Tour de l'Île Kerner

Petite balade tranquille sur l'Île Kerner (presqu'île) entre Rianterc et la Pointe du Gâves. Cette baie se remplit au gré des marées. Retour par l'ancien petit village de pêcheurs de Kerner et sa Chapelle de la Trinité.

Point bas : -1 m
  • ⚐ Commune : Riantec (56670)
    Départ/Arrivée : N 47.709895° / O 3.309545°
    Carte(s) IGN : Ref. 0720ET

Départ de la Place de la Liberté, près de l'imposante Église Sainte-Radegonde de Riantec.

(D/A) Du parking près de l'imposante église néo-gothique reconstruite en 1927 après un incendie en 1917, se diriger vers le Sud-Est. Au premier carrefour "indication Maison de l'Île de Kerner", tourner à droite et suivre la route bétonnée qui borde l'anse.

(1) Laisser à gauche l'indication sentier côtier et continuer sur la route bétonnée. Tourner à droite pour traverser le parking et rejoindre la Maison de l'Île de Kerner, lieu d'animation nature. Vue sur Port-Louis.

(2) Obliquer à gauche et suivre le bord de la lagune, orientation Est. Le tracé n'est pas toujours très net, il suffit de longer le bord de la Petite Mer de Gâves parmi les plantes des prés salés (obione, et soude vraie). Continuer jusqu'à la pointe extrême de l'île.

(3) Faire demi-tour et tourner dans le premier sentier à droite qui s'enfonce vers l'intérieur en contournant un bosquet d'arbustes. Continuer en ayant la lagune à main droite. Virer à gauche puis à droite pour rejoindre la route bétonnée. Reprendre à droite le parcours de l'aller.

(1) Au poteau sentier côtier, virer à droite et continuer sur environ 100 m. Quitter ce sentier pour rejoindre la Rue Fernande Uzel qui rejoint la Chapelle de la Trinité.

(4) La contourner par la droite puis tourner à gauche dans la rue qui traverse Kerner, ancien village de pêcheurs. Continuer tout droit pour retrouver le parking près de l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 4 m - Parking près de l'Église Sainte-Raguedonte
  2. 1 : km 0.51 - alt. 1 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.2 - alt. 3 m - Maison de l'île de Kerner
  4. 3 : km 2.07 - alt. 0 m - Pointe extrême de l'île
  5. 4 : km 3.83 - alt. 8 m - Chapelle de la Trinité
  6. D/A : km 4.34 - alt. 4 m - Parking près de l'Église Sainte-Raguedonte

Parcours réalisable en chaussures basses du moins à marée basse.
Le parking situé près de la Maison de l'Île de Kerner est accessible par une petite route bétonnée qu'emprunte le parcours. Elle est étroite et généralement les voitures sont prudentes.
Circuit à faire de préférence en semaine du fait de l'accès en voitures.

Olivierpx

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Lors d'une belle journée ensoleillée d'août nous voulions faire un p'tit tour du côté de la petite mer de Gâvres, et bien cette petite randonnée 1h00 était parfaite, prévoir une gourde et des chaussures de rando.

Lebossé

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2024

Petite randonnée très facile dans un cadre particulièrement agréable et calme.

gillestruchot@sfr.fr

Date de la randonnée : jeudi 14 septembre 2023

Belle randonnée, très facile mais le sentier n'est pas très marqué d'où quelques difficultés à le suivre. Ceci dit, on ne risque pas de se perdre.

RIBIN

Date de la randonnée : samedi 04 février 2023

Ce petit circuit était en complément du tracé côtier de Port Louis à Riantec.
Agréable pour le coté sauvage , mais il faut prévoir de bonnes chaussures en ce mois de février car c'est très vaseux et humide en dehors du tracé routier...

louisdelorient

Date de la randonnée : vendredi 21 mai 2021

Belle randonnée ; beaux paysages ; on peut poursuivre sur le GR

coco68@

Date de la randonnée : dimanche 07 mars 2021

Nous ne connaissions pas cet endroit, et j'en garde de beaux clichés, merci pour ce partage..!!!

En revanche, attention terrain "miné", BEAUCOUP de chiens font leurs gros besoins, et rien n'est ramassé...!!!
C'est désolant...!!! J'en ai fait les frais et c'est extrêmement désagréable...!!!
C'est la première fois que j'écris un tel commentaire, et j'en suis navrée...!!!

Phil56

Date de la randonnée : lundi 19 octobre 2020

Randonnée "trop balisée" et pas suffisamment nature malgré le cadre splendide ! Je préfère sortir des sentiers battus.

Arnaud 56

Date de la randonnée : samedi 15 août 2020

Randonnée sympathique faite à marée basse.
A refaire à marée haute.

cpetibon61

Date de la randonnée : lundi 06 juillet 2020

Endroit sauvage calme lagune Petite mer de Gavres
En raison du COVID la maison de l île Kerner était fermée
J ai également fait la balade du sentier côtier vers le dreff kervran
Très agréable

mcie56

Date de la randonnée : mercredi 22 janvier 2020

Randonnéee avec un très beau paysage et très facile à faire. Attention le retour de l'extremité de l'ile de kerneur (à l'opposé de la maison de l'île de Kerneur) est parfois boueux et surtout on se retrouve avec de grandes étendues d'eau où il faut parfois marcher un peu dans la boue.. Je recommande cette rando à faire à marée basse pour pouvoir profiter pleinement de toute la ballade.

Masselot

Je n'ai pas fait cette rando car la marée haute empêchait l'accès à l'île.

EBELLANGER

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019

Effectuée sous un soleil radieux, une balade très agréable que nous avons même prolongé par un détour grâce au sentier côtier.