Pour les commodités d'accès à l'île, voir le paragraphe "Infos pratiques".
(D/A) En descendant du bateau, emprunter la rampe qui monte légèrement sur la gauche et suivre le chemin principal. En arrivant à une patte d'oie au bout de quelques mètres, emprunter le chemin de droite et arriver au niveau d'une chapelle surmontée d'une Vierge.
Poursuivre tout droit en passant entre les vignes et le port-abri. Passer à proximité d'une charmante chapelle et atteindre l'extrémité Est de l'île, la Pointe Saint-Féréol, au niveau d'un four à boulets.
(1) Continuer par le même chemin littoral sur la côte Sud de l'île. Passer à côté d'une casemate et continuer jusqu'au fort situé sur une petite presqu'île que l'on distingue rapidement.
(2) Entrer dans le fort par les escaliers, découvrir son magnifique cloître et ne pas manquer de monter par les escaliers en colimaçon jusqu'à la terrasse offrant une vue splendide sur l'abbaye et le continent jusqu'aux sommets du Mercantour.
Redescendre ensuite et poursuivre la promenade en direction de l'abbaye sur la gauche.
(3) Entrer dans l'abbaye pour découvrir une jolie allée, un magnifique portique et la façade de l'église dans une ambiance tropicale au milieu des palmiers. L'intérieur en revanche est très décevant...
Revenir sur vos pas et continuer la promenade littorale en direction de l'Ouest.
Quelques mètres après l'abbaye, ne pas hésiter à faire un petit crochet sur la gauche vers la mer (au niveau d'une aire de pique-nique aménagée) pour profiter d'un beau panorama sur la côte rocheuse et le fort.
Poursuivre sur le chemin vers la gauche, passer une chapelle et atteindre le second four à boulets, à côté d'une nouvelle chapelle, au niveau de la Pointe du Barbier (belle vue sur le Golfe de la Napoule).
(4) Continuer sur le chemin côté Nord de l'île. Découvrir une énième chapelle (!) et poursuivre en direction de l'embarcadère situé quelques mètres après le restaurant La Tonnelle (D/A).