Tour de l'Étang du Val

Faites le tour de l'Étang du Val en traversant la lande de Cojoux puis en longeant le château du Val.

Stationner sur le parking prévu pour les randonneurs au hameau du Vieux-Bourg.

(D/A) Parvenir au sentier qui passe au-dessus du Moulin de Haut. Descendre vers la rive de l'étang. Atteindre le pont en bois.

(1) Bifurquer à droite. Suivre le sentier ombragé jusqu'au chemin empierré qui traverse la lande de Cojoux.

(2) Monter jusqu'au point culminant du site mégalithique situé près du Moulin de Cojoux et atteindre une bifurcation.

(3) Virer à gauche, ignorer le lieu-dit Poubreuil. Plus loin obliquer à droite puis à gauche vers le lieu-dit le Marais que l'on laisse à gauche.

(4) Obliquer à droite pour traverser le pont qui enjambe le Canut. Obliquer à gauche à la croix et parvenir au carrefour en Y à l'aplomb du château du Val. L'apercevoir sur la gauche.

(5) Poursuivre en empruntant la route de gauche. Obliquer à droite dans le virage à angle droit pour contourner Bocadève. Atteindre le carrefour avec un chemin empierré.

(6) Le prendre à gauche et monter jusqu'au Rocher de Bocadève.

(7) Emprunter le sentier de gauche. Entamer une descente légère pour retrouver un nouveau carrefour à proximité du confluent des deux ruisseaux.

(8) Partir à gauche, longer la rive gauche du ruisseau qui alimente l’Étang du Val. Passer au dessus du Moulin du Bas et poursuivre jusqu'au Moulin de Haut.
Conserver ce sentier pour parvenir très rapidement au parking des randonneurs au hameau du Vieux-Bourg (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 27 m - Parking des randonneurs au hameau du Vieux-Bourg
  7. 6 : km 4.91 - alt. 63 m - Bocadève
  8. 7 : km 5.69 - alt. 49 m - Rocher de Bocadève
  9. 8 : km 6.34 - alt. 24 m - Carrefour confluent des ruisseaux
  10. D/A : km 7.22 - alt. 27 m - Parking des randonneurs au hameau du Vieux-Bourg

Vous pouvez visiter les alignement de menhirs de la Lande de Cojoux.
C'est une randonnée facile et calme sur l'ensemble du parcours. Principalement faite de sentiers et chemins. Une partie sur route vicinale peu fréquentée.

Moizan

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2023

Apparemment assez fréquenté

Emmatimo

Date de la randonnée : lundi 28 février 2022

Randonnée sympa faite en 2H20, plan nécessaire car balisage absent la plupart du temps. Juste un peu trop de route vers la fin. Mais nous la referons avec plaisir...Merci

Shimo,

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Randonnée décevante, beaucoup trop de routes !!!! on passe à coté des sites mégalithiques sans les voir; Choisissez une autre randonnée.....

Ti-yun56

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

La randonnée en soit est facile. Faite en 1h55 avec deux enfants de 12 et 14 ans. Nous n'avons certes pas le sens de l'orientation donc la description du trajet nous aurait plutôt induite en erreur. Par contre le tracé est très fiable et d'une aide indispensable pour nous. Malheureusement nous avons été déçu par la randonnée car elle est intitulée "Tour de l' Etang du Val, on s'attendait donc à faire un tour d'étang....On a vu des ruisseaux mais surtout beaucoup de routes. Plus de routes que de ruisseaux d'ailleurs.. Nous avions fait une précédente randonnée, celle de l' Étang du Val et mégalithes à Saint-Just qui était beaucoup plus intéressante, plus jolie et plus agréable.

coco68@

Date de la randonnée : dimanche 20 décembre 2020

En ce beau dimanche de décembre, quelle plaisir d'avoir effectué cette randonnée.
Cependant, attention...!!! il faut être vigilants aux roches glissantes et aux sentiers inondés, NORMAL en cette saison...!!!

La Lande de Cojoux est un beau site mégalithique.
Entre le point 4 & 5 nous avons bifurqué pour découvrir la magnifique allée couverte du Tréal, et nous sommes ravis d'avoir effectué ce petit détour.

Merciiiii pour ce beau circuit...!!!

Hulotte

Date de la randonnée : mardi 28 juillet 2020

Très jolie randonnée, assez facile, paysage varié et attractif, beaux site de mégalithes, le tout sur un parcours de 2h en marchant régulièrement, un peu plus si on veut profiter des mégalithes et du paysage.
Nous la ferons à nouveau, c'était très plaisant.