Traverser le village pour rejoindre le parking qui se trouve au bout de la route, et y laisser le véhicule.
(D/A) S'engager dans le chemin qui part vers le Nord. Si au début, il est large et fréquenté, très rapidement il ne devient qu'une trace sur la lave solidifiée qui reste parfaitement visible jusqu'à la Playa del Paso.
''Information : Au niveau de la Punta del Jurado c'est l'entrée dans le parc national de Timanfaya.
Ce sentier constitue la première partie de la Ruta del Litoral, sentier côtier qui relie El Golfo à la Playa de la Madéra, au nord du parc national de Timanfaya.''
Atteindre dans la courbe du virage le chemin d'accès à la Playa d'el Paso que l'on surplombe.
(1) Au débouché du sentier sur la piste qui descend à la plage, prendre à droite la piste carrossable qui s'enfonce vers les terres. Elle suit plus ou moins le contour de la coulée volcanique, en laissant sur la droite l'Islote del Mojon. Plus loin à gauche émerge l'Islote de Halcones, véritable île dans une mer de laves noires et figées, tandis qu'au pied du volcan s'étagent les maisons blanches. Atteindre la barrière du Parc National.
(2) Alors qu'une petite piste part vers la gauche et une cabane toute bâtie de pierres noires, il faut dépasser la barrière qui marque la sortie du parc national de Timanfaya. Peu après, la piste tourne vers la droite pour contourner la grande bâtisse qui domine tout ce pan de colline. C'est entre les bâtiments que devrait partir à gauche, la piste qui permet de monter sur le cratère voisin, la Montana Quemada, mais l'accès en est interdit.
Poursuivre le chemin en longeant le pied du volcan jusqu'à rejoindre les vestiges d'un portique d'entrée de propriété (piliers blancs). À droite du chemin, quelques cultures ou vestiges de champs cultivés sont les témoins de l'habilité des habitants à faire pousser quelque chose dans des endroits aussi hostiles.
(3) Aussitôt après avoir dépassé les deux piliers, prendre la piste qui part à droite, en bordure d'une nouvelle coulée de lave. Cette voie dessert plusieurs propriétés qu'on laissera à droite. Après un virage à droite, et avant d'accéder à la dernière, prendre à gauche et suivre la piste jusqu'à la route d'accès à El Golfo. Alterner encore entre laves récentes et anciennes.
(4) Juste avant d'atteindre la route, prendre à droite le sentier qui la longe à quelques mètres, jusqu'à trouver une piste carrossable qui entre à nouveau dans la coulée de lave. Suivre cette piste qui ramène au village. Au débouché de la la Calle la Maragalla, prendre à gauche puis à droite pour rejoindre la rue principale, en bord de mer.
(5) Prendre à droite et remonter tout le village jusqu'au parking. Dans un environnement aussi sec, il n'est pas interdit de faire une pause sur l'une des multiples terrasses qui s'y succèdent avant de rejoindre le parking (D/A).