passages escalade niveau 3.
Jusqu'à la brèche le parcours et fatiguant et endurant.

La redecente et également très dangereuse beaucoup de neige et plusieurs parties jusqu'à la pierre de besse.

Je pense que le niveau :
Mai a novembre : très difficile
Décembre à avril : extrêmement difficile

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.