- La Nebbia (brouillard très humide) monte souvent des vallées en milieu de journée pour tout recouvrir dans l'après-midi, surtout en été. Phénomène à prendre en considération surtout pour les étapes du 2e et 4ejour.
- Les points d'eau ne sont pas toujours présents : bien faire le plein auprès des refuges sinon traiter l'eau prise dans les lacs à cause des alpages pâturés par les moutons.
- Passages escarpés, pierreux... : bonnes chaussures, bâtons.
- Tôt en saison : des névés peuvent persister dans les cols proches de 2900 m, prévoir crampons.
- Casque inutile si on reste sur les sentiers.
- En ce qui concerne l'étape du 2°°e° jour (Rifugio Bianco-Rifugio Questa) préférer nettement de passer par le Colle Est della Paur plutôt que par le Colle di Valmiana. Le sentier traverse des paysages plus sympathiques et évite de se rallonger en temps et en dénivelé.
- Réserver les refuges surtout en période estivale. Penser à prendre un sac à viande obligatoire dans les refuges italiens, pour cela voit les liens § suivant
- Afin de s'épargner le retour sur 5 km de route de Terme di Valdieri à Sant'Anna (dernier jour) penser à laisser une deuxième voiture à Terme si vous avez plusieurs véhicules.
Tour de l'Argentera
Il y a plusieurs façons de faire le tour de cette montagne : au plus près, au plus loin. Mais ce tour proposé vous permet de faire le tour de l'Argentera par les lacs, les sentiers du Roi Victor-Emmanuel II avec toujours un panorama sur l'Argentera et bien sûr tous les soirs une halte réconfortante dans les refuges. Les étapes sont assez bien équilibrées dans la répartition de l'effort, alors c'est parti pour un tour.
Fiche technique
–
-
Activité : Randonnée Pédestre
-
Distance : 59,26 km
-
Durée moyenne : 5 jours
-
Difficulté : Difficile
-
-
Retour point de depart : Oui
-
Dénivelé positif : + 4 461 m
-
Dénivelé négatif : - 4 460 m
-
-
Point haut : 2 883 m
-
Point bas : 993 m
Photos
Randonnée étape par étape
Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.
Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée !
Informations pratiques
A proximité
Pour ce périple les refuges utilisés sont les suivants :
Livio Bianco
Emilio Questa
Morelli Buzzi
Franco Remondino
Autres randonnées dans le secteur
Sant'Anna Valdieri - Refuge Livio Bianco
Départ à Valdieri (Coni)
Montée bucolique dans une forêt de feuillus débouchant dans une vallée alpine. Au fond de laquelle est niché, au creux d'un imposant cirque montagneux, le refuge. Quel bonheur, le soir, à la terrasse que d'y contempler le reflet des cimes dans le miroir du lac.
Refuge Morelli - Sant'Anna
Départ à Valdieri (Coni)
Belle dernière étape de ce Tour de l'Argentera tout en descente dans le Valonne di Lourousa pour atteindre Terme di Valdieri puis un retour par la route sur Sant'Anna.
Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !
Je donne un coup de pouceRefuge Livio Bianco - Refuge Emilio Questa
Départ à Valdieri (Coni)
Belle et longue étape qui franchi un col escarpé à 2890 m pour basculer sur un sentier en balcon sur l'Argentera longeant de nombreux lacs. Un clou final avant d'arriver au Refuge Questa : le sentier du Roi.
Refuge Remondino - Refuge Morelli
Départ à Valdieri (Coni)
Belle étape qui nous fait passer d'un côté à l'autre de l'Argentera, en commençant par une montée au Passo di Brocan (2892m), suivi d'une descente sur des lacs puis un final sur le refuge du soir après le dernier col.
Rifugio Remondino - Boréon
Départ à Valdieri (Coni)
Cette troisième étape moins exigeante que la précédente, reste néanmois très sportive avec beaucoup de descente. Vous quitterez le massif de l'Argentera, qui s'effacera progressivement lors de la montée dans le Valonne Di Ciriegia. Au Col de Cerise qui marque la frontière entre la France et l'Italie depuis 1947, vous aurez une superbe vue plongeante sur les deux vallons.
Refuge Emilio Questa - Refuge Franco Remondino
Départ à Valdieri (Coni)
Sur le sentier du Roi en balcon sur l'Argentera découvrir des lacs avant de plonger dans la vallée puis remonter au refuge Remondino sera le beau programme de la journée.
Rifugio Questa - Lac de Cerise
Départ à Valdieri (Coni)
Un parcours assez rude qui vous mènera depuis le Rifugio Questa en Italie, au bord du lac des Portettes, jusqu'au Lac de Cerise, en-dessous du Lac du Mercantour, en passant par le Pas du Préfouns et les cols de Frémamorte et de Cerise.
Sur le parcours il est possible de faire des échappées vers les lacs de Frémamorte, les lacs des Bresses, le Lac du Mercantour, la Cime de Fremamorta ou la Testa di Tablasses.
Lac de Cerise - Refuge de Nice
Départ à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes)
Une journée éprouvante ! Montées et descentes s'enchaînent sous l’œil de la Cime du Gélas, avec une bonne partie hors sentier.
ATTENTION : ce descriptif correspond à une étape de circuit, il part d'un lac qui demande déjà environ 700m de montée depuis la route la plus proche. Une grosse partie est hors sentier ; attention à bien vous repérer (mes repères ne sont pas forcément évidents pour vous) et surtout en cas de gros temps (pluie, orage, brouillard...) ça deviendra vite dangereux.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.