Tour de l'Erg Chebbi par le Sud et ascension de la Grande Dune de Merzouga

Si le désert vous a toujours fait rêver, cette randonnée dans le célèbre Erg Chebbi vous donnera un aperçu de ce que peut être une marche dans le désert, en vous plongeant en immersion totale dans des champs de dunes.
Après une marche relativement facile qui longe les dunes et permet de belles vues, vous pénétrerez dans la profondeur même de l'Erg Chebbi jusqu'à gravir la célèbre Grande Dune de Merzouga d'où vous aurez une vue inoubliable sur l'ensemble de cette partie du désert.

Fiche technique

46753546
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 17,81 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 45 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 232 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 237 m

  • ▲
    Point haut : 805 m
  • ▼
    Point bas : 682 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le grand parking qui se trouve à côté du camping La Gazelle Bleu.

(D/A) À partir du parking, partir vers l'Ouest en longeant les maisons puis, au coin, tourner à gauche et suivre le chemin vers le Sud pendant un peu moins d'1 km.

(1) Prendre à droite pour aller vers la route puis tourner à gauche et longer celle-ci vers le Sud sur environ 500 m.

(2) Quitter la route et bifurquer à gauche en se rapprochant progressivement des dunes qu'on va longer jusqu'à leur partie Sud pendant un peu plus de 3 km.

(3) Partir à l'Est pendant environ 500 m puis au Sud-Est pour rejoindre la piste qui va remonter progressivement vers le Nord de l'Erg Chebbi.

(4) Bifurquer à gauche pour remonter la piste vers le Nord-Nord-Est pendant un peu plus d'1 km jusqu'à arriver au pied d'une petite colline à droite.

(5) Monter en haut de la colline pour avoir une vue générale sur l'Erg Chebbi et les camps de tentes.

(6) Revenir à la piste.

(5) La reprendre à droite puis et poursuivre vers l'Est sur environ 1,8 km et arriver au Sud d'un camp, assez près.

(7) Obliquer sur la gauche et partir maintenant d'une manière générale vers le Nord-Nord-Est sur environ 500 m et quitter la piste principale en vue d'une cabane en roseaux où on peut faire une pause (relativement) à l'ombre.

(8) Revenir à la piste principale et continuer vers le Nord pendant environ 1,7 km et finir par descendre vers une vaste vallée où on voit des camps au loin.

(9) Continuer vers ces camps qu'on voit au Nord et laisser sur la droite un beau camp très luxueux, le Sahara Majestic Luxury, qui porte bien son nom. À partir de là et jusqu'à la fin, on va être dans la partie "dunes et sable" de la randonnée.

(10) Bifurquer à gauche et suivre une piste qui peut ne pas être très marquée à cause du vent et se dirige d'une manière générale vers l'Ouest.

(11) Quitter définitivement la piste et se diriger à l'Ouest-Sud-Ouest vers la grande dune sur le chemin de laquelle il va falloir aller à droite et à gauche en essayant de suivre les différentes crêtes, et qui, de ressauts en ressauts vont permettre d'atteindre le sommet. À vol d'oiseau cela fait 2,5 km mais au final, à force de faire des zigzags entre les dunes, on en fera au moins 3 pour y arriver : voir dans le § Informations pratiques quelques conseils pour marcher dans le sable.

(12) On voit deux sommets en fait lorsqu'on arrive presque en haut : celui du Sud qu'on voit de Merzouga et celui du Nord qui est le sommet officiel et où mène la trace. Aller à gauche pour rejoindre le premier.

(13) Rebrousser chemin jusqu'à l'embranchement.

(12) Se diriger sur la gauche vers le versant Nord du second sommet pour entamer la descente.

(14) Il peut être tentant de descendre directement dans la pente au Sud, vers le petit cirque en bas mais cela peut être dangereux car la pente est raide et si le sable est dur on peut glisser et chuter lourdement. Contourner le cirque dans le sens inverse des aiguilles d'une montre puis en descendre ensuite directement dans le sable mou, là où la pente est la moins forte, vers le centre où on voit un puits, puis traverser le cirque vers l'Ouest.

(15) Suivre maintenant la direction Nord-Ouest pour revenir sur Merzouga et retrouver le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 699 m - Parking
  2. 1 : km 1.06 - alt. 696 m - Bifurcation à droite
  3. 2 : km 1.96 - alt. 698 m - À gauche vers les dunes
  4. 3 : km 5.16 - alt. 696 m - Point Sud de l'erg
  5. 4 : km 6.17 - alt. 697 m - Jonction piste, à gauche
  6. 5 : km 7.29 - alt. 697 m - Embranchement de la colline
  7. 6 : km 7.51 - alt. 717 m - Sommet de la colline, point de vue
  8. 7 : km 9.29 - alt. 697 m - Direction Nord-Nord-Est
  9. 8 : km 9.98 - alt. 703 m - Cabane de roseaux
  10. 9 : km 11.7 - alt. 704 m - DIrection Nord vers les camps
  11. 10 : km 12.53 - alt. 704 m - Début partie dunes
  12. 11 : km 13.3 - alt. 693 m - DIrection Sud-Ouest vers grande dune
  13. 12 : km 15.48 - alt. 794 m - Embranchement grande dune
  14. 13 : km 15.64 - alt. 804 m - Sommet grande dune
  15. 14 : km 16 - alt. 800 m - Contournement du cirque
  16. 15 : km 16.49 - alt. 697 m - Direction Nord-Ouest
  17. D/A : km 17.81 - alt. 699 m - Retour au parking

Informations pratiques

Se munir de ravitaillement et d'eau, même si on croise deux puits sur le trajet.
Attention au soleil et à la chaleur donc éviter, en été, de faire cette randonnée aux heures chaudes de la journée et bien se protéger : une chèche est préférable aux casquettes ou chapeaux en cas de vent.
Bien s'équiper en chaussures et protections (guêtres) car on peut sinon avoir les chaussures vites remplies de sable selon les caractéristiques des sables rencontrés (mous ou durcis par le vent).
La marche dans le sable peut être éprouvante selon le type de sable rencontré. Sur les dunes, d'une manière générale, marcher en haut de celle-ci, sur la crête côté au vent (côté d'où souffle le vent). Le sable y est normalement plus dur et la progression s'en trouve facilitée.
Comme en montagne, la route à suivre une fois engagée n'est pas forcément très visible. Donc dès que vous le pouvez, regardez bien le cheminement général à suivre et prenez régulièrement des repères. Notamment ici, quelles crêtes successives il faudra suivre pour arriver au sommet.
Prendre la météo peut être judicieux pour vérifier la présence du vent et sa force et... peut-être la pluie..

A proximité

Le Lac de Merzouga et sa faune (oiseaux) mais il est souvent à sec.

Avis et discussion

BrunoFlyman
BrunoFlyman
• Modifié le :

Bonjour,
La fin (selon son niveau) peut être difficile car elle se fait entièrement dans les dunes avec déjà pas mal de km dans les jambes.
Et une fois bien engagé sur la face est de l'erg les seuls raccourcis possibles se feront par les dunes où on rencontrera les difficultés de la marche dans le sable (mais avec des dunes beaucoup moins hautes bien sûr que la grande dune).
Sinon, au lieu de monter la grande dune, une option possible, arrivé au point (11), est de continuer vers l'ouest, avec retour direct vers Merzouga.

elixir0404
elixir0404

Bonjour
ce parcours me tente bien
pas trop difficile cette boucle dans le sable ?
Auquel cas peut on raccourcir aisement ?
merci

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.