Tour de l'Étang de Brandon à Saint-Pierre-de-Varennes

Tour d'étang entre sous-bois, belles pierres et ligne TGV. Ce parcours sans prétention est plutôt destiné aux personnes logeant à proximité, pour prendre un bol d'air en une heure ou pour pique-niquer. Il y a assez peu de passage, voire aucun en dehors de la belle saison.

Stationnez près de la station d'épuration du Foulon. Le point de départ est un parking bien entretenu avec poubelles et tables de pique-nique publiques.

(D/A) Passez la barrière anti-accès motorisé. Suivez le chemin principal rive gauche jusqu'à la ferme abandonnée de la Queue de l'Étang.

(1) En haut de la montée, prenez la descente à droite pour continuer à longer l'étang.

(2) Passez la barrière anti-accès motorisé et prenez la route à droite. Traversez le hameau des Charbottins.

(3) À l'intersection, prenez le chemin à droite au bord de l'étang (GR® 137). Plus loin, passez la barrière anti-accès motorisé.

(4) Passez la barrière anti-accès motorisé et prenez à droite pour rejoindre l'aire de pique-nique (D/A). Un pont enjambant la voie TGV se trouve juste sur la gauche.

1. D/A : km 0 - alt. 397 m - Parking - Mesvrin (rivière) - Affluent de l'Arroux
  2. 1 : km 1.26 - alt. 414 m - Intersection en Y. Fin de la montée
  3. 2 : km 2.03 - alt. 405 m - Entrée du hameau
  4. 3 : km 2.48 - alt. 399 m - Chemin piétonnier. GR
  5. 4 : km 3.69 - alt. 395 m - Jonction avec la route
  6. D/A : km 4.08 - alt. 397 m - Parking

Chemin parcourable en chaussures de marche basses ou baskets. Il peut y avoir 2 courtes zones boueuses en cas de grosse pluie.
Les personnes en petite condition physique peuvent faire ce parcours. Il y a une unique montée, qui fait 100m de long.
La première moitié est plus fraîche que la seconde moitié. Si la température est élevée, il est préférable de parcourir le tracé en sens inverse.
Baignade interdite.

Des tables de pique-nique et des bancs sont disponibles au point de départ.
Vous pouvez tirer avantage de la ligne TGV. Vos enfants pourront être contents de voir passer les trains.
Le parcours passe devant des gîtes.
Le château de Brandon est à proximité mais non visible depuis le parcours.

Cocob

Date de la randonnée : mardi 20 août 2024

Belle balade assez facile. Peu fréquentée.

Giant84

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2024

Tour du lac de Brandon . 4km. Facile, paysages agréables. parking au sud du lac

Falsa

Date de la randonnée : samedi 15 octobre 2022

Balade agréable et très facile
Beaucoup de familles aux champignons !

remija

Date de la randonnée : dimanche 02 mai 2021

randonnée sans difficulté, très agréable, .

Lechad

Date de la randonnée : lundi 22 juin 2020

Balade sympa, agréable. Convient pour familles.
Dans la description, "montée de 100 mètres" C'est 100 mètres en longueur, pas en dénivelé !!!

Aurélie M.

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2019

Belle petite marche autour du lac avec la ferme abandonnée et la vieille roulotte. On croise des gens sympathiques.

lionvs

Date de la randonnée : mercredi 31 juillet 2019

Bon circuit très facile, sympa et court où l'on croise beaucoup de promeneurs.

henri57
henri57 ★

cardes utilisateur qui ne lisent pas tout le descriptif avant de partir

Il faut non seulement:

1. lire tout le descriptif mai aussi:

2. Utiliser la carte IGN au 1/25000 fournie par Visorando
3. Préparer sérieusement sa randonnée.
4. Éventuellement, si l'on ne maîtrise pas l'orientation, utiliser l'application GPS Visorando.

CHEVAGNY

Il faudrait modifier le titre de cette randonnée cardes utilisateur qui ne lisent pas tout le descriptif avant de partir se rendent a BRANDON commune pres de CLUNY:i