Accès : Rejoindre la D44 reliant Bénodet à Pont-l'Abbé, tourner à la pancarte Kermor, plage. Suivre cette petite route (vitesse limitée) et arriver au grand parking en retrait de la Plage de Kermor.
GR®34 balisage Blanc et Rouge
(D/A) À la sortie du parking, suivre le large chemin orienté Ouest.
Ce chemin longe l'arrière de la dune et de nombreux passages aménagés permettent de monter sur la dune pour avoir une vue d'ensemble sur l'Anse de Bénodet.
Continuer ce large chemin et remarquer les travaux de consolidation de la dune très fragile. Atteindre le centre de marche aquatique.
(1) Suivre le sentier au-dessus de l'enrochement qui protège la Plage du Teven. Passer un parking (toilettes) et continuer vers le bourg de l'Île-Tudy sur le reste de dune entre la plage et les rangées de pins maritimes à main droite.
Sans balisage
(2) Emprunter la première rue, Rue des Rochers qui aboutit dans la Rues des Écoles. La suivre à gauche, contourner le cimetière et l'église par la droite. Si l'église est ouverte, elle mérite une visite.
Retrouver le bord de mer et suivre à droite le Boulevard de l'Océan qui conduit au Jardin de la Pointe qui offre une vue sur Loctudy en face et le chenal d'entrée au port marqué par la balise "La Perdrix". Remarquer également la statue "Le Joueur de Luth" taillée dans un tronc d'Iroko.
(3) Possibilité de continuer par le bord de mer (voir dans les informations pratiques).
Revenir sur ses pas et tourner à gauche dans l'étroite Rue de la Pointe puis prolonger par celle de la République pour arriver à la cale du port et sa place où sont regroupés les bars et restaurants.
(4) Poursuivre par la Rue du Port puis la Rue Principale et l'Avenue de Bretagne. C'est la partie la moins intéressante du parcours mais il est toujours possible, si la marée le permet, de descendre côté Ouest et de continuer par le bord de mer.
(5) Virer à gauche dans la Rue des Îles qui effectue une boucle dans une zone résidentielle et continuer par la Rue de la Cité. Au bout virer à gauche, avancer d'une dizaine de mètre et, à gauche, repérer un passage herbeux délimité par une barrière en bois et arriver sur un espace herbeux face à l'Anse de Pouldon.
GR®34 balisage Blanc et Rouge
Traverser la digue de Kermor construite en 1853 et qui a mis fin à l’insularité. Passer les installations ostréicoles et poursuivre par un chemin blanc jusqu'à une route au lieu-dit le Haffond.
(6) Effectuer un gauche/droite, continuer par un chemin creux souvent humide et suivre ensuite la petite route qui le prolonge.
(7) Tourner à gauche et suivre la petite route en ignorant deux chemins à droite et continuer jusqu'au troisième.
Sans balisage
(8) Virer à droite près des maisons, traverser avec prudence la D144 et serrer à gauche vers le lieu-dit Rhu que l'on laisse sur la gauche et continuer tout droit vers l'ancien centre de vacances le Treustel.
PR® balisage Jaune
(9) Face à l'entrée, virer à gauche sur la petite route (panneau directionnel Combrit 2,5km) et dépasser l'accès à la ferme de Kerlorgant.
(10) Au poteau de balisage, virer à droite pour rentrer dans le site naturel de Roscanvel géré par le Conservatoire du Littoral. Suivre ce sentier qui traverse une zone humide et atteindre le lavoir et la fontaine de Roscanvel à main gauche juste avant les bâtiments de cette ancienne ferme.
Sans balisage
(11) Au carrefour de chemins, continuer en face par le chemin qui aboutit à un verger de pommes à cidre et le contourner par la droite.
Sortir au bout du verger côté droit et rejoindre un chemin que l'on suit à gauche jusqu'à la jonction avec l'allée cavalière.
(12) Virer à droite et suivre cette longue allée herbeuse toute droite plein Sud. Au bout, tourner à gauche et retrouver le parking (D/A).