Parking sur le côté de l'Aréa d'Esports Camp Well (stade).
Pas de balisage mais le tour du lac se fait en suivant toujours les voies de gauche au niveau des croisements.
(D/A) Stade à main gauche, rejoindre le bout du parking et monter la petite butte pour rejoindre une allée pavée (Brancal del Pla de l'Estany). Partir à gauche sur cette allée jusqu'au croisement situé au bout du stade devant un bâtiment. Prendre à droite sur 100m, couper une rue et continuer en face pour rejoindre le bord du lac au niveau du bar Bany.
(1) Tourner à droite sur l'allée en terre qui longe une piste cyclable (attention aux nombreux vélos !). Arrivé au niveau du Club Natació, il n'est pas possible de rester au bord du lac, virer à droite pour contourner le bâtiment puis prendre à gauche sur le trottoir le long du Passeig Anthoni Gaudi. Au bout des équipements sportifs, partir à gauche pour retrouver le lac. Reprendre à droite l'allée aménagée qui poursuit le long du lac avec ses abris de pêcheurs jusqu'à rejoindre la reconstitution d'un village néolithique (Palat Neolític de la Draga).
(2) Poursuivre toujours au plus près du lac en suivant un panneau Zona de Bany - Caseta de Fusta. Le chemin pénètre dans une zone plus arborée, passe la zone de baignade et rejoint le Mirador de la Torre del Rem, plateforme à étage qui permet une vue surélevée du lac. Le chemin continue au bord du lac puis s'en éloigne un moment pour virer au Sud et trouver un croisement balisé.
(3) Virer à gauche vers la Llacuna dels Amaradors (zone aménagée pour les pêcheurs avec un petit étang).
(4) Faire demi-tour et revenir au croisement sur le chemin principal.
(3) Poursuivre à gauche, trouver un peu plus loin un point d'accès au bord du lac indiqué Refugi de Fauna Salvatge et plus loin Refugi de Pesca. A chaque fois faire un aller/retour et revenir sur le chemin principal pour repartir sur la gauche. Passer devant la Font del Camp de Baix puis le chemin rejoint le bord de la route. Attention cette portion de chemin est commune avec la piste cyclable.
(5) Suivre le chemin aménagé sur le bord gauche de la route qui est délimité par un petit parapet.
Arrivé au niveau d'une maison, virer à gauche vers la Punta Cuaranya et son mirador.
(6) Revenir sur le chemin principal et continuer à gauche au bord de la route. Passer plusieurs pontons aménagés pour les pêcheurs et suivre à gauche l'accès vers la Punta Freixenet et ses deux points d'observation.
(7) Revenir sur le chemin en bord de route et poursuivre toujours à gauche. Passer un Refugi de Pesca à main gauche et rejoindre une bifurcation du chemin au niveau d'un grand virage.
Suivre à gauche le chemin qui s'éloigne franchement de la route et s'incline à droite au bout de 50m.
Une centaine de mètres après, rejoindre un croisement à l'arrière d'une église. Virer à droite et suivre les 6 marches à gauche qui débouchent sur la route. Suivre cette route à gauche pour aboutir devant l’Église Santa Maria de Porqueres .
(8) Après avoir visité l'édifice, dos à l'église, traverser le parking et repérer en face un chemin qui descend à gauche de la route pour couper le virage et retrouver la piste cyclable. Poursuivre, comme précédemment, en longeant la route sur la portion aménagée. Passer la Riera dels Tenyers et arriver en face d'une colonie de vacances. Partir à gauche vers le Mirador del Vilar.
(9) Revenir à nouveau vers le chemin principal. Continuer encore à gauche, passer entre le lac et un étang à droite pour rejoindre l'entrée de Banyolès. Poursuivre le chemin et, au début de l'allée de platanes, aller voir à gauche la Font del Ferro.
Continuer le long du lac en passant plusieurs abris de pêcheurs, l'Office de Tourisme pour retrouver le Bar Bany.
(1) Tourner à droite et faire le même chemin pour retrouver le parking (D/A).