Tour de l'Islote del Mojon au départ d'El Golfo

Le village d'El Golfo, sur l’Île de Lanzarote, a été miraculeusement épargné par les éruptions de 1730 à 1736. Alors que la lave s'étalait partout aux alentours, et jusqu'aux premières maisons du village, les terres alors les plus hautes furent contournées par la roche en fusion. Il en résulte un paysage où les différentes phases du volcanisme insulaire sont visibles, en particulier grâce aux Islotes (les Iles) qui se détachent encore sur l'océan de lave.

Fiche technique

1918523
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,48 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 25 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 103 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 100 m

  • ▲
    Point haut : 99 m
  • ▼
    Point bas : 4 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Traverser le village pour rejoindre le parking qui se trouve au bout de la route, et y laisser le véhicule.

(D/A) S'engager dans le chemin qui part vers le Nord. Si au début, il est large et fréquenté, très rapidement il ne devient qu'une trace sur la lave solidifiée qui reste parfaitement visible jusqu'à la Playa del Paso.
''Information : Au niveau de la Punta del Jurado c'est l'entrée dans le parc national de Timanfaya.
Ce sentier constitue la première partie de la Ruta del Litoral, sentier côtier qui relie El Golfo à la Playa de la Madéra, au nord du parc national de Timanfaya.''
Atteindre dans la courbe du virage le chemin d'accès à la Playa d'el Paso que l'on surplombe.

(1) Au débouché du sentier sur la piste qui descend à la plage, prendre à droite la piste carrossable qui s'enfonce vers les terres. Elle suit plus ou moins le contour de la coulée volcanique, en laissant sur la droite l'Islote del Mojon. Plus loin à gauche émerge l'Islote de Halcones, véritable île dans une mer de laves noires et figées, tandis qu'au pied du volcan s'étagent les maisons blanches. Atteindre la barrière du Parc National.

(2) Alors qu'une petite piste part vers la gauche et une cabane toute bâtie de pierres noires, il faut dépasser la barrière qui marque la sortie du parc national de Timanfaya. Peu après, la piste tourne vers la droite pour contourner la grande bâtisse qui domine tout ce pan de colline. C'est entre les bâtiments que devrait partir à gauche, la piste qui permet de monter sur le cratère voisin, la Montana Quemada, mais l'accès en est interdit.

Poursuivre le chemin en longeant le pied du volcan jusqu'à rejoindre les vestiges d'un portique d'entrée de propriété (piliers blancs). À droite du chemin, quelques cultures ou vestiges de champs cultivés sont les témoins de l'habilité des habitants à faire pousser quelque chose dans des endroits aussi hostiles.

(3) Aussitôt après avoir dépassé les deux piliers, prendre la piste qui part à droite, en bordure d'une nouvelle coulée de lave. Cette voie dessert plusieurs propriétés qu'on laissera à droite. Après un virage à droite, et avant d'accéder à la dernière, prendre à gauche et suivre la piste jusqu'à la route d'accès à El Golfo. Alterner encore entre laves récentes et anciennes.

(4) Juste avant d'atteindre la route, prendre à droite le sentier qui la longe à quelques mètres, jusqu'à trouver une piste carrossable qui entre à nouveau dans la coulée de lave. Suivre cette piste qui ramène au village. Au débouché de la la Calle la Maragalla, prendre à gauche puis à droite pour rejoindre la rue principale, en bord de mer.

(5) Prendre à droite et remonter tout le village jusqu'au parking. Dans un environnement aussi sec, il n'est pas interdit de faire une pause sur l'une des multiples terrasses qui s'y succèdent avant de rejoindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 7 m - Parking au fond du village d'El Golfo
  2. 1 : km 2.29 - alt. 26 m - Accès à la Playa d'el Paso
  3. 2 : km 3.71 - alt. 72 m - Barrière de sortie du parc national
  4. 3 : km 4.73 - alt. 88 m - Ancienne entrée de propriété
  5. 4 : km 6.21 - alt. 48 m - Route d'El Golfo
  6. 5 : km 7.13 - alt. 5 m - Rue principale d'El Golfo
  7. D/A : km 7.47 - alt. 7 m - Retour au parking

Informations pratiques

(D/A) El Golfo est un agréable lieu de villégiature, où il est possible de se ravitailler et restaurer.

(1) Ici, il est possible de descendre jusqu'à la mer et de poser sa serviette sur la petite plage qui s'y love (2 kms AR hors description).
Les parties du circuit qui se déroulent dans les champs de laves les plus récents sont particulièrement agressives pour les pieds. Il est impératif d'être chaussé en conséquence.

Si vous n'avez pas votre propre véhicule, il faut recourir au taxi depuis Yaiza, car il n'y a pas de bus pour El Golfo.

A proximité

L'intérêt premier de ce circuit est de jouer à saute-mouton par-dessus les coulées de laves.
Les plus anciennes se sont couvertes de la végétation typique de Lanzarote, qui est constituée essentiellement d'euphorbes. Ces arbustes qui ressemblent à des bonzaïs de baobab, ont formé de véritables coussins végétaux qui essaient de couvrir le sol volcanique. L'absence d'eau, le vent permanent, et sans doute l'air marin sont autant de facteurs qui limitent l'implantation et l'expansion de la flore. Mais ne vous méprenez pas, cette végétation abrite une vie assez incroyable.
Dans les parties les plus récemment recouvertes (il y a quand même trois siècles), la lave semble figée depuis hier.

Le projet initial était de grimper au sommet de la Montana Quemada, un des volcans qui surplombent le village d'El Golfo, ce qui aurait permis une vue panoramique de la zone parcourue. La présence d'un panneau "prohibido el paso" à l'entrée du chemin qui aurait permis cette grimpette nous en a dissuadé.

Passer à El Golfo et ne pas aller voir sa lagune verte serait comme ignorer la Tour Eiffel à Paris. Il suffit de cinq minutes à pied pour rejoindre le belvédère d'où on peut la contempler, depuis la route d'accès au village (parking en face le premier bar).

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 33 avis

Fiabilité de la description
4.9 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5
pataub
pataub

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée assez facile longeant le littoral à partir du petit port d’El Golfo puis pénétrant dans le parc national de Timanfaya dès que l’on quitte le bord de mer
Attention d’être bien chaussé car la majorité du parcours se fait sur de la lave bien abrasive pour les chaussures

Michel Straumann
Michel Straumann
• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée dans les coulées de lave , longeant dans une première partie l’océan avec ses côtes découpées, la seconde partie s’effectuant sur une piste avec vue sur les volcans .Il est nécessaire d’être équipé avec de bonnes chaussures de marche.

fducher
fducher

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Parcours facile et varié, qui permet de voir à la fois la côte et le parc national, vraiment sympa !

Jairaison
Jairaison

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 11 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons fait cette randonnée dans le sens inverse. Nous avons voulu garder pour la fin les vues sur la mer. La piste est correcte et bien indiquée. Le dénivelé n'est pas très important. Cette partie du circuit n'est pas très fréquentée. Après notre entrée dans le parc national, nous avons fait l'allée-retour jusqu'à la plage del Paso. Nous avons ensuite attaqué le sentier dans la lave solidifiée. Par endroit la trace du sentier n'est pas toujours évidente et il faut être bien chaussé. Cette partie est un peu plus fréquentée, et que dire dans les derniers mètres à l'arrivée sur le parking !

alegre-thierry
alegre-thierry
• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée agréable et decouverte des champs de lave bruts.
Chaussures de randonnée obligatoires.
Ne pas oublier d’aller voir la lagune verte avant de repartir d’el golfo

dmike
dmike

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 22 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Si comme nous vous vous interrogiez sur l’intérêt d’une balade en bus à 20€ par personne dans le parque nacional Timanfaya alors cette randonnée vous accueillera gratuitement !!!
Une partie du littoral de cette ballade se fait dans le parque nacional , au moins vous pourrez ressentir les sensations de traverser les champs de lave.
3 suggestions pour maximiser/allonger votre ballade :
1. Ne pas rater le lac vert charco de los Clicos. Il y a un parking à l’entrée de la ville. Nous avons débuté notre randonnée ici vers le mirador pour admirer ce lac vert. Vous retrouvez ensuite le circuit dans la ville.
2. WP 1 descendez voir la Playa del Paso , magnifique en sable volcanique noir
3. WP 1 toujours , empruntez la ruta del litoral pour admirer la mer déchaînée se casser sur la cote volcanique escarpée. Quelques beaux points de vue 1KM AR supplémentaire

Nous avons déjeuner au village, les restaurants sont nombreux.

Caillou
Caillou

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 09 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit peu fréquenté car nous y étions en janvier et il y avait beaucoup de vent .
Balade facile. Très beaux et impressionnants paysages mais les chaussures de marche s'imposent.

Bernard0731
Bernard0731

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Circuit assez fréquenté surtout partie en bord de mer. Intéressant pour le bord de ler, la traversée a pied de lave jeune (le circuit en bus de timanfaya en 25 minutes max a 20 euros m'a beaucoup décu...) et le contraste entre lave et ilote. Belle vue aussi sur un ilote inaccessible maus plus caractéristique quel el mojon.

babethrando
babethrando

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très jolie randonnée depuis le village d'El Golfo. Première partie en bord de mer, deuxième partie sur piste.
Le chemin et les explications sont très claires. Bonnes chaussures de randonnée indispensables.

jacktam
jacktam

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 26 décembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Ne manquez pas la plage en sortant du tracé par la gauche au point numéro 1. Un kilomètre aller-retour que vous ne regretterez pas.

angegui
angegui
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 22 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée facile et le suivi de l'itinéraire est bien indiqué il n'y a pas à se tromper. Il faut de bonnes chaussures sur la première partie de la randonnée en bord de mer, car les rochers de laves sont bien acérés. Superbes vues.

Anisette91
Anisette91

N'avons malheureusement pu effectuer cette randonnée pour des problèmes physiques ms sommes allés voir le début

Fabrice Kerviel
Fabrice Kerviel

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 29 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Première randonnée faite sur l'ile de Lanzarote à notre arrivée. La route pour rejoindre El Golfo est impressionnante avec les coulées de lave de part et d'autre. La randonnée est relativement simple, mais il faut être prudent sur la première partie qui longe la mer au départ du village pour rejoindre la playa del paso, car marcher sur de la lave ancienne requiert une attention de tous les instants. Bonnes chaussures à prévoir.
Nous en avons pris plein les yeux par le mélange de couleur. Superbe.

MUMMY
MUMMY

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 16 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Petite balade facile. La partie la plus belle est le long de la côte. Ne pas manquer d’aller sur la plage en revenant en arrière par la piste, lorsqu’on est au bout du parcours côtier. La marche sur le sentier dans les champs de lave est toujours un peu pénible. Dans la dernière partie le descriptif invite à prendre la piste « carrossable » pour rejoindre El Golfo. En fait il vaut mieux prendre le sentier qui lui est parallèle et beaucoup moins caillouteux, donc plus agréable . Merci pour ce tracé.

boennec
boennec

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 08 avril 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée facile, très agréable.
Bonnes chaussures exigées.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.