Se garer au parking du Pont du Countet au bout de la RM171 que l'on prend à partir de Belvédère. Attention, il peut y avoir beaucoup de monde en été.
(D/A) Du pont du Countet, rejoindre l'entrée du Parc National du Mercantour au niveau de la balise 411. Traverser la Gordolasque par la passerelle sur la droite en direction de la Boucle du Countet, et juste après le pont, tourner à gauche à la balise 412.
Remonter la Gordolasque en rive gauche en suivant un sentier très agréable. Celui-ci s'élargit et devient presque une piste lorsque l'on arrive à un important carrefour en face de plusieurs passerelles.
(1) Ne pas continuer tout droit sur les passerelles qui rejoignent un sentier plus important mais monter directement sur la droite par un sentier un peu escarpé.
En arrivant à une petite intersection (sentier qui part sur la droite) continuer tout droit et traverser le cours d'eau qui descend du Vallon de l'Autier (quelques marques Jaunes vous indiqueront le passage).
Rejoindre ensuite la balise 414.
(2) Tourner alors à droite et monter en direction du Refuge de Nice.
Arriver rapidement à un joli point de vue sur la Cascade de l'Estrech. Il est possible de descendre au pied de la cascade pour y tromper les pieds (ou plus pour les plus courageux).
Poursuivre l'ascension par un sentier en lacets avec quelques marches. Il y a un bon raidillon à passer avant d'arriver au Mur des Italiens. Ce secteur est souvent fréquenté par chamois et bouquetins.
Passé le mur, on découvre un nouveau décor et l'on se rend compte que l'on arrive dans ce que l'on appelle l'étage alpin.
Poursuivre tout droit jusqu'à rejoindre la rivière. La traverser avec précaution sur des petites planches, puis sur des gros troncs et enfin, emprunter une passerelle.
(3) Au sortir de cette passerelle, tourner sur la gauche par un sentier qui redescend de l'autre côté de la Gordolasque en rive droite.
Ce sentier est très peu emprunté et offre une vue différente sur la vallée avec au de l'autre côté la Cime du Diable qui veille.
Après une bonne centaine de mètres de niveau, le sentier commence à descendre au-dessus de la Cascade de l'Estrech. Il y a 2 ou 3 passages sur lesquels il faut être prudent et où l'aide des mains peut être utile.
Suivre ce sentier qui finit par de grands virages et rejoint le PR® au niveau de la passerelle en contrebas du (1), beaucoup plus fréquenté.
(4) Tourner sur la droite et poursuivre la descente en rive droite par un sentier très emprunté. Environ 150 m avant le Pont du Countet, vous passerez à proximité d'une maison construite sous un gros rocher, il s'agit de la cabane de la série "Belle et Sébastien".
Il nous a été signalé la fermeture du sentier décrit ci-dessus. Pour revenir au point de départ, traverser la Gordolasque par la passerelle pour rejoindre le (1) et emprunter le même itinéraire qu'en début de randonnée en sens inverse pour revenir au point de départ
Continuer tout droit en suivant ce sentier pour retrouver le parking du Pont du Countet (D/A).