Tour de la Barme au départ de Montcusel

Randonnée traversant la vallée de la Bienne jusqu'au versant de la vallée de l'Ain.

Stationner devant la mairie de Montcusel.

(D/A) Descendre au centre du village et prendre à gauche sur la Rue de Niella jusqu'à la patte d'oie.

(1) Suivre à droite le chemin ombragé pour déboucher au site d'envol de deltaplane.

(2) Poursuivre le chemin principal qui descend au Sud. Rejoindre le carrefour en T du lieu-dit Cezinet.

(3) Rester à gauche sur le chemin principal en direction du Cul de la Pra, présence de panneaux indicateurs. Poursuivre en restant toujours ce chemin et en ignorant donc tous les départs de droite ou de gauche. Monter et accéder au hameau de Grand Serve.

(4) Suivre à droite une route jusqu'à la Queille qui s'atteint après deux lacets.

(5) Descendre, à droite, par le bon chemin, en suivant le balisage Jaune, à flanc de colline pour surplomber le hameau de Douvre. Aller jusqu'aux Vignes.

(6) Traverser une pâture. Aller jusqu'au fond du champ et trouver un sentier caillouteux qui, en deux virages débouche dans un pré avec présence de buis, genévriers, pins et bouleaux blancs. Rejoindre Chanon, traverser le hameau pour arriver au Lac de Chanon côté Ouest.

(7) Bifurquer à gauche en direction de Martigna et atteindre la Côte de Venière.

(8) Attention : Il y a un croisement à cet emplacement, se situant dans un virage, il ne faut surtout pas continuer sur le chemin blanc caillouteux, le chemin principal emmène vers Lect.
Tourner à gauche dans le chemin traversant le Bois de Cruzille.

(9) Au croisement suivant s'engager à droite dans un chemin terreux qui en vallonnant, borde des prés, puis sous couvert forestier, atteint le Chemin de Cruzille. Parvenir sous la ligne électrique.

(10) Passer sous cette ligne, prendre un chemin terreux sur la gauche, longer le Molard de la Chouette. Il passe à la Meille. Parvenir au carrefour du poteau dit Courbet.

(11) Suivre cette direction, traverser une clairière puis un bois. Continuer dans la clairière suivante pour atteindre le hameau de Nézan.

(12) Poursuivre à gauche au carrefour de la croix en direction de Montcusel. Atteindre une épingle de la route, virage en lacet.

(13) Conserver la route en tournant à droite en épingle, atteindre un nouveau virage en lacet, prolonger de quelques mètres pour trouver un départ de sentie.

(14) Quitter la route et emprunter à droite ce sentier, le conserver, retrouver dans Montcusel la Rue Niella, la quitter au carrefour pour prendre à gauche la rue qui mène au parking de la mairie de Montcusel (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 618 m - Parking de la mairie de Montcusel
  14. 13 : km 15.89 - alt. 652 m - Virage en épingle de la route
  15. 14 : km 16.65 - alt. 728 m - Carrefour sentier
  16. D/A : km 18.08 - alt. 618 m - Parking de la mairie de Montcusel

Pensez à bien prendre de l'eau en partant car sur le trajet, il n'y a qu'au village de Nezan que l'on trouve une fontaine pour remplir les gourdes d'eau. Pour cela à l'arrivée au carrefour de la croix, tourner à droite pour accéder à la fontaine où l'eau est potable.

Entre (1) et (2) Site d'envol des deltaplanes pour profiter du point de vue :
- la Bienne à sa confluence avec l'Ain,
- le village de Chancia dominé par le Molard de Netru,
- le Lac de Coiselet encadré au Sud-Ouest par le Pic d'Oliferne,
- et à l'Ouest par la Pierre qui Vire au dessus de Dortan.
(4) Hameau de Grand Serve : point de vue sur la vallée de la Bienne et les monts autour de Saint-Claude, comme la Pyramide du Crêt Pourri bordé du Rocher du Fresnois, et au loin, la Haute-chaîne du Jura.
Entre (9) et (10) À Nezan : point de vue sur le Lac de Coiselet

Nomack

Date de la randonnée : dimanche 08 août 2021

Dans l'ensemble, j'étais vraiment ravi d'avoir pu découvrir cette randonnée entre prairies et forêts. Très peu de monde sur les chemins, aidé aussi par les pluies importantes de ces derniers jours. 2-3 points de vues sympa, la quiétude de la forêt avec ça...
Cependant, dans ces conditions, il est d'autant plus important d'avoir des chaussures hautes de bonne qualité (voir des chaussettes de rechange). Il fallait parfois forcément traverser certains passages saturés d'eau.
La dernière route pour accéder en voiture à cette commune n'est pas longue mais sinueuse et étroite donc prudence en arrivant sur Montcusel.