À la sortie du port, remonter par l'allée centrale jusqu'au coin de la Rue Napoléon.
(D/A) À l'angle, prendre à gauche en longeant les maisons jusqu'au bout d'un long mur gris. Prendre à droite - vue sur le sémaphore sur le côté de la place qui porte son nom. 30m après avoir tourné, prendre sur la gauche et s'engager sur le pont levis.
(1) Marcher vers la plage de l'Anse de la Croix. Après un coup d'œil sur les phares très particuliers, pour ne pas dire uniques, qui dominent la plage, prendre à droite le long du fossé et aller jusqu'à une digue qui fait la jonction avec la Grande Plage. Après un angle, la digue comporte un petit escalier sur la droite qui descend vers le sable.
Remarque : à marée haute, prendre le chemin un peu plus loin qui arrive au même endroit.
(2) Longer la plage sur l'estran sur toute sa longueur jusqu'à rencontrer un plan incliné de mise à l'eau des bateaux face à de petites maisons, puis un second plus loin.
(3). Remonter ce dernier et prendre sur le muret sur la digue, vers la gauche. Prolonger sur les constructions anciennes qui protègent l’île des assauts de la mer. Continuer sur ce chemin jusqu'à voir sur votre droite une route qui vire. Arriver au lieu qui s’appelle le Bout du Grand Chemin, suivre cette route vers la gauche. 100m plus loin, elle fait un virage à 90° vers la droite, 20m plus loin un petit sentier grimpe sur le côté gauche.
(4) L’emprunter, passer les barrières "anti-vélo" et continuer le sentier. Pénétrer dans la forêt du bout de l’île. Le sentier arrive sur un autre plus grand qui vient de la droite, le traverser en passant les deux barrières anti-vélo.
(5) Continuer vers la mer et arriver à la Pointe Saint-Eulard, endroit superbe et spectaculaire. Obliquer vers la droite et suivre à travers la forêt ce petit sentier nettement marqué. Vous allez avoir tout le long, des paysages spectaculaires de forêt qui s’arrête sur de gros éboulements rocheux et la mer d’une belle couleur bleu vert.
Passer sous les chênes vert aux troncs torturés et arriver à Baby plage dont le sable est recouvert à marée haute.
Contempler cet endroit magnifique, la plage de Sables d’Or un peu plus loin, donne un paysage paradisiaque.
(6) Reprendre le sentier, jeter un coup d’œil en poussant jusqu'à Sables d’Or. Après, le sentier redevient un chemin un peu plus large recouvert de minéraux blancs. Obliquer d’abord à gauche, puis un peu plus loin à droite et terminer sur la route qui vient du village pour arriver à la Pointe de Coudepont.
Prendre la route sur la droite et longer la grande baie, l’Anse des Vases. Continuer sur la gauche au carrefour de Bois Joly. Cette route vous ramène vers le village, après le 2e pont levis.
(7) Prendre tout de suite à gauche et passer derrière l’église. Passer par cette petite route le long des casemates, longer la poudrière puis les remparts. Après la dernière maison, retour sur la Place Austerlitz. Prendre à droite pour rejoindre le point de départ au coin de la Rue Napoléon (D/A).