Tour de l'Île-Tudy par l'Anse de Pouldon

Après avoir parcouru les rues et ruelles de l'Île-Tudy, devenue presqu'île depuis la création de la digue de Kermor en 1853, bloquant la mer du côté de la Rivière de Pont-l'Abbé, ce parcours se poursuit par un nouveau sentier le long de l'Anse de Pouldon, gérée par le Conservatoire du Littoral. Le retour s'effectue à travers la zone de polders.

• ⚐ Commune : Île-Tudy (29980)
    Départ/Arrivée : N 47.851915° / O 4.156664°
    Carte(s) IGN : Ref. 0519OT

Rejoindre l'Île-Tudy par la D144 et, à l'entrée, obliquer à gauche pour rejoindre le parking de la Plage du Teven.

GR®34 balisage Blanc et Rouge

(D/A) Dos au parking, partir vers le bourg de l'Île-Tudy dont on aperçoit le clocher et suivre le large sentier sur le reste de dune entre la Grand Plage et les campings à main droite.

Sans balisage

(1) Emprunter la première rue, Rue des Rochers, qui aboutit dans la Rues des Écoles. La suivre à gauche, contourner le cimetière par la droite. Retrouver le bord de mer et suivre à droite le Boulevard de l'Océan qui conduit au Jardin de la Pointe (vue sur Loctudy en face et le chenal d'entrée au port marqué par la balise "La Perdrix". Remarquer également la statue "Le Joueur de Luth" taillée dans un tronc d'Iroko.)

(2) Possibilité de continuer par le bord de mer (voir dans les informations pratiques). Emprunter un escalier, déboucher dans l'étroite Rue de la Pointe et la suivre à gauche. Prolonger par celle de la République pour arriver à la cale du port et sa place où sont regroupés les bars et restaurants. Poursuivre par la Rue du Port puis la Rue Principale.

(3) Bifurquer à droite dans la Rue des Dentellières pour rejoindre l'Église Saint-Tudy (si elle est ouverte, elle mérite une visite).

(4) Continuer à gauche par une venelle (Rue des Marsouins) qui rejoint la Rue Principale. La suivre à droite et continuer par l'Avenue de Bretagne.

(5) Tourner à gauche dans la Rue des Îles qui effectue une boucle dans une zone résidentielle et continuer par la Rue de la Cité. Au bout virer à gauche, avancer d'une dizaine de mètres et, à gauche, repérer un passage herbeux délimité par une barrière en bois et arriver sur un espace herbeux face à l'Anse de Pouldon.

GR®34 balisage Blanc et Rouge

Traverser la digue de Kermor construite en 1853 et qui a mis fin à l’insularité et passer les installations ostréicoles.

Sans balisage

(6) Au bout de la digue, bifurquer à gauche et s'engager dans un sentier le long de la grève (sentier nouvellement ouvert et qui n'apparait pas sur les fonds de carte). Suivre ce cheminement entre un grillage à mouton à main droite et l'Anse de Pouldon à main gauche. Continuer sur ce sentier bien délimité. Sur la gauche, dans la rivière, on aperçoit l'Île Chevalier, le plus grand îlot de la Rivière de Pont-L'abbé.
Un peu avant que le sentier ne s'interrompe, descendre sur la grève pour continuer. Un peu plus loin, retrouver la suite de l’aménagement et continuer jusqu'à un petit parking en terre (panneau d'informations sur les oiseaux du rivage).

(7) Tourner à droite, suivre la petite route qui remonte et dépasser les bâtiments d'un élevage. Un peu plus loin, ignorer une route à gauche et déboucher sur la route d'accès au lieu-dit Kerrien Allan. Tourner à gauche puis, à droite, sur la route suivante. Continuer sur une bonne centaine de mètres jusqu'à un départ de chemin à gauche.

(8) Obliquer à gauche, traverser avec prudence la D144 (route très fréquentée en période estivale) et s'engager en face dans l'accès au terrain de football (panneau Stade USIT). Contourner les vestiaires, longer l'arrière du terrain, dépasser un plan d'eau prénommé Mare aux canards et arriver à un carrefour de sentiers balisés près d'un ancien centre de vacances (Treustel sur la carte IGN).

PR balisé Jaune

(9) Virer à droite et suivre la longue ligne droite qui traverse une zone de polders. Passer un ruisseau sur une passerelle et continuer jusqu'au parking du centre de marche aquatique.

GR®34 balisage Blanc et Rouge

(10) Traverser le parking et, par une orientation Sud-Ouest, continuer par le sentier au-dessus de la plage pour regagner le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 4 m - Parking Plage du Teven
  2. 1 : km 1.23 - alt. 1 m - Rue des Rochers
  3. 2 : km 1.87 - alt. 2 m - Jardin de la Pointe - Rivière de Pont-l'Abbé (fleuve)
  4. 3 : km 2.28 - alt. 5 m - Rue des Dentellières
  5. 4 : km 2.37 - alt. 5 m - Église Saint-Tudy (L'Île-Tudy)
  6. 5 : km 3.06 - alt. 5 m - Bifurcation
  7. 6 : km 4.2 - alt. 0 m - Bifurcation après la digue
  8. 7 : km 6.13 - alt. 1 m - Parking
  9. 8 : km 7.27 - alt. 7 m - Départ de chemin
  10. 9 : km 8.13 - alt. 3 m - Carrefour de chemins balisés
  11. 10 : km 9.42 - alt. 3 m - Centre de marche aquatique
  12. D/A : km 9.92 - alt. 4 m - Parking Plage du Teven

Toilettes au parking du départ.
Point d'eau et abri au stade de foot-ball.
Dans l'Île-Tudy, j'ai privilégié le tracé par les petites rues car il est toujours possible quelque soit la marée.

(2) À partir du Jardin de la Pointe, il est possible, à marée basse, de passer par le sable jusqu'à la digue de Kermor (côté Ouest). Descendre par l'escalier à gauche au fond du jardin.
Attention, la marche sur le sable est plus fatigante mais il est toujours possible à différents endroits de remonter sur la rue ou inversement.

martinet-galopins

Date de la randonnée : vendredi 06 septembre 2024

très belle randonnée facile avec de beaux points de vue sur la côte et un village agréable

Pat et Ro

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Lyan56

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

Ce circuit laisse trop de place à un secteur sur route sans intérêt et la partie « campagne » longe un étang puis traverse le polder : sentier beaucoup trop marécageux en ce mois d’avril. Même en vraies chaussures de randonnée.

L’anse sur atlantique et le bourg lui même sont vraiment dignes d’intérêt .

GISORANDO

Date de la randonnée : samedi 09 septembre 2023

Belle randonnée ensoleillée et facile.
Certains randonneurs se sont baignés sur la belle plage en fin de parcours.

philnimaj

Date de la randonnée : mardi 12 septembre 2023

Ce circuit met en évidence un nouveau tronçon qui n'apparait pas encore sur les cartes.
Circuit facile et ombragé.