Départ au Port du Stiff, où accostent les bateaux en provenance du continent (voir détails dans la fiche globale de la randonnée).
(D) En sortant du bateau, vous avez le choix entre sauter à la mer ou suivre la route... Prendre la route qui conduit à Lampaul et commence par monter sur le plateau.
(1) Parvenu au sommet de la côte, vous prenez la petite route à gauche (direction Pen ar Lan).
Après avoir dépassé une échancrure de la mer, vous empruntez le sentier qui part sur votre gauche.
Ensuite vous continuez ce sentier qui fait le tour de l'île.
Il y a tout un réseau de sentiers et... aucun balisage. Mais aucun problème : la mer vous empêche de vous égarer. Vous veillez à rester en bord de mer, avec l'océan sur la gauche.
(2) Parvenu à la pointe Sud-Est vous pouvez rentrer un peu dans les terres pour voir le Cromlech de pierres Vous regagnez le sentier côtier.
(3) Vous parvenez à la croix de Saint-Paul, toute blanche, elle sert d'amer pour les bateaux. Au large, vers le Sud, vous pouvez admirer le phare de Kéréon, et s'il fait beau, les Îles de Bannec, de Balanec et, au fond, de Molène.
(4) Vous descendez ensuite sur la plage de Porz ar Lan Si vous n'êtes pas frileux, c'est le moment de prendre un bain (l'eau n'est jamais très chaude...). Vous remontez sur le plateau. Vous allez cheminer un moment le long de la côte, jusqu'à ce que vous parveniez à l'extrémité Sud-Ouest de l'île
(5) Au Sud-Ouest, au large, vous pouvez apercevoir le célèbre Phare de la Jument.
Depuis le cromlech, vous avez marché d'Est en Ouest. Vous allez maintenant revenir d'Ouest en Est pour rejoindre le bourg de Lampaul.
(6) Vous contournez Porz Goret. Plus loin, vous pénétrez dans Lampaul (A).