Tour de l'Étang du Moulin Neuf (Vilin Nevez)

Petite promenade le long de l'Étang du Moulin Neuf, observation d'oiseaux et surtout de loutres si vous avez de la chance.

Se garer sur le parking en bordure de la D712.

(D/A) Depuis le parking, dirigez-vous vers l'entrée sur votre droite (étang face à vous). Un panneau touristique vous expliquera la vie de l'étang. Arrivez au barrage déversoir de l'étang.

(1) Continuez, en bordure de l'étang, sur le chemin qui se transforme en passerelle. Le chemin s'éloigne de l'étang, longe des prairies et continue en bordure de route. Arrivez sur une passerelle sur le Yar qui alimente cet étang.

(2) Continuez sur le chemin où plusieurs passerelles permettent de franchir des parties immergées en hiver. Arrivez à un croisement avec un chemin qui conduit à un autre parking.

(3) Obliquez à gauche et dépassez une cabane d'observation. Allez voir puis reprenez le chemin qui s'éloigne du bord de l'étang et arrivez à un croisement.

(4) Prenez toujours à gauche vers la route pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 178 m - Parking de l'Étang du Moulin Neuf
  2. 1 : km 0.23 - alt. 179 m - Barrage, déversoir de l'étang
  3. 2 : km 1.37 - alt. 177 m - Passerelle sur le Yar
  4. 3 : km 2.26 - alt. 183 m - Croisement
  5. 4 : km 2.66 - alt. 179 m - Croisement
  6. D/A : km 3.02 - alt. 178 m - Parking de l'Étang du Moulin Neuf

- Observation des oiseaux et de la faune sauvage.
- Participation au comptage des espèces sur l'étang.
- Une enquête pour les enfants pour leur faire découvrir la vie de l'étang.

gypsi29

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2024

Très sympathique circuit , facile , varié, très bien entretenu ..........

Henri Lecler

Date de la randonnée : jeudi 01 juin 2023

Itinéraire très bien tracé, nombreuses observations ornithologiques et botanique, variées. Nous y avons été hors saison touristique et de bonne heure matinale. Malgré cela, ce circuit est utilisé par des joggeurs, rencontres conviviales.