Le départ se fait du parking situé sur la D941 (départementale qui relie Saint-Junien à Étagnac. Il est situé à proximité du lieu-dit Roche et est bien indiqué.
(D/A) Depuis le parking, franchir le pont/passerelle qui franchit la Vienne. Après le pont, prendre à droite. Le circuit peut, bien sûr, se faire dans l'autre sens. Suivre le chemin qui longe l'eau d'un côté et les prairies de l'autre. Vous avez des panneaux explicatifs tout le long.
(1) Barrage de la Roche avec point de vue et panneau explicatif. Poursuivre le chemin dans la forêt jusqu'au bout de l'île.
(2) Un aller/retour à la pointe de l'île permet de découvrir les ruines d'un pavillon de plaisance. Confluence des deux bras de la Vienne. Ensuite, prendre le chemin qui longe l'autre côté de l'île. Paysage de forêt dans un premier temps, puis, retour des prairies.
(3) Quitter le sentier et faire un aller/retour à droite pour découvrir la roue à godets, appelée noria. Continuer le sentier, une chapelle funéraire se trouve à gauche dans le virage. Poursuivre jusqu'à la passerelle qu'il faut emprunter pour revenir au parking (D/A).
::