Les Ferjasses

Ce sentier figure parmi les plus beaux du versant Sud du Tanargue. Il se caractérise par sa facilité en montée, son esthétique, son aspect aérien et l'authenticité historique de son tracé. Une nouvelle belle journée de marche sur le troisième sommet des Cévennes (1548m).
On reste en fond de vallée la première moitié de la matinée puis ensuite on grimpe sur le versant sud du Méjean, on profite de la vue sur le Mont Gerbier de Jonc, le Mont Blanc, le Vercors, le Ventoux et les Gorges de l'Ardeche.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Le Massif du Tanargue

Fiche technique

103011
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 19,69 km
  • ◔
    Durée moyenne : 8h 20 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 954 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 953 m

  • ▲
    Point haut : 1 407 m
  • ▼
    Point bas : 576 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ à partir du gîte d'étape de Laboule à côté de l'église.

(D/A) Au dos de l'église, vous visualiser une maison en verre en forme de cube au dessus de vous au Nord, le départ du sentier se trouve juste en dessous de ce cube. Passage possible par les escaliers de la salle polyvalente en continuant sur la route. Passer sur la route au dessus puis au croisement du sentier Granges, prendre le sentier 10m avant le cube en verre, suivre le sentier muletier balisé Jaune et Blanc. Montée régulière.

(1) Après le croisement du sentier des Granges, prendre le sentier qui descend raide pour rejoindre la route au pont, descendre et traverser le hameau des Abriges, continuer jusqu'au hameau du Serre sur la route principale, ce jusqu'au pont du ruisseau de Coucouru.
Quitter le bitume de la D124 à droite après le pont, prendre la piste forestière de Champ Blanc (DFCI) en direction de Valgorge.

(2) À la première fourche, prendre la branche de gauche, ne pas monter à Coucouru, à la fourche suivante 200m plus loin, bifurquer à droite pour rejoindre le hameau de L'Estrade.

(3) Sur le parking du hameau, prendre à l'angle du garage, petite montée, puis à gauche suivre le chemin jusqu'au Fraysse. Continuer ensuite tout droit, passer au-dessus du Mazel, laisser un premier chemin à droite puis un second à gauche et arriver à une patte d'oie, depuis le Fraysse, les installations du parcours sportifs de Valgorge vous accompagne jusqu'au prochain hameau. Suivez les balise Blanche et Jaune.

(4) Gué en béton sur le ruisseau du "Rieu Pourchier" et gué en bois au ruisseau du Tanarguier (ruches).
Redescendre légèrement en suivant le sentier jusqu'à une intersection matérialisée par un poteau FDRP, prendre le Chalas- Loubaresse.

Prendre 50m de goudron ou traverser la petite route et suivre le chemin entre les maisons.

(5) Prendre à droite, traverser une nouvelle route que l'on rejoint quelques mètres plus haut. Virer successivement à droite, à gauche puis à droite et rejoindre le panneau qui marque le départ du Sentier des Ferjasses (balisage Jaune et Blanc).

(6) Quitter la route, prendre à gauche puis à droite à la fourche qui suit immédiatement. C'est maintenant que le rythme de marche devient régulier sur ce sentier de montée des troupeaux à l'estive qui se révèle agréable.

(7) Passer sur un passage rénové en planches et poursuivre par le sentier.

(8) Traverser un nouveau passage rénové en planches et continuer sur le sentier qui fait de grands lacets presque plats et dénivèle doucement.

Après avoir franchi une planche qui fait office de passerelle, parvenir au point haut des Ferjasses.

(9) Laisser à gauche le chemin qui mène au Sommet de Méjan (voir Infos Pratiques).

(10) À la piste, tourner à droite pour rejoindre un vieux poteau balise Jaune et Blanc qui marque le départ de la descente du sentier des Granges. Celui-ci n'est pas très évident à trouver d'autant que de nombreuses clôtures amovibles à moutons sont présentes le long de celle-ci.

(11) À partir de ce moment entamer la grande descente du sentier des Granges pour rejoindre Laboule.
Il faut compter 2h15 pour rejoindre le village. N'oubliez pas de lever les yeux de temps en temps car la vue y est inégalable tout le long.

La descente alterne passages dans les "fayards" (la hêtraie), forêt de chênes blancs d'un âge certain, bois de noisetiers et traversées de ruisseaux. Tous les quarts d'heure, on passe devant une grange plus ou moins en ruine qui laisse songeur sur ce qu'était la vie des paysans autrefois.

Rejoindre la fourche croisée au départ de la rando à l'endroit où le chemin se rapproche de la D124. Continuer en face et poursuivre jusqu'à Laboule (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 670 m - Gîte d'étape de Laboule
  2. 1 : km 0.92 - alt. 635 m - Croisement du sentier des Granges
  3. 2 : km 2.65 - alt. 612 m - Départ piste forestière Champ Blanc à gauche
  4. 3 : km 5 - alt. 587 m - Prendre à l'angle du garage, petite montée
  5. 4 : km 5.74 - alt. 621 m - Gué en béton sur le ruisseau du "Rieu Pourchier"
  6. 5 : km 6.99 - alt. 626 m - Prendre à droite, traverser une route proche de la - Beaume (rivière) - Affluent de l'Ardèche
  7. 6 : km 7.82 - alt. 712 m - Panneau Sentier des Ferjasses, prendre à gauche
  8. 7 : km 11.09 - alt. 1 107 m - Passage rénové en planches
  9. 8 : km 12.47 - alt. 1 256 m - Planche passerelle
  10. 9 : km 13.84 - alt. 1 407 m - Point haut des Ferjasses
  11. 10 : km 14.08 - alt. 1 406 m - Vieux poteau balise Jaune et Blanc
  12. 11 : km 14.5 - alt. 1 397 m - Sentier des Granges, à droite
  13. D/A : km 19.69 - alt. 669 m - Gîte d'étape de Laboule

Informations pratiques

Si vous voulez raccourcir cette journée de marche, vous pouvez laisser la voiture au départ du Sentier des Ferjasses.

(9) Je vous conseille de monter au sommet de Méjan pour profiter de la vue magnifique sur bien des sommets connus afin de tester une belle pause avec vue sur le Mont Gerbier de Jonc, le Mont Blanc si la vallée de Rhône est dégagée...

Si vous ratez l'entrée du sentier, vous pouvez le récupérer en descendant jusqu'aux chalets des bergers au centre de la plaine de Redonde.

Cette descente nécessite de bonnes chaussures, la première partie dans les genêts demande d'être attentif.

Dans la montée se trouvent un passage rénové en planches solides (7) ainsi qu'une passerelle (8) afin de compenser deux éboulements consécutifs du sentier. Les personnes sujettes au vertige peuvent être un peu mal à l'aise au niveau de la passerelle.

A proximité

Les sommets du Tanargue abritent les dernières estives collectives d'Ardèche. Chaque année, plus de mille bêtes montent durant les mois d'été. Cet espace est classé zone naturelle sensible, particulièrement vulnérable entre prés à pâtures, landes, pins à crochets...

Si vous avez une météo clémente, au Sommet de Méjan vous pouvez observer du Nord au Sud : Le Mont Gerbier des Joncs, le Mont-Blanc, les Trois Becs, le Mont Ventoux, le Mont Bouquet, le Mont Lozère...bref un beau 360° durant la pause.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 11 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Merci pour vos commentaires.
Effectivement on peut faire ce parcours dans l'autre sens c'est une autre possibilité.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 06 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Vraie belle balade longue certes mais d'une belle diversité ( donnez vous le temps de cheminer jusq'au sommet de Méjean, selon météo panorama extra )
A mon sens il est peut-être préférable de mener le parcours à l'envers!

Bonjour, effectivement la montée peut paraître longue et peu dénivelée mais c'est compensé par la beauté du paysage et la qualité du sentier bâti par nos ancêtres en balcon un peu comme dans l'Himalaya par endroit
Merci pour votre commentaire, c'est toujours bien de savoir ce que les gens en pense.
Au plaisir

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, la montée se fait au bout de 2h de marche, avec une ascension plutôt régulière, pas trop abrupte mais longue. Très belle vue d'en haut. Très peu de monde sur cette rando.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

De retour sur cette rando, cette fois-ci dans le sens normal.

Par contre, j'ai démarré par le sentier qui descend sur Le Vignal. Il est un peu encombré, parfois difficile à suivre (surtout au lever du jour), mais quelle belle descente !

Pas de problème sur le parcours, à part la météo qui n'était pas au top en ce lundi matin.

Le haut du sentier des Granges est maintenant un très beau sentier, net et bien balisé. Un grand merci à ceux qui l'ont tracé.

2 petites choses sans grande importance :
- la deuxième passerelle ne se trouve pas au point indiqué, mais environ 300m après la première (N 44.606450, E 4.128300).
- dans la descente, après le deuxième gué, on retraverse la Pialade pour la suivre en rive droite. On repasse rive gauche un peu plus loin pour rattraper le tracé du plan un peu avant la Grange de Lutte.

En tout cas une bien agréable matinée de marche avec rencontre de quelques animaux (jeunes sangliers peu avant Le Villard, moutons noirs sur le sentier des Ferjasses)

Merci pour votre commentaire. A bientôt

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Bonjour,
effectuée en sens inverse et sans problème au départ de Laboule aprés une nuit trés agréable (accueil, repas) à la chambre d'hôtes Oustau de Péquéti située en haut du village

Bonjour, merci pour votre commentaire, c'est toujours bien de savoir si le topos est efficace et ce qu'on peut y améliorer au fur et à mesure...En effet je vais tenter d'améliorer le descriptif du point 5, il faut se fier essentiellement à la carte, c'est plus sûr...cordialement

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 08 septembre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Superbe randonnée dont le rythme est un peu atypique: la vraie montée commence après 2 heures de marche! Si partez un peu tard le matin comme cela a été mon cas, vous vous retrouvez obligé de déjeuner au milieu de l'ascension...
Ainsi que cela est mentionné, la montée est très agréable car elle se déroule assez longuement mais sans être très pentue: on grimpe 700m presque sans s'en apercevoir...

J'ai eu du mal à comprendre le topo à Chalas (point 5). J'ai simplement remonté la route et après 3 lacets, je suis tombé sur un panneau "sentier des Ferjasses".

Des vues magnifiques en tout cas.

Bonjour,
Merci pour votre commentaire et votre visite vendredi au gite !

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 27 octobre 2016
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Superbe ballade.
Les signalisations gagneraient à être rafraichies, car le sentier n'est pas toujours facile à identifier chemin des granges, surtout en automne.
Quelques mises à jour à faire par rapport à la dernière carte IGN.

Circuit à conseiller, que nous avons avec une nuit en bivouac pour profiter des sommets au matin.
bonne continuation.

Merci

Bonjour,
L'explication est la suivante, Il y a une erreur faîte sur le panneau de balisage, il n'y a pas 14 kms mais plutôt 7.5 kms.
Je l'ai signalé au service randonnée de l'intercommunalité qui s'occupe de ce sentier mais rien n'a été modifié.
Merci pour vos remarques et vos commentaires
Yankélée

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 21 juin 2016
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

J' ai fait le parcours en sens inverse. La montée vers le Tanargue, mais au petit matin, elle reste relativement fraîche. On prend un bon coup de chaud quand on arrive dans les genêts. Cette partie est bien balisée, mais il faut rester vigilant.
Quelques gouttes sur le Mejan en ce premier jour de l'été mais vue magnifique tout de même.
La descente sur le Chalas est facile mais semble longue avec la multitude de lacets.
Me suis bêtement trompé en remontant sur Laboule et je me suis retrouvé à Laboule (la Place). Encore un grand merci à la personne qui m'a remis sur le bon chemin.
On trouve avant d'entamer la descente sur Chalas un panneau indiquant Chalas 14 km. Y a-t-il une explication ?

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 octobre 2016
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Randonnée très intéressante.
Après le point 10, le sentier est plutout bien balisé, à partir du 2ème poteau FFRP suivre "Laboule 5km". Le balisage est raffraichi et bien visible sur plusieurs tronçcons, pour d'autres il faut être plus attentif, notamment en sous bois.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.