Tour de l'Île d'Ouessant

Cette randonnée permet de faire le tour de l'île située le plus à l'Ouest de la métropole.
On découvre ses nombreux phares, sa végétation très rase, ses rochers,....
Il y a une atmosphère particulière.

Durée moyenne : 2 jours

Pour se rendre sur l'Ile d'Ouessant par bateau :
- Toute l'année : traversées quotidiennes depuis Le Conquet ou depuis Brest via Le Conquet.
Au Conquet (traversée la plus courte), le stationnement des véhicules est très réglementé (2 heures maxi dans le centre et le port). Le mieux est de se garer au parking des îles (P10) près de la gendarmerie (ça rassure...) au Nord-Est du Conquet (le tarif pour l' été 2015 était de 23 € pour 2jours). Une navette gratuite peut vous amener au port (et vous ramener). Sinon, il vous faudra environ 20 minutes de marche pour rejoindre l'embarcadère.
- En saison : traversées depuis d'autres ports, dont Lannildut, Camaret, ...

Deux compagnie desservent l'île, notamment Pen Ar Bed : consulter les horaires.
Il est prudent de réserver.

Vous arrivez le matin par le premier bateau et commencez la marche au port du Stiff, situé à l'Est de l'île.
Vous partez par la côte Sud pour rejoindre le village de Lampaul.
Le 2e jour sera consacré au trajet Lampaul-Port du Stiff par la côte Nord. Vous rentrez par le bateau de fin de journée.

Hébergements possibles à Lampaul : deux hôtels, chambres d'hôte. Réserver à l'avance.
A Lampaul, ravitaillement possible : boulangerie, alimentation.

Un cromlech au Sud-Est.
De nombreux phares.
La côte rocheuse et l'océan.
La végétation rase.

MARCHE FACILE
PAYSAGE MAGNIFIQUE
EN 3 JOURS NOUS AVONS FAIT TOUT LE TOUR
SI VOUS AVEZ MAUVAIS TEMPS FAITE LE TOUR D L ILE EN NAVETTE AVEC ROBERT IL EST INTERESSANT ET TRES SYMPA
PUIS ALLER MARCHER ON VOIT LE PAYSAGE DIFFERENT

Thierry&Lydie

Date de la randonnée : vendredi 10 mai 2019

Randonnée sur 3 jour :
- Samedi 11 juin : départ du port de Brest direction Ouessant. 02h30 de traversée avec une escale au Conquet et à Molène.
- Dimanche 1 juin : tour de l'ile coté sud.
- Lundi 13 juin : tour de l'ile coté nord et retour à Brest.

Henry Labat

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

Pas facile, long, prévoir du temps surtout par vent de face !!!!

Kernic

Date de la randonnée : lundi 05 mars 2018

Choisissez le printemps pour découvrir Ouessant, la luminosité y est superbe

Jean Luc Le Ru

Non, pas de souci particulier

bibi
bibi ★

Avez vous rencontré un soucis avec le descriptif?

Jean Luc Le Ru

Date de la randonnée : samedi 14 octobre 2017

Très belle randonnée à faire sur 2 jours, avec un kilomètrage équivalent .
Pour ma part j'ai une nette préférence pour la côte Nord, à privilégier en fonction de la météo.
J'ai commencé par la côte Nord : Départ du Stiff : 11h15 pour une arrivée à Lampaul à 16h30, pic nic inclus : Très beau paysages; la houle se fracasse sur les rochers même par beau temps.
Nombreux oiseaux, j'ai même eu la chance de voir des Cygnes chanteurs en provenance d'Islande, égarée au Sud de leur hivernage. Le lendemain départ de Lampaul : 10h00 Arrivée au Stiff : 14h30 ; Pic nic compris. La première partie, jusqu'à Porz Doun est magnifique, après les paysages sont moins variés qu'au Nord et nous sommes plus haut/mer : le vent peut être gênant. Mais la dernière partie, à partie de Porz Arlan est très belle.
Bref, une très belle ballade.

jangé56

Date de la randonnée : samedi 26 août 2017

Magnifique , pour ce qui me concerne la météo était de la partie , le parcours qui fait le tour de l’île n'est pas compliqué , les paysages sont magnifiques , bref une bonne bouffée d'oxygène ....

Yannick_Josset

Tout à fait ! D'ailleurs il suffit d'additionner les kilométrages des deux parties pour arriver à ce chiffre.
Le kilométrage n'est pas le fait de l'auteur mais, est calculé automatiquement par le logiciel.. Il y a manifestement un bug.
Merci pour cette remarque.
Y. Josset

Bouryb

Date de la randonnée : jeudi 25 août 2016

juste une petite anomalie dans le descriptif: la longuer du circuit me semble être de 33km et non de 53 comme indiqué