Tour de l'Ibanteli

Jolie randonnée sans aucune difficulté. Beau point de vue au sommet.

À Saint-Pée-sur-Nivelle aller tout droit vers le centre . Au rond-poind suivant suivre direction Sare et Dantcharia Sur la D3 . Au rond point de Cherchebruit prendre la D4 à droite direction Sare. À l'entrée de Sare, prendre à gauche la D306 la direction Grottes de Sare et Col de Lizarrieta . Après l'embranchement des grottes continuer la route D306. Le départ de la randonnée est à l'entrée de la forêt 300 m avant une aire de repos. Deux ou 3 places de chaque côté de la route. Sinon continuer sur l'aire de repos.

(D/A) Prendre sur la droite de la route le chemin qui grimpe à droite du ruisseau À la première intersection, à environ 60 m, prendre le chemin de droite. Balisage jaune. À gauche le chemin retour. Après une première montée on arrive à un multi embranchement . Suivre le balisage Jaune à gauche. Le chemin longe une clôture avec vue sur la Rhune. On parvient sur une piste carrossable.

(1) Prendre la piste à gauche et la suivre sur 700 m jusqu'au point coté 221.

(2) Traverser le petit ruisseau sur un petit pont . Quitter la piste qui part à gauche et emprunter tout de suite à droite un sentier (panneau indicatif) et balisage jaune . Grimper en larges lacets plein Sud puis contourner l'éminence (au point coté 379) par la gauche.

(3) Le sentier oblique Ouest puis Sud-Ouest en longeant une hêtraie puis une forêt de mélèzes. Rejoindre le sentier très abrupt qui remonte du Col de Lizuniaga. Bifurquer plein Sud où la pente se durcit jusqu'au Col Lepo Aundi au point coté 605.

(4) Borne frontière 39. Suivre le chemin bien tracé qui part à gauche et monte en deux étapes : premier sommet 661 m et sommet de l'Ibanteli 698 m

(5) Redescendre jusqu'au Col Lepo Aundi. Borne frontière 39

(4) Descendre alors Sud - Sud-Est jusqu'au Col de Lizarrieta. (Voir informations pratiques).

(6) Prendre la route qui redescend à gauche sur 350 m jusqu'à un virage en épingle au point coté 419.

(7) Quitter la route et prendre à gauche le sentier. Balisage Jaune. Parcours initiatique sur les chênes et la fabrication du charbon de bois autre fois et sur la chasse à la palombe. Le sentier remonte d'abord très légèrement vers le Nord-Est, puis va suivre grosso modo une courbe de niveau. Arriver au point 405 et passer entre deux murs de pierres. Le chemin oblique en angle droit et part plein Nord. Traverser un peu plus loin un pierrier puis rentrer dans la forêt.
Le sentier parvient à une grange et le début d'une piste .

(8) Suivre cette piste sur environ 300 m environ

(9) Quitter la piste et prendre à droite le sentier qui rentre dans la forêt. Balisage Jaune jusqu’au (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 110 m - Parking à l'entrée de la forêt
  2. 1 : km 0.7 - alt. 184 m - Piste
  3. 2 : km 1.43 - alt. 219 m - Point coté 221 Petit pont
  4. 3 : km 2.28 - alt. 364 m - Éminence point coté 379
  5. 4 : km 3.62 - alt. 602 m - Col Lepo Aundi. Borne frontière 39
  6. 5 : km 4.13 - alt. 685 m - Sommet - Ibantelli (698 m)
  7. 6 : km 5.93 - alt. 441 m - Col de Lizarrieta (441 m)
  8. 7 : km 6.28 - alt. 416 m - Sentier dans le virage en épingle
  9. 8 : km 8.42 - alt. 264 m - Grange
  10. 9 : km 8.69 - alt. 253 m - Quitter la piste
  11. D/A : km 9.62 - alt. 111 m - Parking à l'entrée de la forêt

(6) La venta Lizaieta côté espagnol permet pour ceux qui le désirent de se ravitailler et même d'y manger. Ne prends pas la carte bleu Côté français un très bon restaurant Hordago Ostatua.

Coco64

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Très belle randonnée avec une vue magnifique ,circuit très bien expliqué,à refaire 😁

Matperes

Randonnée très agréable bien indiqué par l'application...

Micas

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2024

Très jolie rando, peu fréquentée même un dimanche, cheminement facile et description très claire de l itinéraire. Des troupeaux et une très belle vue du sommet sur les Pyrénées.

Matperes

Randonnée très agréable bien indiqué par l'application...

Martine et Patrick

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2024

Très agréable randonnée avec le plaisir d’une halte au col avant de redescendre.

Date de la randonnée : mercredi 28 février 2024

Ravie par l'application et sa fiabilité

Patrick64

Date de la randonnée : dimanche 28 janvier 2024

Belle randonnée sans trop de difficulté hormis le finale où il fait faire attention notamment par temps humide. Description du parcours et trace parfaite. On trouve des tables pour la pause casse croûte au col de Lizaretia.

Agnès B.

Date de la randonnée : mercredi 02 août 2023

Belle randonnée avec des points de vue magnifiques et des sentiers très différents : ombragé, herbeux, caillouteux, côte raide avant le sommet mais la vue vaut le détour. A faire !

Cclolo

Date de la randonnée : mercredi 23 février 2022

Petite rando très sympa pouvant être réalisée sur une demie journée. Vues magnifiques et panneaux instructifs, dommage qu'ils soient un peu détériorés...
Belle expérience !

Oihana

Date de la randonnée : lundi 10 janvier 2022

Très jolie rando sans difficulté. Le point de vue à 360° est magnifique ! Circuit réalisé en 3h30

LDH

Date de la randonnée : mercredi 04 août 2021

Circuit sans dénivelé excessif. Il est possible de le faire avec des enfants. J'étais accompagné par mon petit-fils de 8 ans. Ce circuit est instructif car plusieurs panneaux expliquent la gestion de la forêt et la chasse traditionnelle.