Tour de l'Île Saint-Honorat

Une magnifique balade sur la plus petite des deux îles de Lérins.
Vous ferez le tour de cette charmante île sous les pins en longeant la mer par un chemin très agréable.
Le clou du spectacle vient lorsque l'on pénètre au sein du fort et que l'on surplombe l'abbaye avec les montagnes du Mercantour en arrière plan.

• ⚐ Commune : Cannes (06400|06150)
    Carte(s) IGN : Ref. 3643ET

Pour les commodités d'accès à l'île, voir le paragraphe "Infos pratiques".

(D/A) En descendant du bateau, emprunter la rampe qui monte légèrement sur la gauche et suivre le chemin principal. En arrivant à une patte d'oie au bout de quelques mètres, emprunter le chemin de droite et arriver au niveau d'une chapelle surmontée d'une Vierge.

Poursuivre tout droit en passant entre les vignes et le port-abri. Passer à proximité d'une charmante chapelle et atteindre l'extrémité Est de l'île, la Pointe Saint-Féréol, au niveau d'un four à boulets.

(1) Continuer par le même chemin littoral sur la côte Sud de l'île. Passer à côté d'une casemate et continuer jusqu'au fort situé sur une petite presqu'île que l'on distingue rapidement.

(2) Entrer dans le fort par les escaliers, découvrir son magnifique cloître et ne pas manquer de monter par les escaliers en colimaçon jusqu'à la terrasse offrant une vue splendide sur l'abbaye et le continent jusqu'aux sommets du Mercantour.

Redescendre ensuite et poursuivre la promenade en direction de l'abbaye sur la gauche.

(3) Entrer dans l'abbaye pour découvrir une jolie allée, un magnifique portique et la façade de l'église dans une ambiance tropicale au milieu des palmiers. L'intérieur en revanche est très décevant...

Revenir sur vos pas et continuer la promenade littorale en direction de l'Ouest.

Quelques mètres après l'abbaye, ne pas hésiter à faire un petit crochet sur la gauche vers la mer (au niveau d'une aire de pique-nique aménagée) pour profiter d'un beau panorama sur la côte rocheuse et le fort.

Poursuivre sur le chemin vers la gauche, passer une chapelle et atteindre le second four à boulets, à côté d'une nouvelle chapelle, au niveau de la Pointe du Barbier (belle vue sur le Golfe de la Napoule).

(4) Continuer sur le chemin côté Nord de l'île. Découvrir une énième chapelle (!) et poursuivre en direction de l'embarcadère situé quelques mètres après le restaurant La Tonnelle (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 2 m - Débarcadère - Île Saint-Honorat
  2. 1 : km 0.97 - alt. 1 m - Pointe Saint-Féréol
  3. 2 : km 1.7 - alt. 1 m - Fort - Île Saint-Honorat
  4. 3 : km 1.89 - alt. 3 m - Abbaye de Lérins
  5. 4 : km 2.89 - alt. 1 m - Pointe du Barbier
  6. D/A : km 3.58 - alt. 2 m - Débarcadère

Se garer à proximité du Quai Laubeuf (le parking étant fermé jusqu'au 30 avril 2020 et le sera de nouveau entre octobre 2020 et avril 2021 pour cause de travaux).

Faire ensuite la traversée en bateau avec la compagnie de l'Abbaye de Lérins :

Tarif préférentiel en achetant les billets sur internet puis en les imprimant (14.50 € A/R pour un adulte en décembre 2019).

Aucune poubelle sur l'île. Merci de ramener vos déchets avec vous sur le continent !
Quelques bancs et tables de pique-nique sont disponibles pour la pause déjeuner.

Le panorama en haut du fort mérite à lui seul la traversée.

Les moines sont aussi connus pour leur sens aiguisé du commerce... Outre leur célèbre vin, ils produisent et vendent miel, confitures, liqueurs, huile d'olive à leur boutique qui jouxte l'abbaye.

mine2017

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2023

Paysage superbe, calme, vraiment très agreable

reitop

Date de la randonnée : lundi 20 janvier 2020

St. Honorat est une ile magnifique, circuit trés facile et trés agréable même par une belle journée d'hiver !