En direction des Salins de Giraud par la D36, emprunter la D36C qui se dirige vers l'Étang de Vaccares. À la première intersection, prendre à gauche sur le chemin de la Belugue. Se garer au pied de Tourvieille.
(D/A) Prendre le chemin qui se dirige plein Sud. Laisser la Tourvieille à votre droite.
(1) À la première série d'écluses (les Montilles), traverser les deux ponts et suivre le chemin qui part à l'Ouest.
(2) Au croisement de la Machine du petit Rascaillon, prendre à gauche la digue qui passe au Sud du bâtiment au pied duquel on trouve une borne IGN.
(3) Au bout de l'Étang du Petit Rascaillon, à une fourche, prendre le chemin de gauche. Au croisement suivant, tourner à droite et passer au Sud de la Gaze des Piquets. Suivre le chemin en ignorant deux autres chemins qui partent à gauche. Après avoir croisé un chemin venant de la droite, passer le Pont Marine et aboutir à un bout de terre avec deux écluses importantes.
(4) Juste après le passage de la seconde écluse, prendre le chemin à gauche. Cheminer (Sud-Sud-Ouest) entre l'Étang du Vaisseau et l’Étang de Beauduc. Le chemin se transforme en sentier.
(5) À l'écluse suivante, le pont n'existe plus. Il suffit de rentrer un peu dans l'Étang du Vaisseau pour traverser ce passage délicat (on ne se mouille pas les pieds, les langues de sables émergent nettement et permettent de traverser à sec). Reprendre le chemin et le suivre au Sud-Est. Ignorer à gauche le chemin qui remonte vers le Pont Marine et poursuivre jusqu'à la digue des Pétroliers.
(6) Une fois sur la digue, le chemin s’élargit considérablement (route semi-carrossable). Repartir plein Est. Noter au fond les bâtiments de la Machine du Vaisseau (dont un curieux cube blanc qui se découpe). La digue oblique au Nord-Est avant d'arriver aux bâtiments.
(7) À la Machine du Vaisseau, bifurquer sur la droite et prendre le chemin plein Nord. Rejoindre les lignes à hautes tensions.
(8) Tourner à droite (plein Est) et traverser le Vieux Rhône. Après une cinquantaine de mètres, s'engager sur la digue qui part à gauche (Nord-Nord-Est) et la suivre jusqu'à une route carrossable.
(9) Suivre cette route à gauche, croiser deux chemins venant de la droite et virer tout de suite à gauche vers les écluses des Montilles.
(1) Au carrefour des Montilles, reprendre à droite le chemin de l'aller pour retrouver le point de stationnement à la Tourvieille(D/A).