Départ du parking voiture sur la Place de Berduc à Génat.
(D/A) Partir du village par la Rue de Charoumene, passer devant l'église Saint-Pierre (XIIe siècle) et faire une centaine de mètres et repérer une sente à gauche.
(1) Prendre celle-ci (histoire de s'échauffer), traverser la route et poursuivre sur la sente. Rejoindre la route 300 m plus bas et la suivre à droite jusqu'à une bifurcation.
(2) Poursuivre à droite en direction de la Grangette. Pour les amateurs il y a un magnifique site d'escalade...
(3) Juste après le corps de ferme, tourner à gauche, passer la barrière et suivre la route forestière de Lapège jusqu'au bout.
(4) À la fin de la route forestière, il y a un petit portage, sur 100 m environ, à gauche, avant de rejoindre un chemin qui rejoint le Col de la Bène. Ce portage est évitable, en bifurquant 800 m plus tôt, en prenant à droite la branche de route forestière... mais la côte est très raide. Le portage sera alors peut être remplacé par du poussage, sauf pour les VTTAE...
(5) Au Col de la Bène, profiter un peu du paysage avant repartir à droite en direction du Chemin de Lastris. Quelques mètres avant la fin de la montée, virer à droite sur le sentier et rejoindre la forêt. L'itinéraire est balisé et fléché. Suivre le sentier à flanc de montagne et ignorer un départ à droite. Il y a des zones de poussage notamment au niveau du franchissement des ruisseaux.
(6) Arrivé au Col de Lastris, descendre vers Gourbit jusqu'au départ sur la droite d'une piste de coupe forestière 150 m plus bas.
(7) Suivre celle-ci en direction de la Cime d'Amont.
(8) Passer sous la Cime d'Amont et arriver à une petite clairière. Cela va devenir bon ... La descente est devant. Attention ! il y a des passages engagés...
(9) Traverser la Route Forestière de Génat, et prendre la sente ouverte juste de l'autre coté. Celle-ci est peu pratiquée mais très agréable. Rejoindre la route forestière 300 m plus loin et la suivre en descente. Atteindre le 2e virage en épingle.
(10) Emprunter la sente qui part sur la gauche. Le départ n'est pas très facile à trouver. Une fois engagé, avancer prudemment afin de pouvoir éviter certains arbres.
(11) Traverser la route forestière et prendre la sente qui démarre à coté d'un petit cairn. Rejoindre la route forestière 150 m plus bas et poursuivre à droite jusqu'au départ sur la droite d'un sentier (ancien chemin forestier).
(12) Suivre celui-ci. Le chemin débouche après avoir passé sous des lignes hautes tension sur la route, Chemin du Riou.
(13) Poursuivre à droite sur quelques mètres.
(14) Au carrefour, emprunter la Rue du Pichet et arriver au parking, Place de Berduc (D/A).