Tour de l'Île Molène

Après une belle traversée au départ de Brest où l'on passe par le goulet de la rade et la Pointe Saint-Mathieu dominée par les ruines de l'ancienne abbaye, le bateau fait escale au Conquet, autre point de départ. Cap sur Molène pour un dépaysement total.
Ce tour de l'île offre de magnifiques paysages sur tout l'archipel et permet aussi de découvrir quelques aspects de la vie de ses habitants.

Pour mieux en profiter, éviter les périodes d'affluence estivale ainsi que les week-end prolongés.

Départ/Arrivée : N 48.402107° / O 4.956865°
    Carte(s) IGN : Ref. 0317OT

(D/A) Du débarcadère, longer la gare maritime, suivre la route qui remonte. Juste dans le virage, près de la zone prévue pour l'hélicoptère de la protection civile (H sur la carte), tourner à droite pour suivre le sentier côtier qui va faire tout le tour de l'île. Passer près de l'Oratoire en pierre Notre-Dame du Bon Retour et arriver à la table d'orientation qui permet de se repérer dans l'archipel. En face, repérer le Rocher du Kastel, masse imposante de quelques tonnes.

(1) Continuer par le chemin qui descend vers le littoral pour longer la grève. Passer l'Anse de Porzh Karn Don, la plus grande de l'île et continuer sur le sentier de la côte Ouest. Vous y verrez de nombreux lapins souvent peu farouches. Passer la Plage de galets de Porzh Ronan et atteindre le Rocher du Roelen et l'Anse du Vougeu, belvédère naturel offrant une vue imprenable sur Ouessant et la mer d'Iroise. Sur la hauteur à main gauche, repérer un ancien moulin à vent dont le toit sert d'amer. Continuer en longeant la côte et ses platiers rocheux. Dépasser, à main gauche, l'impluvium construit en 1976, pour recueillir les eaux de pluie.

(2) Bifurquer à gauche pour rejoindre le calvaire et son enclos qui offrent un beau point de vue puis virer à droite dans un sentier en diagonale pour retrouver le bord de mer. Continuer pour atteindre la pointe Sud, Beg Ar Loued où des fouilles archéologiques ont mis au jour une habitation en pierres sèches remontant la période entre 2200 et 1800 avant J.C.

(3) Continuer en remarquant les petits champs bien abrités par des murets de pierres sèches. Arriver à l'Anse de Porzh ar Bloc'h qui offre une vue sur l'Îlot de Trielen au Sud qui, jusqu'à 1955, fut exploitée par trois paysans goémoniers qui y élevaient 12 vaches et cultivaient la terre. On y voit encore les ruines. Sur la gauche, se dresse un imposant amer.

Longer la Plage de Porzh Bihan, jolie petite plage abritée des vents de Nord et arriver à la cale et abris des anciens canots de sauvetage maintenant abandonnés pour un mouillage permanent au port. Longer la Plage de Penn an Ero, très prisée, à marée basse, pour son sable fin et son eau turquoise et translucide.
Atteindre l’abri de l’ancien canot de sauvetage "Amiral Roussin" (1894-1950), paré aujourd’hui de magnifiques fresques.

(4) Virer à gauche en épingle pour passer près du Puits Saint-Ronan, continuer légèrement à droite par la Rue du Patronage, dépasser la salle polyvalente, obliquer à gauche pour rejoindre sur la droite la Rue du Canon qui débouche face au sémaphore devenu muséographique.

(5) Tourner à droite dans la Rue du Sémaphore, passer devant la Statue de Saint-Joseph élevée sur 5 niveaux et arriver à l'Église Saint-Ronan. Juste avant, sur la droite se situe la citerne des Anglais. Longer l'église par la droite puis après le Monument aux Morts, obliquer dans la petite rue qui longe le cimetière où sont ensevelis quelques victimes du naufrage du " Drummond Castle". À la rue transversale, tourner à gauche près du calvaire baptisé "Croix du Karit" (1616).
Le centre de secours à main gauche, se diriger à droite par une petite route qui aboutit au petit port de pêche et sa plage que l'on longe par la gauche.

(6) Contourner la zone portuaire, passer à l'arrière du Musée du Drummond Castle et continuer par le sentier le long de la côte Est par les grèves de Boulac'h et de Feuntinigou avec vue sur l'anse d'entrée de port de Molène qui sert entre autres de port-abri aux mouillages des plaisanciers de passage (vue sur l'Îlot de Lédénez Vraz accessible à pied à marée basse). Rejoindre enfin l'embarcadère (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 0 m - Débarcadère de Molène
  2. 1 : km 0.45 - alt. 7 m - Table d'orientation
  3. 2 : km 1.62 - alt. 8 m - Bifurcation vers le calvaire
  4. 3 : km 2.57 - alt. 4 m - Beg Ar Loued
  5. 4 : km 3.47 - alt. 7 m - Abri "Amiral Roussin"
  6. 5 : km 3.87 - alt. 23 m - Sémaphore
  7. 6 : km 4.34 - alt. 4 m - Port
  8. D/A : km 5.16 - alt. 0 m - Embarcadère de Molène

Réglez vos montres : Molène vit toujours à l'heure solaire (- 1 h en horaire d'hiver et - 2h en horaire d'été).

Trajet en bateau : 30 minutes entre Le Conquet et Molène ; 1 heure 30 entre Brest et Molène
Renseignements et tarifs : ici.

Bar, restaurant, crêperie,épicerie et alimentation au bourg.
Nombreuses tables de pique-nique.

Tanguy emilie

Date de la randonnée : samedi 18 mai 2024

On a mis deux heures trente pour venir de Brest à Molène. Un seul A/R par jour. Musées passionnants pour comprendre la vie dans l’île naguère. Un commerce, trois ou quatre restaurants. Avons vu en partant Randy le dauphin à Brest.
Avons mis bien plus qu’une heure trente pour faire le tour tellement voir et bien prend du temps.

FLOCH
FLOCH ★

Merci pour cet avis et pour les précisions apportées.
Cordialement.

FLOCH (Modérateur)

Tébérando

Date de la randonnée : mardi 16 avril 2024

Pas grand chose à rajouter au descriptif.
On peut peut-être ajouter :
- après 2, près du calvaire, proche de la mer, les fours à soude qui ont bien occupés les femmes de marins au siècle
dernier (pas mis en valeur, perdus dans la végétation)
- après 3, on ne risque pas de ne pas voir la "tourelle" de # 10m (noté amer) observatoire pour les marins.
En achetant les billets, l'office de tourisme nous donne un descriptif très détaillé de l'île, avec un jeu de piste pour ne rien rater des spécificités de Molène.

grandin
grandin ★

Date de la randonnée : mercredi 11 mai 2022

Très agréable promenade. Des vues magnifiques aussi bien vers le large que sur la lande qui couvre une grande partie de l'île.
Merci, Michel, pour cet itinéraire

Nathalie
Modératrice Visorando

kermarcmonique

Date de la randonnée : lundi 21 juin 2021

merci pour les details historiques.