Depuis le village d'École, prendre la petite route qui monte vers le Col de l'Arclusaz et se garer lorsque celle-ci devient une piste interdite aux véhicules motorisés. Il y a un parking à cet endroit (altitude 1000 m, coordonnées 45.63936, 6.177138).
(D/A) Depuis le parking, emprunter la piste de gauche (il y a une autre piste, actuellement absente des cartes IGN et OpenStreetMap, qui part à droite). Rester sur cette piste (itinéraire balisé vers le Col d'Arclusaz) jusqu'au Chalet des Arbets sous le col.
(1) Au chalet, la piste devient un sentier. Poursuivre tout droit sur ce sentier jusqu’à la bifurcation du Col d’Arclusaz.
(2) Partir à gauche en direction du Col d’Arclusaz.
(3) Au col, vous pouvez visualiser l'itinéraire à suivre jusqu'à la Dent d'Arclusaz. Il s'agit d'un sentier visible par intermittence : on en voit un tronçon orienté Nord-Ouest en bas de la pente, qui monte doucement dans la prairie ; puis un autre tronçon orienté Ouest qui monte droit dans la pente, jusqu'au bas de la partie rocheuse ; enfin, un dernier tronçon orienté Nord-Ouest qui monte au-dessus d'une barre rocheuse à mi-pente. La fin du sentier n'est pas visible depuis le col.
Redescendre du col en suivant le sentier balisé. Juste après une courbe à droite, à la sortie d'une partie plus rocheuse, quitter ce sentier pour rejoindre celui qui monte à la Dent d'Arclusaz.
(2) Le départ du sentier de la Dent d'Arclusaz n'est pas bien marqué, il faut couper à travers la prairie afin de rejoindre une section plus visible (d'où l'intérêt de l'avoir repéré depuis le col). Le sentier passe en-dessous d'un bosquet sur la gauche, puis au-dessus d'un autre à droite. Il se perd par endroits, mais il suffit de continuer dans la pente herbeuse direction Nord-Ouest jusqu'à croiser une sente raide qui monte plein Ouest.
(4) Monter sur cette sente, droit dans la pente. En arrivant en bas de la partie rocheuse, le chemin oblique de nouveau Nord-Ouest et passe au-dessus d'une barre rocheuse. À partir de là le chemin reste assez bien visible. Le suivre jusqu'à la Dent d’Arclusaz.
(5) À la Dent d'Arclusaz, suivre un sentier qui part au Nord sous la crête. Quelques câbles sont installés pour faciliter le passage dans les parties rocheuses, mais la progression est souvent plus facile en restant plus proche de la crête, un peu au-dessus des câbles.
(6) Au Col de Cochette, un passage permet de basculer sur le versant Ouest (il faut s'aider des mains sur les premiers mètres). Un sentier balisé permet ensuite de redescendre jusqu'à Pierre Besse.
(7) Puis jusqu'au Col du Potat.
(8) Au Col du Potat, quitter le sentier balisé pour aller jusqu'à la grange visible à 100 mètres. Tourner à droite juste avant la grange, sur une piste qui descend dans la prairie puis dans la forêt.
(9) Après une large boucle de la piste, on arrive à un croisement : prendre à droite sur une piste qui reste quasiment plate à flanc de montagne. Continuer tout droit jusqu'à atteindre un pré avec 2 granges.
(10) Prendre la piste qui passe entre les 2 granges. Elle tourne à droite juste après pour monter dans un pré au-dessus de la première grange. À l'entrée du pré la piste tourne à gauche (direction Nord-Est) mais elle devient peu visible. Traverser le pré en restant de niveau, le long d'une rangée d’arbres.
(11) En atteignant la lisière de la forêt, un portillon permet de sortir du pré et de retrouver un sentier plus visible. Ce sentier part à gauche, franchit une ravine puis remonte à droite pour rejoindre une piste forestière (ne pas prendre la branche qui descend à gauche vers Gratteloup).
(12) Suivre la piste toujours tout droit, à flanc de montagne, jusqu'à atteindre une route.
(13) Il s'agit de la route menant au parking de départ. La prendre à droite, et arriver au parking (D/A) après 2 lacets.