Tour de l'île de Sieck (enez Siek) à Santec

Petite île accessible à marée basse depuis la grande plage du Dossen. Le tour de l'île est accessible à tous.

Point bas : -1 m
  • ⚐ Commune : Santec (29250)
    Départ/Arrivée : N 48.701416° / O 4.055408°
    Carte(s) IGN : Ref. 0515ET

Départ au parking Rue de Poulguégen (limité aux véhicules de moins de 2 m de hauteur).

(D/A) Rejoindre le bord de mer, partir à gauche et passer devant la terrasse d'un restaurant pour déboucher sur la Place du Dossen.

(1) Descendre sur la plage et se diriger vers l'île en laissant un banc de rocher à main droite. Rejoindre le pied de l'île.

(2) Suivre le sentier côtier avec une belle vue sur la Plage du Dossen.

(3) Laisser à droite le chemin du retour et rejoindre le môle du petit port où stationnent quelques rares embarcations.

(4) Monter sur le talus et poursuivre le tour de l'île côté "mer" avec vue sur la côte et les plages de Cléder, puis sur l'Île de Batz.

(5) Quand le sentier côtier se termine, virer à droite à 90° et remonter dans les terres jusqu'à retrouver le sentier côtier de l'autre côté de l'île.

(3) Reprendre le parcours inverse l'aller pour quitter l'île. À sa sortie, liberté de poursuivre sur la plage ou de revenir au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 6 m - Parking Rue de Poulguégen
  2. 1 : km 0.06 - alt. 4 m - Place du Dossen
  3. 2 : km 0.43 - alt. 2 m - Entrée de l'île
  4. 3 : km 0.89 - alt. 6 m - Carrefour de la Boucle
  5. 4 : km 1.42 - alt. 2 m - Môle du petit port
  6. 5 : km 2.13 - alt. 6 m - Fin du sentier côtier
  7. D/A : km 3.21 - alt. 6 m - Parking Rue de Poulguégen

Parking vite saturé en bord de côte (Rue de Poulgueguen), sinon Rue de Sieck ou Rue de Pount ar C'Hantel ou Place du Dossen (accès condamné en été).

Les horaires d'accès à l'île sont indiqués au moins pour le mois en cours sur les panneaux d'information à gauche avant de descendre sur la plage : l'île est encerclée pendant environ 5 h centrées sur la marée haute. Il faut donc avoir fini le tour 2h30 avant la pleine mer ou attendre 2h30 après la marée haute pour s'y aventurer. Ce délai de 2h30 pouvant fluctuer suivant les conditions atmosphériques, prévoir un peu de marge, sinon il faudra mouiller les mollets ou pire attendre 5 h pour le retour. Il est bien spécifié à l'entrée de l'île de prendre ses précautions car aucun "sauvetage" n'est à envisager.

L'île est privée, donc il est important de rester sur le sentier littoral qui en fait le tour presque complet (un lasso plus qu'un tour).

Île de Sieck
Grande plage du Dossen pour la balade, la baignade (algues vertes en été), les sports nautiques (surf, planche à voile, kitsurf, kayak, etc.) et le char à voile.

Hors saison en fin de semaine, et tous les jours en saison, trois bars et restaurants au Dossen.

La lumière du phare de l'Île Vierge est visible depuis la pointe Nord-Ouest de l'Île de Sieck à condition d'y être de nuit et celle du phare de l'Île de Batz aussi mais sauf brume, on le voit à l'œil nu en plein jour !

CDelo

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024

Jolie petite randonnée depuis Santec. Faire attention aux horaires de marée pour pouvoir accéder à l'île.