Tour de l'Ubaye avec des variantes en 10 jours

Magnifique circuit de près de 180 km et de 10 000 m D+ qui vous fera découvrir l'Ubbaye avec ses montagnes escarpées, ses sommets, ses cols, ses vallées, ses lacs, sa faune, sa flore, ses villages, et son histoire avec la ligne Maginot des Alpes, sur dix jours dont trois jours de variantes du GR®56.
Ce GR® est difficile avec des étapes assez longues, dont celle entre le Col d'Allos et Bousseyas.
Vous passerez à proximité de nombreux édifices de cette ligne : blockhaus, forts , casernements.
Les paysages et les panoramas sont époustouflants. Le GR® est peu connu et peu empruntè (à faire absolument).

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée moyenne : 10 jours
    Difficulté : Très difficile

Dénivelé positif : + 9 966 m
    Dénivelé négatif : - 9 962 m

Randonnée étape par étape

Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.

1. D
  8. 8
  9. 9
  10. A

J'ai effectué le GR®56 en solitaire, début août 2023, en bivouac sur dix étapes et logé en gite sur trois étapes. L'ensemble des zones de bivouac proche des refuges sont très biens pour la plupart.

Cette année j'ai opté pour une gourde filtrante (Gourde de trekking souple filtrante Lifestraw - 1 litre acheté à Décathlon), qui m'a permis de ne pas trop me surcharger en eau. Les nombreux points d'eau sur l'ensemble des étapes m'ont permis de me ravitailler sans souci. J'ai également investit sur des panneaux solaires à fixer sur le sac pour charger mon téléphone et ma montre (trois panneaux), permettant d'être autonome. Produit acheté également à Décathlon. Excellent rapport qualité /prix.

Partir avec des vêtements pour tout type de temps, j'ai eu des températures au-dessus de 25° mais également négatives, -7° aux Aiguilles de Chambeyron.
Des chaussures de marches montantes, au vu des étapes très minérales.
Attention certains cols sont très minéraux, schiste, ardoise, avec des dénivelés très importants en devers, qui demandent une attention et une prudence tant lors de l'ascension que pendant les descentes : les Crêtes de Sestriere, Petit Col de Talon, Col de l'Alpe, Crète de la Blanche, le Pas de la Cavale, Col de Mallemort, le Pas de la Couleta, le sentier en balcon dans le bois de la Silve et le Col de La Pare.

Comme toutes les randonnées en montagne, prendre les jumelles, appareil photos, carte IGN et ou le topoguide.

Lors de mes circuits en montagne, je prends toujours une corde de 15 m avec moi. Certes, cela alourdit le sac mais la corde en montagne, c'est comme le gilet de sauvetage en mer : on n'est jamais assez prudent. Le nombre d'accidents et de morts en randonnée en montagne ont été très nombreux cette année.

Ci-dessous, je vous mets à disposition la liste de ce que j'ai emporté dans mon sac pour une première expérience, ça peut vous aider :

Matériel :
- Tente de randonnée X1 ;
- Sac à dos de randonnée, 70 l le mien, Housse de sac à dos X1 ;
- Sac de couchage X1, Matelas gonflable ;
- Chaussures de randonnée X1, Chaussettes de randonnée X2, Sandales ou Tongs X1 ;
- Sous-vêtements X2, short de repos X1, t-shirts de repos X1, pantalon de randonnée X1, t-shirt(s) de randonnée à manches longues X1 et à manches courtes X2 ;
- Veste imperméable 3 en 1 X1, Poncho x1 ;
- Bonnet X1, gants ou mitaines X1, casquette ou chapeau X1 ;
- Lampe frontale X1, couverture de survie X2, gourdes filtrante X1, poches à eau X1, Couteau + cuillère 1,téléphone portable X1, chargeur téléphone X1, bâtons de randonnée X1, lunettes de soleil, panneaux solaires X1 ;
- Nécessaire de toilette individuel : brosse à dents, serviette, dentifrice X1, papier toilette X1, savon biodégradable X1, crème solaire, stick à lèvres X1, peigne X1, coupe ongles X1, produit anti-insecte X1 ;
- Divers : ruban adhésif X1, Fil et aiguille X1, aiguilles à nourrisses X4, briquet X1, sacs poubelles ou sacs plastiques X2, piles de rechange X1, carte IGN X1, TOPO Guide, protège carte X1, boussole X1, trousse de secours X1, lacets X2, batterie portable X2, Stylo X2, carnet ou papier X1, appareil photo X1, lessive X1, corde de montagne X1, mousquetons X2 ;
- Argent en espèce, chéquier X1, carte bleue X1.

Cependant avant tout départ en montagne , extrait pris sur carnet de randonnée :
– on consulte la météo la veille et on la confirme le jour de la rando.
– on part bien équipé, autrement dit bien chaussé – si vous avez besoin d’info là-dessus, la lecture de cet article pourra vous être utile et avec de quoi parer au froid et/ou à la pluie si on doit se faire surprendre malgré tout par un brusque changement météorologique.
– on s’est bien imprégné de l’itinéraire en amont et on a avec soi la carte, le topo ou la trace pour confirmer le balisage sur le terrain.
– on se protège du soleil (lunettes, crème et chapeau ou casquette) et de la lumière visible, même si c’est nuageux.
– on n’oublie pas de l’eau (1,5L par personne est le minimum) et de quoi grignoter en cas de fringale.
– on n’hésite pas à faire demi-tour si ça ne va pas. Pas d’héroïsme.

L'ensemble des fortification de la ligne Maginot des Alpes :
- forts,
- blockhaus
- casernements

pierfu

super boulot, ça fait tellement envie, merci !
"bien chaussé – si vous avez besoin d’info là-dessus, la lecture de cet article pourra vous être utile " : il manque le lien j'imagine ?