Tour de l'Errebi de fermes en fermes depuis le Col Pinodieta

Ce tracé jusqu'au Col des Trois Croix évite le chemin habituel pour l'Errebi. On avance par des petites routes et des chemins bucoliques seulement fréquentés par les habitants des fermes. En montant tout le long du chemin, on a de magnifiques vues sur le massif du Mondarrain. La deuxième partie offre les vues sur les sommets espagnols. Très belle promenade sans aucune difficulté.

Depuis Espellete, direction St-Pée-sur-Nivelle par la D918, puis à gauche la D20 vers Ainhoa. Arrivé au Col Pinodieta, prendre la petite route à gauche et se garer, 200 m plus loin, le long d'un chemin de terre.

(D/A) Ne pas prendre cette piste en terre qui est le chemin traditionnel mais prendre la route qui descend vers le Sud-Est. Arriver, rapidement, au-dessus d'un chemin visible sur la gauche.

(1) Prendre, à gauche, ce chemin qui repart complètement en sens inverse. Ce chemin est balisé mais ce balisage ne nous concernera que jusqu'à Mehatsea. Avant d'y parvenir franchir un passage à gué.

(2) Après la ferme prendre à droite.

(3) Passer devant Beltzagitipia et continuer cette route pour laisser, rapidement à main droite, une première route et, quelques mètres plus loin, une deuxième à main gauche. Continuer celle de droite. Arriver à la ferme Haltia terminus de la route.

(4) Juste après le passage canadien, prendre le chemin de gauche qui part en montée plein Sud. Parvenir à un virage serré sur la droite.

(5) Quitter le chemin et aller tout droit, suivre le sentier qui grimpe, d'abord faiblement, jusqu'à l'altitude 400 m. En trois lacets, la pente se durcit jusqu'au Col des Trois Croix (513 m). Très beau point de vue.

(6) Traverser le GR®10 et prendre le chemin caillouteux qui descend sur la droite jusqu'à un panneau indicateur.

(7) Prendre le sentier terreux et étroit qui part sur la droite. Il suit grosso-modo, avec par moments de petites montées et descentes, une courbe de niveau. Rejoindre le GR®10. (Possibilité d'aller en quelques pas jusqu'à la chapelle sur la gauche, endroit idéal pour un pique-nique.)

(8) Suivre le GR®10 vers la droite et le Nord-Est. Passer devant une grotte. Le GR® oblique un peu plus loin et monte, en angle droit, sur la droite.

(9) Quitter le GR® et continuer par la première petite sente qui part vers l'Est et rejoint une prairie. Longer cette prairie le long d'une clôture et rejoindre une piste.

(10) Ignorer la piste et entrer dans le pré par un petit passage qui enjambe la clôture. Descendre le pré jusqu'à la clôture suivante. Passer de l'autre côté par une chicane. Continuer à descendre ce second pré jusqu'à la clôture suivante.

(11) Passer la clôture, grâce au passage qui l'enjambe, et continuer à descendre entre les arbres jusqu'au large chemin à suivre sur la gauche jusqu'à une très large piste.

(12) Suivre cette piste sur la droite. Passer un passage canadien et continuer jusqu'au lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 192 m - Parking
  2. 1 : km 0.42 - alt. 189 m - Chemin complètement à gauche
  3. 2 : km 1.53 - alt. 210 m - Mehatsea
  4. 3 : km 1.94 - alt. 240 m - Belzagitpia
  5. 4 : km 2.74 - alt. 268 m - Fourche après Haltia
  6. 5 : km 3.16 - alt. 328 m - Virage à droite
  7. 6 : km 4.54 - alt. 514 m - Col des trois croix.