(D/A) En sortant du bateau, vous remontez la jetée. Vous avez en face, sur la gauche la balise imposante de Men Brial. En face de vous, une crêperie. Vous prenez sur la droite de ce commerce. Quand la ruelle vire sur la gauche, vous prenez sur la droite un sentier discret. Vous le suivez en restant le plus près possible de la mer qui se situe sur votre droite. Vous dépassez une croix de pierre. Plus loin, vous vous faufilez entre deux rochers. Votre sentier fait un large virage sur la gauche, puis sur la droite.
(1) Vous parvenez sur l'arrière d'un bâtiment. C'est un hôtel (Ar Men). Vous résistez à l'envie de prendre la large allée bétonnée. Vous poursuivez sur votre sentier côtier.
(2) Vous parvenez à un imposant monument dédié aux "Français libres". À côté de lui, un magnifique rocher, posé là on ne sait comment. Vous rejoignez l'allée bétonnée que vous prenez sur la droite, en direction du Phare de Goulenez. Peu avant le portail de celui-ci, vous prenez un large chemin sur la gauche. Vous parvenez à l'esplanade de l'usine de traitement de l'eau de mer. Vous vous dirigez vers la chapelle.
(3) Vous êtes à la Chapelle Saint-Corentin. Vous prenez sur la gauche un sentier qui au début, est en surplomb.
Il vous mène à un petit menhir.
(4) Poursuivez jusqu'à l'allée bétonnée que vous prenez sur la droite. Vous passez devant le cimetière des Cholériques (et non pas des colériques...). Vous poursuivez. Vous arrivez devant l'hôtel cité précédemment. À la fourche, vous prenez sur la droite. Plus loin, vous ignorez un large chemin qui part sur la droite. Arrivé à une pointe, votre chemin vire sur la gauche.
(5) Vous êtes sur le Quai des Français Libres. Vous le remontez. À son extrémité, le chemin fait une épingle à gauche. Vous arrivez sur le célèbre Quai des Paimpolais. Vous allez jusqu'à son extrémité, vous dépassez la balise de Men Brial pour retrouver l'embarcadère (D/A).