Tour de l'Arédie

De la Coulée Verte au Bois des Rouyers, en passant par la Combe du Maine, cette randonnée vous réserve de belles découvertes et de beaux paysages. Découvrez les platanes centenaires, les écluses, passerelles et autres vestiges qui bordent la Charente à Saint-Yrieix et Angoulême.

Fiche technique

4358285
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 17,57 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 76 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 77 m

  • ▲
    Point haut : 96 m
  • ▼
    Point bas : 28 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le parking du plan d'eau.

(D/A) Partir au Nord, contourner le plan d’eau par la gauche.

(1) Passer sous la RN10 pour rallier la Coulée Verte. Vous allez suivre pendant plus de 7 km cet ancien chemin de halage qui longe la Charente entre Saint-Yrieix et Angoulême.

(2) Ici se rejoignent la Touvre et la Charente. Un peu plus loin, après être passé sous le Boulevard de Bretagne puis sous la passerelle de Bourgines, traverser l’île par la droite et franchir le petit pont du parcours de canoë-kayak.

(3) Continuer à gauche, longer le fleuve à main gauche. Passer devant le Musée de la Bande Dessinée. Au bout du parvis, passer sous le pont de Saint-Cybard et longer du fleuve jusqu’à l’écluse de Thouérat.

(4)Quitter le bord du fleuve en prenant à droite la Rue de la Baignade. Tourner à droite sur la route de Royan et la longer jusqu’au passage protégé situé à 130 m. Traverser pour emprunter la Rue de Chausse-Loup en face.

(5) Continuer tout droit dans la combe pendant 1,5 km en ignorant tous les départs de chemins et arriver à la Rue de Saint-Jean d’Angély.

(6) Traverser prudemment cette rue et prendre en face. Tourner à droite devant le talus de la déviation et longer les habitations jusqu’à la Rue de la Coutille.

(7) Traverser, prendre à gauche et aussitôt à droite pour longer la Route (Rue sur la carte) du Petit Rouillac sur 800m.Voir sur la gauche les éoliennes du Nord Charente.

(8) Revenir un peu sur ses pas de l'autre côté du fossé pour aller contourner le bois, tourner à gauche à l’intersection et longer les habitations. Passer les barrières et continuer Rue François Mauriac.

(9) Rentrer dans le bois à gauche après les barrières. Revenir à la Route du Petit Rouillac que l’on traverse sur le passage protégé. S’engager dans le chemin blanc et passer sous le tunnel. Tourner à droite et longer la rocade sur 150m.

(10) Quitter le chemin pour prendre le petit sentier à gauche qui descend dans le bois. À la sortie du bois, longer le champ vers la droite pour remonter à droite dans le sous-bois.

(11) Contourner le rond-point par la gauche et suivre le chemin blanc sur 350m .Profiter du large panorama s’étendant des crêtes de Champniers au beffroi de l’hôtel de ville d’Angoulême.

(12) Descendre à gauche vers le village du Mas et suivre la Route de la Prairie du Mas jusqu’à la Route des Mesniers. Suivre cette route à gauche.

(13) Traverser au passage protégé situé et emprunter la Rue des Pradelles de la Combe. Dans le 3e virage, suivre en face le cheminement doux Bleu jusqu’au plan d’eau. Rejoindre le parking (D/A) par la gauche.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 34 m - Parking du plan d'eau
  2. 1 : km 1.57 - alt. 31 m - Passage sous la N10 puis, longer la - Charente (fleuve)
  3. 2 : km 3.68 - alt. 31 m - Confluence de la Charente et de la - Touvre (rivière) - Affluent de la Charente
  4. 3 : km 4.81 - alt. 30 m - Petit pont du parcours de canoë-kayak
  5. 4 : km 9.38 - alt. 28 m - Rue de la Baignade
  6. 5 : km 10.05 - alt. 38 m - Tout droit dans la combe
  7. 6 : km 11.52 - alt. 89 m - Rue de Saint-Jean d’Angely
  8. 7 : km 12.24 - alt. 87 m - Rue de la Coutille
  9. 8 : km 13.07 - alt. 76 m - Retour un peu en arrière
  10. 9 : km 13.7 - alt. 75 m - Entrée dans le bois
  11. 10 : km 14.41 - alt. 68 m - Petit sentier à gauche
  12. 11 : km 14.94 - alt. 65 m - Rond-point
  13. 12 : km 15.31 - alt. 64 m - Descente à gauche
  14. 13 : km 16.55 - alt. 36 m - Traversée de la Route des Mesniers
  15. D/A : km 17.57 - alt. 33 m - Parking du plan d'eau

Informations pratiques

Balisage rouge
En période de pluie, certains passages sont très boueux voire inondés.
Contact : office de tourisme 05 45 95 16 84

A proximité

(2) Des platanes centenaires ornant autrefois le parc de l’Houmelet, bordent le fleuve.
Plus loin, au milieu du fleuve se trouve la pile de l’ancien pont de chemin de fer du « P’tit Rouillat »
La Coulée Verte, ancien chemin de halage, longe la Charente sur 17 km. Il était utilisé pour tirer les gabarres qui transportaient vers la mer le produit des forges, le vin, le papier, l’eau de vie, les pierres et remontaient les épices, le sel, les poissons vers l’amont. Avec l’arrivée du chemin de fer en 1853, l’activité fluviale déclina et fut délaissée.

Entre (3) et (4) La passerelle désaffectée surplombant le fleuve avait été construite pour réduire le trajet des poudriers qui se rendaient à pied à la Poudrerie.
L’écluse de Thouérat fait partie de la vingtaine d’écluses à sas, installées au XVIIIème siècle, entre Angoulême et Rochefort, pour rendre le fleuve navigable. Aujourd’hui, seuls les plaisanciers les utilisent.

(11) La forte vocation maraîchère et horticole de la commune est encore visible aujourd’hui, même si le nombre des exploitations a considérablement diminué.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Bonjour.
J'ai posté mon avis hier. Cordialement.

Bonjour,
C'est une bonne idée, effectivement, de tourner dans le sens inverse! Merci
Chantal

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 17 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Circuit varié, un peu de monde près de l'étang et le long de la rivière mais peu de monde ensuite. Peut-être serait-il bien de le faire à l'envers, faisant d'abord les parties proches des grandes routes d'abord pour finir le long de la Charente.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.