Se garer sur le grand parking qui se trouve à côté du camping La Gazelle Bleu.
(D/A) À partir du parking, partir vers l'Ouest en longeant les maisons puis, au coin, tourner à gauche et suivre le chemin vers le Sud pendant un peu moins d'1 km.
(1) Prendre à droite pour aller vers la route puis tourner à gauche et longer celle-ci vers le Sud sur environ 500 m.
(2) Quitter la route et bifurquer à gauche en se rapprochant progressivement des dunes qu'on va longer jusqu'à leur partie Sud pendant un peu plus de 3 km.
(3) Partir à l'Est pendant environ 500 m puis au Sud-Est pour rejoindre la piste qui va remonter progressivement vers le Nord de l'Erg Chebbi.
(4) Bifurquer à gauche pour remonter la piste vers le Nord-Nord-Est pendant un peu plus d'1 km jusqu'à arriver au pied d'une petite colline à droite.
(5) Monter en haut de la colline pour avoir une vue générale sur l'Erg Chebbi et les camps de tentes.
(6) Revenir à la piste.
(5) La reprendre à droite puis et poursuivre vers l'Est sur environ 1,8 km et arriver au Sud d'un camp, assez près.
(7) Obliquer sur la gauche et partir maintenant d'une manière générale vers le Nord-Nord-Est sur environ 500 m et quitter la piste principale en vue d'une cabane en roseaux où on peut faire une pause (relativement) à l'ombre.
(8) Revenir à la piste principale et continuer vers le Nord pendant environ 1,7 km et finir par descendre vers une vaste vallée où on voit des camps au loin.
(9) Continuer vers ces camps qu'on voit au Nord et laisser sur la droite un beau camp très luxueux, le Sahara Majestic Luxury, qui porte bien son nom. À partir de là et jusqu'à la fin, on va être dans la partie "dunes et sable" de la randonnée.
(10) Bifurquer à gauche et suivre une piste qui peut ne pas être très marquée à cause du vent et se dirige d'une manière générale vers l'Ouest.
(11) Quitter définitivement la piste et se diriger à l'Ouest-Sud-Ouest vers la grande dune sur le chemin de laquelle il va falloir aller à droite et à gauche en essayant de suivre les différentes crêtes, et qui, de ressauts en ressauts vont permettre d'atteindre le sommet. À vol d'oiseau cela fait 2,5 km mais au final, à force de faire des zigzags entre les dunes, on en fera au moins 3 pour y arriver : voir dans le § Informations pratiques quelques conseils pour marcher dans le sable.
(12) On voit deux sommets en fait lorsqu'on arrive presque en haut : celui du Sud qu'on voit de Merzouga et celui du Nord qui est le sommet officiel et où mène la trace. Aller à gauche pour rejoindre le premier.
(13) Rebrousser chemin jusqu'à l'embranchement.
(12) Se diriger sur la gauche vers le versant Nord du second sommet pour entamer la descente.
(14) Il peut être tentant de descendre directement dans la pente au Sud, vers le petit cirque en bas mais cela peut être dangereux car la pente est raide et si le sable est dur on peut glisser et chuter lourdement. Contourner le cirque dans le sens inverse des aiguilles d'une montre puis en descendre ensuite directement dans le sable mou, là où la pente est la moins forte, vers le centre où on voit un puits, puis traverser le cirque vers l'Ouest.
(15) Suivre maintenant la direction Nord-Ouest pour revenir sur Merzouga et retrouver le parking (D/A).