Départ à partir du gîte d'étape de Laboule à côté de l'église.
(D/A) Au dos de l'église, vous visualiser une maison en verre en forme de cube au dessus de vous au Nord, le départ du sentier se trouve juste en dessous de ce cube. Passage possible par les escaliers de la salle polyvalente en continuant sur la route. Passer sur la route au dessus puis au croisement du sentier Granges, prendre le sentier 10m avant le cube en verre, suivre le sentier muletier balisé Jaune et Blanc. Montée régulière.
(1) Après le croisement du sentier des Granges, prendre le sentier qui descend raide pour rejoindre la route au pont, descendre et traverser le hameau des Abriges, continuer jusqu'au hameau du Serre sur la route principale, ce jusqu'au pont du ruisseau de Coucouru.
Quitter le bitume de la D124 à droite après le pont, prendre la piste forestière de Champ Blanc (DFCI) en direction de Valgorge.
(2) À la première fourche, prendre la branche de gauche, ne pas monter à Coucouru, à la fourche suivante 200m plus loin, bifurquer à droite pour rejoindre le hameau de L'Estrade.
(3) Sur le parking du hameau, prendre à l'angle du garage, petite montée, puis à gauche suivre le chemin jusqu'au Fraysse. Continuer ensuite tout droit, passer au-dessus du Mazel, laisser un premier chemin à droite puis un second à gauche et arriver à une patte d'oie, depuis le Fraysse, les installations du parcours sportifs de Valgorge vous accompagne jusqu'au prochain hameau. Suivez les balise Blanche et Jaune.
(4) Gué en béton sur le ruisseau du "Rieu Pourchier" et gué en bois au ruisseau du Tanarguier (ruches).
Redescendre légèrement en suivant le sentier jusqu'à une intersection matérialisée par un poteau FDRP, prendre le Chalas- Loubaresse.
Prendre 50m de goudron ou traverser la petite route et suivre le chemin entre les maisons.
(5) Prendre à droite, traverser une nouvelle route que l'on rejoint quelques mètres plus haut. Virer successivement à droite, à gauche puis à droite et rejoindre le panneau qui marque le départ du Sentier des Ferjasses (balisage Jaune et Blanc).
(6) Quitter la route, prendre à gauche puis à droite à la fourche qui suit immédiatement. C'est maintenant que le rythme de marche devient régulier sur ce sentier de montée des troupeaux à l'estive qui se révèle agréable.
(7) Passer sur un passage rénové en planches et poursuivre par le sentier.
(8) Traverser un nouveau passage rénové en planches et continuer sur le sentier qui fait de grands lacets presque plats et dénivèle doucement.
Après avoir franchi une planche qui fait office de passerelle, parvenir au point haut des Ferjasses.
(9) Laisser à gauche le chemin qui mène au Sommet de Méjan (voir Infos Pratiques).
(10) À la piste, tourner à droite pour rejoindre un vieux poteau balise Jaune et Blanc qui marque le départ de la descente du sentier des Granges. Celui-ci n'est pas très évident à trouver d'autant que de nombreuses clôtures amovibles à moutons sont présentes le long de celle-ci.
(11) À partir de ce moment entamer la grande descente du sentier des Granges pour rejoindre Laboule.
Il faut compter 2h15 pour rejoindre le village. N'oubliez pas de lever les yeux de temps en temps car la vue y est inégalable tout le long.
La descente alterne passages dans les "fayards" (la hêtraie), forêt de chênes blancs d'un âge certain, bois de noisetiers et traversées de ruisseaux. Tous les quarts d'heure, on passe devant une grange plus ou moins en ruine qui laisse songeur sur ce qu'était la vie des paysans autrefois.
Rejoindre la fourche croisée au départ de la rando à l'endroit où le chemin se rapproche de la D124. Continuer en face et poursuivre jusqu'à Laboule (D/A).