Tour de l'Île aux Moines

C'est la plus grande des îles du Golfe du Morbihan et idéalement située pour les personnes sujettes au mal de mer avec seulement 5 min de traversée en bateau depuis Port-Blanc à Baden. Le tour de l'île permet d'apprécier tous les aspects du Golfe. Les pointes Sud et Est de l'île sont les plus sauvages, tandis que les pointes Nord et Ouest abritent la majorité des commerces et habitations.

Prendre le bateau à Port-Blanc sur la commune de Baden. Des parkings (certains gratuits, d'autres payants) sont disponibles un plus au Sud du port, Rue du Lannic.
Panneaux "sentier côtier" sur le parcours.

(D/A) De l'embarcadère, prendre à droite pour rejoindre le sentier côtier et aller jusqu'à la Pointe de Toulindac, première pointe de l'île.

(1) Prendre à gauche et rester sur le sentier côtier. Arriver Rue de la Plage.

(2) Prendre directement à droite pour rester sur le sentier côtier, jusqu'à une intersection.

(3) Partir à droite pour rester sur le sentier côtier. Rejoindre la route de Greignon.

(4) La suivre à droite pour descendre vers la plage et prendre à gauche, au bout de la route, jusqu'à une intersection.

(5) Tourner à droite sur le sentier côtier et retrouver une autre route.

(6) La traverser ainsi que la Plage de Gored et, à chaque intersection, continuer tout droit sur le sentier côtier.

(7) Possibilité de remonter sur la gauche pour aller voir le Dolmen de Boglieux. À cette intersection, prendre à droite pour rester au plus près du littoral et rejoindre la Pointe de Nioul au Sud de l'île.

(8) Rester sur le sentier côtier et remonter vers le Nord. Longer la Plage de Kerbozec et arriver à une bifurcation.

(9) Prendre à droite pour longer le littoral et rester sur le sentier côtier. Le sentier vire au Nord, puis à l'Ouest sur 200 m, jusqu'à une bifurcation.

(10) Obliquer à droite sur le sentier pour rejoindre le village de Penhap, à un croisement avec une route.

(11) La suivre à droite, plein Nord, jusqu'au milieu de l'Anse du Guip.

(12) Quitter la route et suivre à droite, le sentier côtier afin de longer le littoral. Dépasser la Pointe de Kastell er Guévr et virer au Nord, sur 150 m, jusqu'à un embranchement.

(13) Deux possibilités.
- à marée haute, prendre en face et rester sur le sentier côtier. Arriver à Kerbilio, prendre à gauche sur la Route de Brouel; jusqu'à Brouelic.
- uniquement à marée basse : après le bois de la chèvre, quitter le sentier côtier et longer la plage.

(14) Toujours à marée basse, prendre à droite une langue de sable menant à la plus grande des deux Îles de Brouel pour en faire le tour. Possibilité de faire le tour de la 2e île si la langue de sable est découverte.

(15) Faire demi-tour et prendre à droite afin de longer la plage pour aller à la Pointe de Brouel.

(16) Suivre à gauche, Route de Brouel, jusqu'à Brouelic.

(17) Après l'Anse de Guéric, prendre la deuxième à droite, vers la plage de Port Miquel.

(18) Ensuite, continuer sur une ruelle entre de petites remparts et prendre les escaliers pour monter à l'Église Saint-Michel. Puis, prendre à droite Rue Beg Moussir et rejoindre le sentier côtier jusqu'à la Pointe du Trec'h au Nord de l'île.

(19) À partir de là, le sentier côtier est sur la route. Continuer jusqu'à une intersection routière en Y.

(20) Poursuivre à droite, Rue de la Mairie, durant 300 m environ.

(21) Tourner à droite, Rue de la Grimpette, pour rattraper une petite ruelle au bout. La traverser, continuer tout droit, Rue Benoni Praud, et rejoindre l'embarcadère (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 3 m - Embarcadère
  21. 20 : km 18.4 - alt. 24 m - Rue de la Mairie
  22. 21 : km 18.65 - alt. 22 m - Rue de la Grimpette
  23. D/A : km 19.46 - alt. 3 m - Embarcadère

Départ du bateau toutes les 30 min de Port-Blanc à Baden, se renseigner sur le site internet d'Izenah Croisière.
L'île est très fréquentée en été, lors des longs week-end et durant la semaine du Golfe. Il vaut mieux éviter les saisons touristiques pour en profiter pleinement.
Des toilettes sont présentes le long du sentier côtier.
Des marquages de couleurs (vert, jaune, bleu et rouge) sont présentes sur certaines routes de l'île, elles correspondent à des parcours dédiés aux vélos.

Ne pas hésiter à faire un détour dans le bourg de l'Île aux Moines avec sa petite place. Au (21) continuer tout droit au lieu de tourner à droite. De nombreux bars et restaurants sont présents sur l'île, notamment dans le bourg et sur la pointe Ouest.

Jfm0921

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2023

Très belle randonnée, attention certains passages ne sont pas praticables en marée haute avec forte marée.

Francoise25320

Date de la randonnée : mardi 24 octobre 2023

A cette saison, peu de fréquentation. Circuit très bien balisé. Pas de risque de se tromper. Très sympa