Tour de l'Étang du Vaisseau

Entre ciel et mer ! Une superbe balade qui vous mènera en pleine Camargue, à la découverte des étangs, du sel et de la salicorne, et des Flamands roses.
Faite personnellement par une belle journée ensoleillée de janvier, de rares rencontres, surtout des oiseaux...

Attention : entre les points (4) et (5), le pont a été emporté. Jusqu'à plus ample informé, reporter cette randonnée.

Point bas : -2 m
    Région : Camargue
  • ⚐ Commune : Arles (13200|13280)
    Carte(s) IGN : Ref. 2944OT, 3044OT

En direction des Salins de Giraud par la D36, emprunter la D36C qui se dirige vers l'Étang de Vaccares. À la première intersection, prendre à gauche sur le chemin de la Belugue. Se garer au pied de Tourvieille.

(D/A) Prendre le chemin qui se dirige plein Sud. Laisser la Tourvieille à votre droite.

(1) À la première série d'écluses (les Montilles), traverser les deux ponts et suivre le chemin qui part à l'Ouest.

(2) Au croisement de la Machine du petit Rascaillon, prendre à gauche la digue qui passe au Sud du bâtiment au pied duquel on trouve une borne IGN.

(3) Au bout de l'Étang du Petit Rascaillon, à une fourche, prendre le chemin de gauche. Au croisement suivant, tourner à droite et passer au Sud de la Gaze des Piquets. Suivre le chemin en ignorant deux autres chemins qui partent à gauche. Après avoir croisé un chemin venant de la droite, passer le Pont Marine et aboutir à un bout de terre avec deux écluses importantes.

(4) Juste après le passage de la seconde écluse, prendre le chemin à gauche. Cheminer (Sud-Sud-Ouest) entre l'Étang du Vaisseau et l’Étang de Beauduc. Le chemin se transforme en sentier.

(5) À l'écluse suivante, le pont n'existe plus. Il suffit de rentrer un peu dans l'Étang du Vaisseau pour traverser ce passage délicat (on ne se mouille pas les pieds, les langues de sables émergent nettement et permettent de traverser à sec). Reprendre le chemin et le suivre au Sud-Est. Ignorer à gauche le chemin qui remonte vers le Pont Marine et poursuivre jusqu'à la digue des Pétroliers.

(6) Une fois sur la digue, le chemin s’élargit considérablement (route semi-carrossable). Repartir plein Est. Noter au fond les bâtiments de la Machine du Vaisseau (dont un curieux cube blanc qui se découpe). La digue oblique au Nord-Est avant d'arriver aux bâtiments.

(7) À la Machine du Vaisseau, bifurquer sur la droite et prendre le chemin plein Nord. Rejoindre les lignes à hautes tensions.

(8) Tourner à droite (plein Est) et traverser le Vieux Rhône. Après une cinquantaine de mètres, s'engager sur la digue qui part à gauche (Nord-Nord-Est) et la suivre jusqu'à une route carrossable.

(9) Suivre cette route à gauche, croiser deux chemins venant de la droite et virer tout de suite à gauche vers les écluses des Montilles.

(1) Au carrefour des Montilles, reprendre à droite le chemin de l'aller pour retrouver le point de stationnement à la Tourvieille(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 0 m - Tourvieille
  2. 1 : km 1.3 - alt. 1 m - Les Montilles - Écluses - Rhône (fleuve)
  3. 2 : km 2.42 - alt. 1 m - Machine du petit Rascaillon
  9. 8 : km 12.53 - alt. 0 m - Vieux Rhône
  10. 9 : km 15.14 - alt. -1 m - Route carrossable, à gauche
  11. D/A : km 17.75 - alt. 0 m - Tourvieille

Se munir d'eau (indispensable en été, nécessaire à d'autres saisons).

Randonnée pour laquelle une carte est indispensable et une boussole peut être utile. Sans points hauts pour vraiment se repérer, c'est une excellente balade pour peaufiner son sens de l'orientation et la lecture de carte (surtout quand on ne connaît pas).

gillou13

L'itinéraire décrit n'est plus utilisable entre 3 et 4 (et probablement 4 et 5). On peut passer par la piste située juste à l'Est de l'itinéraraire original où on rejoint le point 6. Autre interruption (pont supprimè pour travaux) après le point 8. Il convient de prendre la piste à droite un peu avant ce pont, plein Sud, puis tourner à gauche sur la piste carossable que l'on quitte rapidement por prendre légèrement à gauche, direction NNE vers notre poinr de départ. Il y a encore une interruption à la Poutrague (pompe) que l'on peut facilement éviter par le sentier de droit en bord de cloture.
Il conviendrait de mettre cet itinéraire en stand bye, voire de le supprimer, tant que le Parc de Camargue et le département n'auront pas remis de l'ordre! Il ne faut pas compter sur la moindre information de leur part tant au départ que le long du parcours. Sinon se munir de la carte IGN...comme au bon vieus temps!!
Amicalement.

LABROSSEM

Date de la randonnée : jeudi 20 avril 2023

Bonjour, Je confirme qu'après le point 8 il y a un fossé infranchissable. Pour éviter de revenir en arrière , au point 7, "Machine des Vaisseaux" , bifurquer à gauche au lieu d'aller tout droit et on retrouve ainsi le chemin entre le point 3 et 4, il suffira alors de le reprendre en sens inverse pour revenir à Tourvieille. Et je confirme également que ce parcours est difficile par grand vent. Sinon belle façon de découvrir la Camargue , bien qu'un peu monotone, mais c'est sa réalité. En plus des traditionnels flamands rose on a vu des Echasses blanches non loin de la maison des Vaisseaux.

jean joseph

Date de la randonnée : lundi 03 avril 2023

ATTENTION:

Après le point 8, l'itinéraire est interrompu par un fossé infranchissable. Heureusement une voiture de passage nous a chargés pour nous conduire jusqu'à l'arrivée de la randonnée, sur la piste passant par Salins!

ACBP

Date de la randonnée : jeudi 16 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Problème, presque impossible à identifié les ponts des écluses, aucun panneaux et rando a ne pas faire avec du vent

jpcherbr

Date de la randonnée : samedi 12 novembre 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

j'ai effectué cette randonnée par une belle journée d'automne ensoleillée.
J'ai dis que ce circuit n'était pas beaucoup fréquenté cela vaut pour l'itinéraire de la rando par contre
à la tour vieille beaucoup de monde sur le parking et beaucoup de voitures et motos et autres sur l'axe principal
qui mène à la plage de Beauduc on aurait dit une autoroute!
en ce qui concerne la rando à un moment après le point 2 machine du rascaillon le chemin n'existe plus mais on peut tout de même passer .
mais là où cela se complique c'est un peu plus loin au point 4 lorsque l'on prend le chemin qui part sur la
gauche au bout de 50 mètres le pont n'existe plus et il n'y a aucun moyen de traverser environ 4 m de large et à vue de nez 1, 50 m d'eau donc aucune possibilité de passez nous avons dû faire demi tour un peu frustrés de ne pas pouvoir faire la boucle intégralement.
pour info je ne parle pas du point 5 du descriptif nous n'avons pas atteint ce point .
Etant bloqué au point 4.
Sinon la rando est un peu monotone sur des longues portions de lignes droites avec toujours le même paysage
pas beaucoup d'oiseaux à part les flamants roses mais étant de la région j'en vois souvent, pas de taureaux ni de chevaux peut être pas la bonne période.
voilà en tout cas merci à l'auteur de nous avoir fait partager cette rando qui doit être modifié car comme je l'ai
précisé plus haut ne plus se faire en entier.
jp

Louison05

Date de la randonnée : mardi 12 avril 2022

Belle rando avec une super ambiance. Un peu trop de vent de sud pour voir beaucoup d'oiseaux au sud de l'étang.
Sachant le problème entre les points 4 et 5, après le point 3, nous sommes passées par la digue à l'est de l'itinéraire, qui rejoint le point 6. Tout OK.
Mais gros problème pour traverser le Vieux Rhône après le point 7: LE PONT N'EXISTE PLUS.
Heureusement, le chemin au nord du point 8 était praticable, et nous a conduit jusqu'au chemin du nord de l'étang, entre les points 1 et 2. Un peu d'adrénaline quand même: s'il avait fallu rebrousser chemin, la randonnée aurait été vraiment longue, et difficile, avec ce fort vent de sud et la nuit.

alainbobo

Date de la randonnée : lundi 31 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Accès au point de départ: interdit aux voitures; piste défoncée pour les "téméraires"!
Aucun fléchage du parcours décrit;
Parcours décrit: non faisable, le 22 janvier 2022, en raison des passages d'eaux créés par les exploitants!
Heureusement, la carte et le gps vous permettront de revenir au point de départ (en 14 km, pour moi).

Chochotte

Date de la randonnée : lundi 17 janvier 2022

Randonnée agréable, reposante.....par une belle journée ensoleillée de Janvier. Des flamants roses rien que pour nous.
Nous avons dû modifier le parcours à deux reprises.
La digue est rompue un peu avant d'arriver au point 4 donc marche arrière et nous avons pris le chemin qui mène directement à la machine du vaisseau.
Ensuite, après le point 8, deuxième pont en travaux, petit détour par la piste en direction de la machine du vieux Rhône, à gauche sur large piste voiture et encore à gauche pour aller récupérer le point 9. Tout cela fait également 17 km.
Merci à l'auteur pour cette rando.

fredefred13

Date de la randonnée : dimanche 26 septembre 2021

exceptionnel pour la faune flamant rose et autres oiseaux , attention à certain endroit circuit non praticable (digue coupé ) , il faut ajouter quelques km , pour nous rando de 20 km !!!

jacaeo

Date de la randonnée : jeudi 25 février 2021

Hier,20 février 2021, nous avons reconnu ce circuit pour y amener un groupe et nous nous sommes aperçus que les sentiers sur digue sont régulièrement modifiés par les gestionnaires des salines. Donc nous avons dû adapter le circuit après avoir fait de multiples aller et retour qui nous ont parus fastidieux compte tenu de la monotonie du paysage et des distances entre les différents sentiers. Dans cette zone, la fiabilité d'un circuit est très courte.
Il est préférable de faire ces sentiers à vélo car les distances sont plus vite parcourues sans nuire à la possibilité de faire de belle photos de flamants roses.

Schop

Date de la randonnée : lundi 02 novembre 2020

très bonne approche des 'salins de Giraud' : flamants, hérons blancs, cygnes et limicoles.
quelques remarques :
le clou de la ballade est sans conteste entre les points 4 et 6 : l'endroit où la digue sur laquelle on chemine est coupée fait 7 à 8 m ; je suis passé par l'est comme dit dans le descriptif, détour de 200 m dans du sable mouillé et, sur quelques métres, 3 cm d'eau, mais pas de sables 'mouvants' (pas de boue?).
au point 6 pourquoi ne pas pousser jusqu'à la mer ?
au retour (entre les points 8 et 9) la digue était coupée par des travaux, je suis donc passé sur la digue à l'ouest du vieux rhône (retour par 3 2 1).
donc garder en tête que la situation peut être évolutive : événements naturels, travaux des salins de Giraud, et prévoir : petites bottes, lampe frontale et carte IGN (ou portable pour les modernes).

grandin
grandin ★

Nathalie
Modératrice Visorando

Florence13

Date de la randonnée : mardi 14 juillet 2020

La digue entre la maison du vaisseau et le vieux Rhône est rompue. Travaux

alaindefos

Date de la randonnée : vendredi 12 juin 2020

J’ai fait cette randonnée hier, dans l’ensemble le parcours est bien, mais il y a trois points négatif. Le premier c’est que le chemin entre le point «3 et 4 et entre troisième et quatrième a été défoncé et est infranchissable actuellement j’ai du rebrousser chemin et prendre le troisième chemin à gauche pour arriver au point 6. Le deuxième se situe après le point 8, juste avant de tourner à gauche pour rejoindre le point 9, le chemin est aussi défoncé, ils ont crée un canal de 2.5 à 3 mètres de large et profond infranchissable, j’ai du rebrousser chemin a nouveau et prendre le chemin qui va tout droit à partir du point 8 et qui rejoint le chemin environ 500 m avant le point 2 et prendre à droite pour retourner au point de D.A..Le troisième c’est que quand il doit faire des grosses chaleurs, il y a une décomposition des algues et une odeur nauséabonde se fait sentir et hier cela commencer un peu et il ne faisait pas trop chaud. Faut aussi aimer le paysage camarguais.

jpoux

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

Bonjour, pour éviter le pont qui a été detruit, on avait fait le choix de tester et de passer par une digue parallele, au cas où, mais en sens contraire pour éviter de perdre trop de temps. Mais un autre pont est en travaux... On aurait gagné à garer la voiture au dela de la tour pour éviter la poussiere du flot de voiture se rendant à Beauduc. Se garer à Poutrague Montille.Le premier pont est sans tablier, uniquement des poutres... faisable selon les tempéraments, tres difficile à vélo mais contournable en poussant 50 m plus loin, voire contourner la gargate soit par l'est (vérifier le passage au nord des le depart) soit par l'ouest. Il y a même une solution plus simple 20m avant de passer le pont voiture des montilles. Pb au sud de la gargate (pt 8) pour passer le vieux rhone : pont detruit en travaux. Nous avons du aller vers la machine du vieux rhone (on retrouve la piste du canal des vieux arnauds, 1 voiture) la roue à aube est encore en place! (on aurait pu utiliser le petit détour de marie Noelle, mais on est allé vers le grau de la dent (sympa) en prenant la digue ouest (pas de voitures). (quelques voitures au grau, 1 bateau de peche professionnel) puis longer la cote : tres joli. La piste accepte de moins en moins de traces de voitures jusqu à la moitié. plages tres sympas. Passage pieds dans l'eau (gué facile : traces de vélo!!!) ou rochers glissants juste au bout de l'étang Saint Anne. Retour dans les marais pour rattraper le circuit à l'est des montilles du plateau pt6. à gauche : l'itinéraire du probleme initial. Fatigue aidant, on n'a pas été vérifier le pont (sentier l'étang de Beauduc rive Est) pt4 et 5, on est parti en suivant l'étang du vaisseau(ouest) aucun problème : tres large. Au sud de la gaze des piquets, il faut noter qu'une digue d'un autre itinéraire est en démolition et que le pont pour la piste a été déplacé passage au "pont marine" en passant par notre digue (pour le val agricola : concentrations de flamands), et retour (23km depuis le parking de la tour vieille).

flamands magnifiques, avocettes(?) et autres oiseaux. Mais surtout solitude (à cause du km!!! et de la fin des 100km du confinement)

D'apres les précédents posts, les passages litigieux que l'on a évités pourraient se faire en descendant du sentier, selon le niveau d'eau qui dépend un peu des marées (faibles), du vent qui pousse l'eau mais surtout du pompage par les Salins de Giraud : plusieurs pompes étaient actives lors de notre passage. Donc attention pour les randos en groupe difficile à prévoir. je croyais qu'une partie venait d'être vendue au conservatoire (poteaux à certains endroits) mais je ne sais pas lesquelles. Pas vu une seule pancarte notant l'aspect privé du lieu. La piste vers le val agricola est tres tentante!!! (un petit tour semble possible, voire même rejoindre le parking de la plage de Beauduc)